Passer au contenu

Test : Motorola Moto X 2ème Génération, séduisant mais un peu juste en mémoire

Sans être le plus performant dans tous les domaines, le Motorola ne souffre d’aucun défaut majeur excepté son absence de lecteur de MicroSD pour étendre la mémoire interne.

L'avis de 01net.com

Motorola Moto X (2ème génération)

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Motorola Moto X (2ème génération)

Système Android 6.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 801
Taille (diagonale) 5.2 "
Résolution de l'écran 424 ppp
Voir la fiche complète

Motorola Moto X (2ème génération) : la promesse

Dévoilé au moment du grand salon IFA de rentrée, le Moto X 2ème génération reprend en grande partie le design incurvé de son prédécesseur le Moto X tout en affichant des caractéristiques améliorées, à commencer par un écran plus grand et de meilleure définition. Le nouveau smartphone de Motorola peut-il désormais rivaliser avec les meilleurs modèles du marché ?

Motorola Moto X (2ème génération) : la réalité

De dimensions plus généreuses que son prédécesseur, le Moto X 2ème génération reste agréable en main et ce malgré un écran de 5,2 pouces contre 4,7 auparavant. Motorola a même réussi à affiner son smartphone, même si ce nouveau modèle reste loin de battre des records avec ses 10 millimètres d’épaisseur, et à ne lui faire prendre que 14 grammes. Mais le grand attrait du Moto X réside surtout dans la courbure de sa coque, confortable en paume et visuellement réussie mais aussi dans ses bordures d’écran ultrafines.
LG reste maître à ce niveau avec son G3 mais le Moto X le suit de près. Précisons que le contour en aluminium du boîtier ajoute la petite touche de sophistication dont le Moto X n’aurait su se passer (sous peine de faire un peu mastoc), tout comme les deux cercles à l’arrière (le flash annulaire autour du capteur et le logo Motorola).

Très puissant mais d’une endurance perfectible

L’écran du Moto X n’est pas seulement grand, il offre également une très bonne qualité d’affichage avec sa dalle Amoled haute résolution (424 ppp) qui charme l’oeil par ses noirs profonds. Mais c’est surtout par sa puissance et son endurance correcte que le smartphone marque des points. Avec son processeur Snapdragon 801 (quatre cœurs à 2 ,5 Ghz) épaulé par 2 Go de mémoire vive, le Moto X est suffisamment puissant pour faire tourner les applications les plus gourmandes, y compris les jeux les plus perfectionnés et ce, sans trop chauffer. Dans les tâches les plus courantes, il offre une bonne fluidité de navigation et surtout se montre d’une belle endurance avec plus de 22 heures en appel, 13 heures en surf 4G ou 11 heures en lecture vidéo. Précisons toutefois que cette autonomie très satisfaisante est un peu mise à mal lorsque le Moto X est poussé dans ses retranchements. Lors de notre nouveau test d’autonomie qui sollicite beaucoup plus le processeur, le smartphone a tenu 2 à 3 heures de moins qu’un Sony Xperia Z3 Compact ou qu’un Samsung Galaxy S5. Les joueurs seront à la fête, mais pas longtemps.

Des photos et vidéos globalement satisfaisantes

Le capteur 13 mégapixels est, quant à lui, une bonne surprise à condition de bien stabiliser l’appareil… et le sujet. Notre Barbie de test est superbement restituée, tout comme notre Mire avec un niveau de détails élevé et une belle netteté. Mais le flou de bougé n’est pas exclu et il est même fréquent. Il faut dire que le déclenchement ultra rapide n’incite pas à la pose mais plutôt au mitraillage en règle… d’où quelques ratés. En basses lumières, en revanche, les photos sont assez vite bruitées et les zones sombres peu détaillées. Les vidéos tournées en 1080p sont, elles, assez bien stabilisées mais ne sont pas parfaitement fluides. Pour les amateurs, précisons que l’appareil peut filmer en 4K (de l’UHD en fait, soit 3840 x 2160 points). Sympa pour regarder ses films perso sur TV 4K (même si la fluidité n’est pas parfaite). En revanche, Motorola ne précise pas si son smartphone est compatible MHL pour le relier au téléviseur.

Du KitKat pur avec des fonctions de reconnaissance vocales poussées

Pour ceux qui n’aiment pas les surcouches,  le Moto X présente l’avantage de fonctionner avec KitKat (4.4.4), dans une version dite «pure», Motorola s’étant contenté d’ajouter quelques applis maison. Le constructeur promet donc des mises à jour plus régulières et plus rapides que chez la plupart des constructeurs. Principal apport de Motorola, l’appli Moto apporte tout un lot de fonctions qui permettent de piloter aisément son smartphone à la voix et au geste ou d’afficher à l’écran les notifications de son choix sans le déverrouiller. L’apprentissage prend un peu de temps car les possibilités sont nombreuses et, pour fonctionner à plein régime, requièrent des installations, mises à jour de programmes et autres activations complémentaires. Cela dit, Motorola prend la peine de guider assez efficacement l’utilisateur dans son parcours et le résultat s’avère plutôt concluant. Sans toucher son téléphone, on peut ainsi le sortir de veille avec l’expression de son choix, envoyer ses messages, changer son statut facebook, lancer une fonction GPS ou remplir son agenda … L’éventail des possibilités est large et la reconnaissance vocale redoutablement efficace. Dans un autre registre, on peut aussi, grâce aux capteurs infrarouge du mobile, arrêter un appel ou une alarme d’un geste de la main ou déclencher l’appareil photo.

Pénalisé par l’absence de lecteur de MicroSD

Malgré ses bonnes performances, ce modèle nouvelle génération  n’a pas su corriger le défaut majeur du Moto X premier cru. Pour 519 euros (prix constructeur annoncé), l’appareil n’embarque que 16 Go, malheureusement non extensible en l’absence de lecteur de MicroSD. Soit seulement 10 Go disponibles pour l’utilisateur, ce qui est bien peu aujourd’hui. Seule solution : acheter son Moto X sur mesure sur le nouveau site de Motorola, Moto Maker France. Le Moto X y est vendu 539 euros avec de nombreuses couleurs au choix (plus cher qu’en distribution !) mais pour 50 euros de plus, soit 589 euros, vous pouvez opter pour une version 32 Go. Autant ne pas vous arrêter là, pour encore 20 euros supplémentaires, vous pouvez même choisir un dos en bamboo ou en cuir. Original et plutôt classe, non ? La facture s’alourdit malheureusement… Pour un smartphone beau et décemment équipé, il vous faudra débourser plus de 600 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.