Passer au contenu

Test : Medion donne dans le très haut de gamme pour les joueurs

L’Erazer X7703D est une machine entièrement conçue pour fournir un maximum de puissance aux gamers.

L'avis de 01net.com

Medion Erazer X7703D

Les plus

  • + La puissance du processeur et de la carte graphique
  • + La mémoire généreuse
  • + Le lecteur Blu-ray
  • + Le disque amovible à chaud

Les moins

  • - Le clavier et la souris avec fil
  • - L'absence du Wi-Fi

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Erazer X7703D

Processeur Intel Core i7-960
Quantité de mémoire vive 12 Go
Calcul de la capacité totale (en Go) 2500
Processeur graphique ATI Radeon HD 5870
Voir la fiche complète

Medion Erazer X7703D : la promesse

La nouvelle machine de course de Medion promet de satisfaire les joueurs les plus exigeants. Pour pouvoir faire tourner les derniers jeux, l’ordinateur est composé d’un Core i7-960, avec quatre cœurs de processeur cadencés à 3,2 GHz, capables de monter jusqu’à 3,46 GHz en mode Turbo.
Ce CPU haut de gamme est accompagné de 12 Go de mémoire vive  DDR3, pas moins, et d’une Radeon HD 5870, le top de la gamme de cartes graphiques d’ATI. Ajoutez à cela un lecteur Blu-ray (et graveur de DVD), ainsi qu’un total de 2 500 Go (2,5 To) de stockage sur deux disques durs, histoire de combler les utilisateurs les plus acharnés. Il est donc temps de vérifier si ce petit monstre vaut bien les 2 499 euros demandés.

Medion Erazer X7703D : la réalité

La machine est montée dans un boîtier au look impressionnant, qui risque de ne pas plaire à tout le monde. La façade est équipée d’une porte en aluminium de bonne qualité, avec plusieurs ouvertures en nid d’abeille calfeutrées par des filtres à poussière en mousse.
Deux ventilateurs 120 mm sont placés en extraction d’air au sommet et à l’arrière du boîtier. Ces derniers sont éclairés par des LED bleues. Si chacun appréciera leur effet, selon ses goûts, la lumière émise reste toutefois discrète, même dans une pièce sombre.

Une machine prête pour les derniers jeux DirectX 11

Medion n’a pas coutume de faire dans le luxe, mais plutôt dans l’efficacité. C’est bien ce que l’on constate avec cet Erazer. Le boîtier n’est pas forcément du meilleur style, mais le fabricant a mis le paquet dans la configuration de l’ordinateur.
Le processeur Core i7-960 est l’un des meilleurs processeurs actuels d’Intel et la Radeon HD 5870 est ce qui se fait de mieux chez ATI. Du coup, les performances sont largement à la hauteur. Le PC obtient un indice de 18 121 points au test 3DMark Vantage en mode Performance, contre 17 037 points pour le dernier Alienware Aurora ALX, que nous avions testé en janvier dernier.

Une puissance de calcul au top

La différence se fait particulièrement sentir au niveau du processeur Core i7-960, cadencé à haute fréquence. Ce dernier se révèle particulièrement efficace dans les applications capables d’exploiter tous ses cœurs (jusqu’à huit cœurs logiques grâce à la technologie HyperThreading d’Intel).
Du coup, l’Erazer obtient un score CPU de 20 533 points dans 3DMark Vantage, soit 3 000 points de plus que l’Alienware Aurora  ALX et son Core i7-920. La machine de Medion possède aussi deux fois plus de mémoire vive mais, entre 6 et 12 Go, la différence est un peu superflue pour la très grande majorité des jeux et applications multimédias.

Dans le test PC Mark Vantage, centré sur la bureautique, l’Erazer dépasse encore de plus de 1 000 points le modèle d’Alienware, mais il se montre beaucoup moins performant au niveau de son système de disques durs. L’Aurora ALX intègre deux disques de 1 To en RAID-0, qui font largement la différence face à l’unique disque système de 2 To de Medion.

Un équipement abondant et de qualité

Certes, l’assemblage du PC ne fait pas dans le raffinement d’Alienware. Les câbles sont grossièrement disposés, dans un boîtier dont la structure intérieure est très basique. Rien à voir avec la qualité de finition de l’Alienware, équipé d’un refroidissement liquide et d’une carte graphique dotée d’un système de soutien pour compenser son poids, le tout dans un boîtier entièrement conçu par le fabricant, très soigné, élégant et efficace.
En revanche, l’équipement de l’Erazer X7703D est très complet. Le boîtier intègre deux tiroirs Sata en façade (dont un est déjà utilisé), un lecteur de cartes mémoire 3-en-1, deux ports USB et un eSata au sommet. Medion fournit même un très bon clavier pour les joueurs, le modèle Eclipse de Saitek, avec une souris laser de bonne qualité, qui peut même être lestée par plusieurs petits poids pour convenir au style de jeu de l’utilisateur.
Du bon matériel pour les joueurs, et même plus, puisque avec un disque dur système de 2 To et un disque de stockage de 500 Go dans un des deux tiroirs Sata, l’ordinateur pourra servir de station de stockage sans aucune difficulté.

Une carte mère sérieuse

Notez que la carte mère de cet Erazer X7703D est une X58 Platinum de MSI. Une carte haut de gamme équipée d’un bon système de refroidissement et de composants modernes et qui promet donc de tenir longtemps. Son BIOS a toutefois été amputé de toutes ses options de réglage de fréquences, pour empêcher tout overclocking de l’ordinateur (il reste cependant fort possible de « reflasher » la carte avec un BIOS original MSI pour retrouver ces options, mais la garantie de Medion sera alors logiquement annulée).
Les amateurs d’évolutivité apprécieront surtout la présence d’un second port PCI-Express 16x, pour rajouter une carte graphique en CrossFireX (et même SLI) afin de faire exploser les performances du PC dans les jeux 3D.

Une bête bruyante

Evidemment, l’Erazer de Medion consomme beaucoup d’électricité : 102 W au repos et 463 W en charge. Il chauffe aussi beaucoup. Sa carte graphique Radeon HD 5870 dégage beaucoup de chaleur, le processeur étant refroidi par un dissipateur très basique fait pâle figure devant le système de refroidissement liquide de l’Alienware Aurora ALX.
Du coup, cette machine est très bruyante en charge. Nous avons mesuré une nuisance sonore maximale de 51,4 dB à 50 cm de la façade du boîtier, ce qui est clairement audible, voire gênant.

L’addition est-elle correcte ?

Cet Erazer est annoncé à 2 499 euros, contre 2 428 euros pour l’Alienware Aurora ALX. A peine 60 euros de plus, alors que l’ordinateur offre 500 Go de capacité de stockage en plus, un lecteur Blu-ray, deux fois plus de mémoire vive et un meilleur processeur central. C’est très honnête, même si la finition est bien en dessous de celle de l’Aurora ALX.
Face à une configuration montée soi-même, la partie est plus difficile à gagner : nous obtenons un ordinateur presque identique pour un prix inférieur de 150 euros (2 350 euros environ) chez un revendeur français en ligne. Il faudra évidemment monter la machine et sacrifier la garantie de Medion…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.