Passer au contenu

Test : Marmitek Surround Anywhere 220, la fin des câbles d’enceintes au milieu du salon

Audio et déco ne font pas toujours bon ménage, la faute à des câbles disgracieux très difficiles à dissimuler. Avec le Surround Anywhere 220, Marmitek pourrait avoir trouvé la bonne solution.

L'avis de 01net.com

Marmitek Surround Anywhere 220

Appréciation du testeur

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Marmitek Surround Anywhere 220

Type d'accessoire Transmetteur audio
Puissance de sortie 60 W
Voir la fiche complète

Marmitek Surround Anywhere 220 : la promesse

Transformer son salon en salle de cinéma n’est plus un rêve inaccessible : les prix des téléviseurs grand format, des amplificateurs Home Cinema et des kits d’enceintes 5.1 ont considérablement baissé ces dernières années. Problème, les contraintes techniques de leur installation rebutent les fans de déco intérieure. Marmitek a développé une solution de transmission audio sans-fil pour les enceintes surround arrières qui évite de faire courir des câbles au milieu du salon. Pratique ?

Marmitek Surround Anywhere 220 : la réalité

La solution de Marmitek consiste en deux boîtiers, un transmetteur et un récepteur. Et disons-le clairement, ils ont tous deux en commun un design franchement daté constitué à 100% d’un plastique gris très quelconque. On se dépêchera donc les dissimuler dans un meuble ou sous le canapé, même si Marmitek ne le recommande pas (lire plus loin).

Une installation à la portée de tous

L’installation du Surround Anywhere 220 est simplissime. Une fois le transmetteur alimenté via l’adaptateur secteur fourni, il suffit de le disposer près de la source. Il peut s’agir d’un ampli Home Cinema, mais aussi d’une chaîne hi-fi ou de n’importe quelle source audio déjà amplifiée capable d’envoyer un signal sur des enceintes passives. Dans ces cas de figure, il suffit de relier les sorties enceintes de la source aux entrées « speakers Level Input » situées au dos du transmetteur par de simples câbles d’enceintes classiques.

Il est également possible d’utiliser le Sound Anywhere 220 avec un PC ou un smartphone en reliant leur sortie audio à l’émetteur via un câble jack vers RCA (entrée “Pre-Amp Inputs”).

Côté récepteur, après l’avoir lui aussi relié à une prise de courant, il suffit d’y connecter les deux enceintes de façon assez classique, là encore avec de simples câbles d’enceintes : la droite sur le canal de droite, la gauche sur le canal de gauche…

Attention, les deux enceintes étant reliées au même récepteur, cela implique de tirer des câbles plus ou moins long en fonction de l’espacement désiré. Mais Marmitek a aussi pensé aux châtelains puisqu’il est possible d’utiliser un récepteur par enceinte, à condition d’en acheter un deuxième en option (70 € environ).

Réglage du volume

Chacun des boîtiers est muni d’un potentiomètre permettant de régler le volume, mais ces derniers ne sont pas voués à être manipulés au quotidien. Ils servent avant tout à trouver le bon équilibre entre le volume de sortie de la source, le volume de sortie du transmetteur, et le volume du son restitué par le récepteur au moment de l’installation. Une fois le bon dosage trouvé, le volume général est censé être ajusté à la source uniquement.

Un rendu impeccable

La solution de Marmitek utilise une transmission sans-fil numérique sans compression. Effectivement, tests à l’appui, le rendu est très proche de ce qu’il serait en connexion filaire directe, sans aucun délai de retard. Et alors que Marmitek présente ce Surround Anywhere 220 avant tout comme une solution destinée aux enceintes surround arrières des Home Cinema, nous ne voyons aucun obstacle à les utiliser aussi pour débarrasser de leurs fils les enceintes principales des systèmes stéréo traditionnels. Des basses aux aigus, l’ensemble du spectre est en effet parfaitement reproduit.

La transmission s’effectue dans la bande des 5,8 GHz, une fréquence domestique très peu sujette aux interférences. Les micro-ondes, les points d’accès Wi-Fi, le Bluetooth et la plupart des liaisons sans-fil de la maison exploitent plutôt des fréquences autour de 2,5 GHz. Lors de nos tests au coeur du labo, nous n’avons ainsi décelé aucune perturbation malgré la prolifération d’appareils sans-fil. Attention, la bande des 5,8 GHz n’est toutefois pas sans contrainte. Elle est utilisée par la plupart des transmetteurs audio/vidéo sans-fil, ce qui peut provoquer des interférences si le foyer en est déjà équipé. De même, les 5,8 GHz n’aiment pas vraiment les obstacles, et comme le conseille Marmitek, il est préférable d’installer les deux boîtiers en ligne visuelle directe. Le fabricant indique une portée de 30 mètres sans obstacle, et de 10 mètres à travers des murs. Lors de notre test, nous avons installé les deux boîtiers à plus de 20 mètres de distance, séparés par une cloison relativement épaisse, et nous n’avons relevé aucune atténuation du signal. Y compris lorsque nous avons installé le transmetteur dans notre meuble TV fermé (en bois).

Crédit photos : Laurie Gouars

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.