Passer au contenu

Test : Medion LifeTab S10351, une tablette 4G qui atteint des records d’endurance

Cette grande tablette 10 pouces ne mise pas sur la puissance, mais elle se démarque par son module 4G et son endurance qui la place parmi les meilleures. Medion aurait-il là un produit prêt à rivaliser avec les plus grandes marques du secteur ?

L'avis de 01net.com

Medion Lifetab S10351 (MD 99666)

Performances

2.5 / 5

Affichage

2 / 5

Autonomie & charge

3 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/02/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Lifetab S10351 (MD 99666)

Système Android 5.0
Processeur MTK MT8735
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Medion Lifetab S10351 (MD 99666) : la promesse

Surtout connu pour ses ordinateurs, le constructeur Medion propose également une gamme de smartphones et de tablettes (7, 8 et 10 pouces). Nous avons testé la LifeTab S10351, une tablette 10 pouces qui se distingue par ses fonctions de communications. En effet, elle embarque des interfaces Wi-Fi et Bluetooth, mais également un module 4G. A 230 euros, ce grand modèle pourrait-on sentir la bonne affaire… mais qu’en est-il vraiment ? 

Medion Lifetab S10351 (MD 99666) : la réalité

Le design de cette tablette 10 pouces est un peu surprenant. Medion opte pour des lignes saillantes (des rondeurs ne lui aurait pas fait de mal) et la zone en plastique noir placée sur les bords gauche et droit (en position horizontale) dénote un peu. En revanche, on apprécie le dos en métal, gage de robustesse, mais aussi de poids (610 g).

Le contour est agrémenté d’un liseré argent et comporte les boutons de commande, la prise casque, ainsi qu’un lecteur de carte microSD/SDHC/SDXC et surtout un emplacement pour une carte au format micro SIM.

Il est ainsi possible d’utiliser la LifeTab S10351 avec les réseaux 4G. Le modem intégré étant compatible avec les réseaux LTE catégorie 4 le débit descendant maximum théorique sera de 150 Mbit/s.

La tablette bénéficie également de deux petits haut-parleurs délivrant un son de qualité correcte. Ils sont placés à l’avant, ce qui est mieux pour la diffusion du son, mais cela pose un problème car les doigts ont tendance à se positionner dessus lors d’une prise en main horizontale de la tablette.

Un écran de bonne qualité, mais peu lumineux

Pour l’écran 10,1 pouces au format 16/10, Medion utilise la technologie IPS (In Plane Switching) qui offre des angles de vision confortables. Nous avons aimé l’excellent taux de contraste (1511:1), appréciable pour regarder des vidéos, mais regretté le manque de luminosité (272 cd/m² au maximum) qui empêche d’utiliser la tablette en plein soleil. Medion fait l’impasse sur la dalle Full HD et opte pour un écran dont la définition de 1280 x 800 pixels qui, à défaut d’apporter un super piqué, ne sollicite pas trop le circuit graphique de la tablette. L’interface d’Android ici sans une surcouche est alors très fluide et il en est de même pour la navigation sur les sites Web.

Endurance et performance

La bonne surprise de la LifeTab S10351 vient de son autonomie. Nous avons mesuré d’excellents scores de 12 h 33 min en surf Internet et 12 h 6 min en lecture vidéo. Et avec notre test polyvalent, qui simule les principaux usages de la tablette avec l’écran allumé, la LifeTab S10351 obtient le très bon score de 10 h 43 min.

Avec son processeur Mediatek quadricoeur à 1,3 GHz et son gigaoctet de mémoire vive, la tablette de Medion n’est pas un foudre de guerre, mais a suffisamment de puissance sous le capot pour faire tourner la plupart des programmes, y compris les jeux. Avec l’application de test 3D Epic Citadel, nous avons mesuré un score correct et stable d’environ 40 images par seconde.

La LifeTab S10351 embarque 16 Go de mémoire flash pour le stockage, dont 10,8 Go disponibles pour l’utilisateur. Cette capacité peut être étendue par l’ajout d’une carte microSD, mais aussi par une simple clé USB car le constructeur livre en standard un câble adaptateur USB OTG.

A bannir comme appareil photo

Ne comptez pas utiliser la tablette de Medion pour remplacer votre appareil photo ou votre caméscope. Le constructeur met en œuvre un capteur arrière de seulement 2 mégapixels, soit des photos limitées à une définition de 1600 x 1200 pixels. Pour enfoncer le clou, l’image délivrée par le capteur se révèle fade, sans aucune précision. Il en est de même pour la vidéo 720p qui en plus manque de stabilité. Quel dommage que notre test se termine par un constat si décevant.

Crédits Photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.