Passer au contenu

Test [MAJ] Munic : un boîtier GPS et avertisseur qui gagne en qualité

Mobile Device renforce son partenariat avec TomTom et propose désormais un appareil 4-en-1 profitant d’une technologie d’information trafic de pointe et de mise à jour à vie qui font toute la différence.

L'avis de 01net.com

Mobile devices Munic

Les plus

  • + Les différents services connectés
  • + Le transmetteur FM intégré
  • + L'accéléromètre 3 axes

Les moins

  • - La taille de l'écran

Qualité du guidage

3.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Fonctions

5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Mobile devices Munic

Taille de l'écran (diagonale en cm) 8.9 cm
Capacité de stockage disponible 4 Go
Système d'exploitation Morpheus 2.6
Voir la fiche complète

Mobile devices Munic : la promesse

Mobile Device, société Française, dévoilait en décembre 2012 la commercialisation du Munic. Véritable couteau suisse pour grands rouleurs, ce petit boîtier fait office de GPS, d’avertisseur de radars, de kit mains libres Bluetooth, mais aussi de lecteur MP3. A tout cela s’ajoutent quelques applications pratiques pour trouver la station-service la moins chère ou encore une place de parking. Nous avons testé ce Munic pour savoir s’il est aussi polyvalent qu’annoncé.

Mobile devices Munic : la réalité

Mise à jour du 10 décembre 2013

En août dernier, nous avons testé sur la route le Munic, un petit boîtier très prometteur et très pratique. Celui-ci regroupe les fonctions de GPS, d’assistant d’aide à la conduite (un avertisseur de radar qui tai son vrai nom) et de copilote numérique capable de vous donner la météo, le prix du carburant, les places de parking dispos ou encore le numéro de la pizzeria la plus proche.

Si techniquement, l’appareil reste le même, la nouvelle offre mérite qu’on y revienne. Tout d’abord, par son repositionnement prix. En effet, Mobile Device le vend désormais à 199 euros, au lieu de 250 euros (prix au lancement), tout en offrant en plus la mise à jour gratuite et à vie de la carte des routes de France.
Après le mois d’essai gratuit, les services connectés (météo, info trafic, pages jaunes, où me garer, carburant), sont facturés 4 euros par mois. En revanche, gros atout pour ce boîtier Munic : les alertes de zones de danger délivrées par les communautés Avertinoo et CamSam sont gratuites à vie… mise à jour incluse.
Notre coup de cœur revient toujours au service HD Traffic de TomTom, une référence en la matière. Nous avons testé ce produit remis à jour et nous avons pu constater que les alertes trafic sont mieux interprétées par le boîtier, qui devient plus rapide pour calculer un itinéraire bis. On aurait aimé que l’interface affiche clairement le détail de l’information, mais cela évite de trop surcharger ce petit écran (8,9 cm de diagonale).
Ce dernier test nous a également permis de constater que les alertes de danger et zone à risque issues des communautés Avertinoo et CamSam sont toujours bien présentes et même à jour lorsqu’il s’agit de signaler un radar fixe.
Avec cette nouvelle offre, le Munic prend des points et devient un produit plus intéressant, ce qui lui vaut même une revalorisation de sa note, portée à 4 étoiles (au lieu de 3).

Première date de publication : 7 août 2013

Le Munic est un tout petit appareil vraiment très pratique à transporter. D’ailleurs, compte tenu de son format de poche (10 x 6,3 x 1,4 cm pour 110 gr), nous l’avons malmené en le trimbalant dans le fond du poche, tantôt avec des clés, tantôt avec des pièces. Et il en est sorti intact. On aime notamment la qualité d’assemblage, loin devant les standards de produits chinois – et autres – qui craquent sous les doigts. La marque tricolore confirme ici son expertise en matière de produit de télématique. En revanche, l’aspect fonctionnel n’est pas aussi parfait.

Des erreurs de jeunesse

La première critique porte sur le système de fixation du Munic. Ici, pas de support à ventouse, mais un aimant à coller à la planche de bord du véhicule. Impossible alors de passer facilement l’appareil d’une voiture à une autre, à moins de le caler dans un coin ou d’investir dans des accessoires. D’ailleurs, Mobile Device propose sur son site un support à ventouse pour 16 euros. Plus contraignant, ce support à aimant ne permet pas de manipuler le produit sans le faire basculer – et même tomber – de sa base…
Si le Munic se caractérise par son petit format, il est évident que son écran n’offre pas un excellent confort visuel. Le produit nous renvoie des années en arrière dans le marché du GPS. En effet, sa dalle tactile ne fait que 3,5 pouces (8,9 cm) alors que la tendance actuelle est au modèle de 4,3 pouces (10,9 cm) et plus.
Pourtant, si l’on a de bons yeux, on peut s’en contenter. Le tracé de la route à suivre et les indications fléchées sont suffisamment clairs pour s’en sortir. Mais il reste encore des efforts à faire pour arriver au niveau de TomTom et Garmin. On regrette en effet que le Munic ne dispose pas de la fonction Text-to-speech – pourtant disponible sur des appareils moins chers – qui indique le nom des rues à suivre. On aurait aussi aimé que le haut-parleur soit plus puissant pour ne pas avoir à tendre l’oreille lorsqu’on roule avec les vitres ouvertes ou lorsqu’on écoute de la musique.
Le Munic dispose également d’un transmetteur FM, qui ne sert ici qu’à diffuser de la musique lue depuis le port MicroSD de l’appareil. Pas de problème de ce côté la.

L’info trafic et les alertes radars en temps réel

Les deux grosses nouveautés apportées par la mise à jour de cet été portent sur le partenariat qui lie TomTom, Avertinoo et CamSam à la société Mobile Device. Grâce au premier, le Munic profite d’un des meilleurs services d’information trafic (TomTom HD Traffic), proposant ainsi des itinéraires très pertinents. L’intégration du service est en revanche beaucoup moins soignée. On ne trouve aucune indication, par exemple, sur la durée et distance du ralentissement. Dommage.
Avertinoo et CamSam interviennent eux pour signaler les zones de danger (donc les radars !). Selon le constructeur, ces deux communautés compteraient 6 millions d’utilisateurs. Un système infaillible, en théorie en tout cas, que nous n’aurons pas pu apprécier pleinement, faute de contrôles mobiles lors de nos tests. Nous pouvons juste confirmer que les radars fixes sont bien indiqués. Nous avons par ailleurs relevé qu’une fois combinées, ces deux communautés, comptent en permanence une cinquantaine d’utilisateurs dans les environs… en région Parisienne en tout cas.

Les autres applications connectées

Rien à signaler du côté des autres applications connectées, comme les “pagesjaunes”, “où me garer”, “carburant” et “météo” qu’on connaît bien sur les smartphones. L’avantage est qu’elles sont ici directement connectées avec la fonction de navigation et permettent, en quelques clics seulement, de se rendre dans la station-service la moins chère ou le restaurant le plus proche. Rien d’extraordinaire, mais à l’usage, c’est vraiment très pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.