Passer au contenu

Test : Motorola Moto X Style, plus dans l’efficacité que dans le style !

Avec son grand format 5,7 pouces, ce nouveau Moto X n’est pas un modèle de finesse et d’élégance mais il recèle quelques bonnes surprises.

L'avis de 01net.com

Motorola Moto X Style

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Motorola Moto X Style

Système Android 6.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 808
Taille (diagonale) 5.7 "
Résolution de l'écran 515 ppp
Voir la fiche complète

Motorola Moto X Style : la promesse

Avec la commercialisation du Moto X Style, Motorola lance, après le Moto G 4G (3ème Gen) et le Moto X Play, son dernier smartphone de rentrée. Il se trouve être aussi le plus haut de gamme, puisque proposé tout juste sous la barre des 500 euros. Se montre-t-il à la hauteur des meilleurs smartphones de sa catégorie ? Réponse dans notre test.

Motorola Moto X Style : la réalité

Comme beaucoup de smartphones de Motorola, le Moto X Style est plutôt épais et assez lourd, soit 11 mm d’épaisseur pour 179 grammes. À diagonale égale avec le Samsung Galaxy S6 Edge Plus, c’est tout de même 4 mm et 26 grammes supplémentaires ! Le Moto X Style a toutefois pour lui son dos courbé qui améliore la prise en main.

Pour autant, ce n’est pas le modèle le plus simple à manipuler, ni même le plus discret en poche. Et si la tranche est plus élégante que sur le Moto X Play, grâce à sa conception métal, elle est un peu dure sous les doigts, surtout pour les petites mains.

Une mémoire généreuse et extensible

Le dos du smartphone (tout comme la batterie) n’est pas amovible mais on peut entièrement personnaliser l’appareil avant achat sur le site de Motorola (via le service motomaker).

La personnalisation est gratuite ou payante selon les matériaux choisis (+ 20 euros pour le cuir ou le bois) et l’on peut opter pour 64 Go de mémoire interne pour 45 euros supplémentaires. Ce qui n’est pas forcément utile, puisque Motorola fournit son Moto X Style de base avec 32 Go de mémoire interne, qui plus est extensibles via une carte MicroSD jusqu’à 128 Go. Assez généreux de la part du constructeur, comparé aux fers de lance d’Apple et Samsung, beaucoup plus chers et sans mémoire extensible.

Des fonctions de pilotage intelligentes

Les amateurs d’Android (5.1 avec MàJ prévue prochainement vers Marshmallow) et sans surcouche apprécieront à sa juste mesure l’interface dépouillée du Moto X (et des Moto en général d’ailleurs). Motorola s’est contenté d’apposer sa patte par touches discrètes. Dans le menu Photo par exemple, ou via quelques applis comme Connect pour localiser son mobile, Migration pour transférer ses données d’un appareil à un autre et surtout Moto pour personnaliser son smartphone. C’est le petit « plus » du Moto X Style. Couplée aux capteurs situés au-dessous et au-dessus de l’écran, cet appli permet de créer de nombreux scénarios pour faciliter la vie de l’utilisateur.

Les deux capteurs (points bleus) sous l’écran du Moto X Style.

De la commande vocale à l’affichage de notifications sur l’écran (y compris éteint) jusqu’à la commande par gestes, de nombreuses possibilités s’offrent à l’utilisateur, assez simples à mettre en œuvre. Grâce auxdits capteurs, on peut lancer, par exemple, la caméra d’un simple mouvement du poignet.

Les notifications qui apparaissent à l’ecran (même éteint) sont paramétrables.

Notez que le Style est résistant aux éclaboussures. Il n’est pas complètement étanche donc, mais on pourra téléphoner sous la pluie sans trop de risques !

Puissance et haute définition

Malgré sa très haute définition (QHD, soit 1440 x 2560 points), l’écran est finalement moins emballant que celui du Play. Moins lumineux et surtout moins contrasté (491 cd/m² pour 1023 : 1 contre 647 cd/m² pour 1749 :1), l’affichage reste d’une qualité très correcte sans être éblouissante. La réactivité du tactile est, en revanche, excellente (malgré une très légère latence) et la navigation dans les menus bien fluide. Il faut dire que le Style est équipé d’un puissant processeur, le Snapdragon 808, un six cœurs à 1,8 Ghz, couplé à 3 Go de mémoire vive.

Une chauffe supportable…

Seul bémol, comme son grand frère le Snapdragon 810 (même si c’est dans une moindre mesure), ce processeur tend à chauffer un peu, voire à consommer plus que la moyenne sur certaines tâches énergivores. C’est d’autant plus sensible que l’écran est QHD, une définition très haute, difficile à gérer. Quoi qu’il en soit, jouer à tous types de jeux 3D avec le Style ne pose pas de problème. Le mobile affiche des scores très corrects à Epic Citadel (en ultra haute qualité), de l’ordre de 38 images par seconde.

Avec Epic Citadel, le Moto X Style atteint les 38 images par seconde.

C’est moins qu’un Galaxy S6 mais aussi bien qu’un LG G4 équipé à l’identique. Avec, pour le Style, un peu plus de stabilité dans les performances et une chauffe moins sensible que sur le G4, excepté peut-être sur les tranches en métal.

Mais une endurance à deux temps

En termes d’endurance, le moto X Style se montre très satisfaisant sur les usages de base : 20 h en appel, 12h30 en surf 4G ou près de 11 heures en lecture vidéo. Avec notre test polyvalent, ces bons résultats s’effritent un peu avec un peu moins de 6h d’endurance, soit 30 mn de plus qu’un G4 tout de même. Contrairement au Moto X Play et sa batterie de 3630 mAh, le Style doit se contenter d’une batterie de 3000 mAh.

La bonne surprise en photo

En photo, le capteur 21 mégapixels livre une très belle qualité en haute luminosité, avec de la netteté et une grande richesse de détails sur les clichés. Et grâce à une mise au point ultrarapide, on peut enchaîner les photos. En basses lumières cela reste très correcte, bien supérieur à la moyenne, ce qui est rare à ce niveau de prix. Côté vidéo, même constat positif, avec la possibilité de filmer en 4K, tandis qu’en façade le capteur 5 mégapixels s’accompagne d’un flash pour améliorer les selfies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.