Passer au contenu

Test : Meizu MX4, quelques qualités et beaucoup de défauts

À l’image de son prédécesseur, le smartphone Meizu MX4 nous a déçus sur de nombreux points, malgré un excellent design et de bonnes performances en photo.

L'avis de 01net.com

Meizu MX4

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Meizu MX4

Système Flyme OS 4.0
Processeur MTK MT6595
Taille (diagonale) 5.36 "
Résolution de l'écran 418 ppp
Voir la fiche complète

Meizu MX4 : la promesse

L’année dernière, nous avions testé le Meizu MX3, un smartphone particulièrement charmant au premier abord, mais décevant en pratique : autonomie inférieure à la moyenne, performances moyennes, pas de compatibilité 4G, etc. Le nouveau MX4 du fabricant nous promet mieux, avec cette fois une connectivité 4G. Nous l’avons testé.

Meizu MX4 : la réalité

Le MX4 est une réussite en terme de design. Son grand écran apporte un format original, très confortable grâce à sa grande largeur (5,4 pouces en format 15:9 en 1920 x 1152 pixels). Il s’intègre très bien dans un boîtier aux rebords parmi les plus fins du marché. Sa luminosité est correcte (472 cd/m²), mais son rendu des couleurs est agréable à regarder et équilibré, même s’il n’est pas vraiment fidèle. Le cerclage en aluminium du smartphone affiche aussi un beau standing, et sa forme arrondie permet une excellente prise en main (grande main obligatoire).

Seule la coque arrière, en plastique, fait un peu grise mine, mais rien de bien grave pour autant. Notez surtout que le Meizu MX4 n’a pas de lecteur de carte mémoire, et que sa batterie 3100 mAh n’est pas amovible.

Très bon en photo

Le Meizu MX4 est aussi une bonne surprise en photo. Son capteur 20 mégapixels fait un excellent travail, et le logiciel maîtrise bien la qualité d’image finale : c’est très détaillé, peu bruité, la balance des blancs et les couleurs sont justes. En basse lumière, le résultat est tout aussi positif. Seul le mode HDR, trop lent et souvent flou, est décevant. La vidéo n’est pas non plus de toute première qualité (et sans mode HDR).

Très mauvaise autonomie

Premier problème : le MX4 chauffe très vite, et ses performances sont donc instables. Le score à notre test de performances est très bon (environ 49 000 points à Antutu), mais le circuit graphique reste moyen en 3D (10 000 points, et seulement 38 images par seconde dans Epic Citadel). Plus le processeur octocœur chauffe, plus c’est lent : au bout de 5 minutes, l’appareil tombe à 30 images par seconde dans Epic Citadel, puis 25 ips en seulement 15 minutes.

Et côté autonomie, c’est encore pire. Les résultats du MX4 sont parmi les plus mauvais du secteur : seulement 12 heures en communication vocale (écran éteint), moins de 8 heures en lecture vidéo, avec une lourde chute dès que son processeur est réellement utilisé (à peine plus de 5 heures dans notre nouveau test). Bref, vraiment pas de quoi tenir une journée en utilisation normale. Ajoutons que nous n’avions jamais vu une batterie 3100 mAh aussi petite…

Le système Flyme à revoir

Autre problème : le logiciel Flyme 4 du Meizu MX4, basé sur Android 4.4. Certes, l’interface est plutôt jolie et fluide mais elle est trop (et mal) calquée sur l’interface des iPhone. Et elle n’offre pas assez de fonctionnalités par rapport à Android, ni aux surcouches graphiques concurrentes comme ZenUI d’Asus, ou eMUI de Huawei, bien meilleures dans le même ordre de prix… Sans compter l’arrivée d’Android 5, dont l’interface est largement supérieure.

Pire encore, Flyme n’est pas bien traduit en français : beaucoup de programmes sont encore en chinois, et la mise en page est catastrophique, empêchant souvent de lire des informations cruciales (comme le stockage restant).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.