Passer au contenu

Test : MSI NightBlade MI, le mini PC gaming aux maxi performances 3D

Le NightBlade MI serait la machine de jeu ultime pour ceux dont le budget n’est pas élastique, mais qui ont besoin de puissance sous le capot.

L'avis de 01net.com

MSI NightBlade MI

Equipement

1.5 / 5

Performances

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

MSI NightBlade MI

Processeur Intel Core i5-4460S
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Calcul de la capacité totale (en Go) 1128
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 960
Voir la fiche complète

MSI NightBlade MI : la promesse

Une nouvelle fois, MSI décline son NightBlade pour la rentrée. Appelé MI, ce mini PC est encore plus petit que son prédécesseur, le Z97, et serait tout de même taillé pour le jeu 3D. Contrairement aux offres précédentes, à assembler soi-même, MSI livre ici un ensemble complet, vendu à partir de 999 euros. Nous attendons toujours le prix final de la configuration testée par nos soins, disponible courant septembre chez LDLC ou Cdiscount.

MSI NightBlade MI : la réalité

A la recherche d’un petit PC à placer dans le bureau ou près de la TV pouvant faire office d’énorme console de jeu ? MSI pourrait bien avoir la solution idéale : le NightBlade M1. Son gabarit de 10 litres (24 x 12 x 35 cm) et son look finalement pas trop ostentatoire, au regard de certains PC de jeu, lui permettent de se glisser partout.

Boîtier noir, avec quelques petites touches de rouge pour le côté racé, aucune diode ou LED voyante sur les flancs ou en façade, pas facile d’imaginer que jouer en Full HD à tous les jeux du moment est possible de prime abord. Et pourtant, avec tout ce que cette petite bête dissimule derrière ses panneaux d’acier, il y a de quoi se faire plaisir.

Un cocktail de composants bien tassé !

Comme tous les PC basés sur des barebones (PC partiellement assemblés), le NightBlade MI peut être modifié à l’envie par son propriétaire. Cependant, la configuration de départ est déjà conséquente pour ne pas avoir à envisager de la modifier dans l’immédiat.

A la barre, le processeur Intel Core i5-4460S (un processeur quatre cœurs à 2,9 GHz) et les 8 Go de mémoire vive DDR3 se révèlent suffisamment puissant pour faire tourner les jeux. Le stockage, quant à lui, est assuré par un SSD de 128 Go de marque Transcend et un disque dur 1 To Western Digital. Le premier accueille Windows 10 Pro (sur notre configuration de test) et quelques jeux. Le second offre cependant de bon débit en lecture et écriture pour y installer quelques autres titres et, surtout, stocker tous les films, photos et morceaux MP3.

Et si les performances en jeu sont bonnes, c’est évidemment grâce à une bonne partie graphique. En l’occurrence, MSI installe une de ses déclinaisons de GeForce GTX 960 (la version OC), dotée d’un double système de refroidissement. Sans véritable surprise, tous nos jeux de tests affichent de très bons scores. A noter toutefois, Dirt 3 ne semble pas bien être digéré par Windows 10 car nous n’avons pas pu le lancer du tout. Cependant le score de 3233 obtenu sur 3D Mark Fire Strike Extrême laisse présager que les jeux en DirectX 11 et les futurs titres DirectX 12 tourneront bien sur la plateforme.

Démontage facile et évolution possible

Impossible de ne pas donner quelques coups de tournevis pour voir les entrailles de la bête. Coffrage déposé, la carte graphique est le premier élément à apparaître. Elle est montée tête en bas et ses ventilateurs sont piles devant les ouvertures situées sur la droite du boîtier afin d’absorber de l’air frais. Il est d’ailleurs possible de monter une carte plus longue dans le boîtier.

Après avoir ôté la GeForce de son logement apparaît le système de refroidissement du processeur assez impressionnant pour une si petite machine. Les ventilateurs du processeur et de la carte graphique savent rester discrets… la plupart du temps. Car en cas de nécessité, lorsque l’affaire se corse et la cavalerie débarque, l’ensemble donne de la voix : 41,3 dB max. mesurés.

On distingue également les deux barrettes de mémoire au format standard, disposées sur les deux seuls emplacements de la carte.

Très bon point, il est possible de changer facilement le SSD, installé sur le haut du boîtier, et d’ajouter un disque dur au modèle déjà installé. Il suffit de dévisser le panier pouvant l’accueillir, l’y insérer et redescendre le tout pour qu’il soit connecté.

Le seul regret que nous ayons, c’est de ne pas avoir trouvé de ventilateur à l’avant du boîtier, afin d’amener un peu d’air frais à rythme soutenu à l’intérieur. Il y a pourtant la place et des connecteurs libres sur la carte mère du Nightblade.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.