Passer au contenu

Test : Mach Xtreme MX-FX, une clé 32 Go qui file à 125 Mo/s grâce à l’USB 3.0

La clé MX-FX de Mach Xtreme Technology est un petit bolide dans une carrosserie en aluminium un peu trop large.

L'avis de 01net.com

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Largeur 2.7 cm
Voir la fiche complète

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go : la promesse

Après les SSD (nous avions testé leur premier modèle MX-DS), la jeune marque Mach Xtreme Technology lance une clé de stockage sur interface USB 3.0. Ce type de produit commence tout juste à apparaître sur le marché, après quelques déboires concernant leur consommation et leur dissipation thermique. La MX-FX est disponible en version 16, 32 et 64 Go. Nous avons testé ici le modèle 32 Go, censé monter à 125 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture dans des conditions idéales. Nous avons vérifié si cette clé USB est réellement une bonne affaire.

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go : la réalité

La coque de cette clé est entièrement en aluminium, sa forme étant exactement identique à celle de la Xporter Magnum 128 Go de Patriot Memory. L’aluminium étant relativement léger, la MX-FX ne pèse que 26 grammes, mais mesure 2,7 cm de large. La clé est donc susceptible de bloquer un port USB adjacent sur certains ordinateurs. Son épaisseur ne pose en revanche aucun problème. La MX-FX ne nécessite évidemment aucune alimentation secondaire, mais le fabricant annonce tout de même une consommation de 4 W en fonctionnement, pour un courant de 900 mA sur le bus USB. La clé est donc susceptible de chauffer, ce que nous allons constater par la suite.

Une rapidité à toute épreuve, mais seulement sur les gros fichiers

Les débits maximum de la MX-FX sont effectivement impressionnants par rapport à une clé sur interface USB 2.0. Cette clé monte à 124,2 Mo/s en lecture séquentielle dans le test CrystalDiskMark, et 77,7 Mo/s en écriture. En pratique, notre test de copie de gros fichiers de 700 Mo sous Windows montre des débits de 122,4 Mo/s en lecture et 78,1 Mo/s en écriture. Sur un port USB 2.0, ces mêmes transferts stagnent à 34,6 Mo/s en lecture et 30,3 Mo/s en écriture. C’est beaucoup plus rapide que la clé Nobility N005 de A-Data.
Les débits chutent cependant très vite lorsque les fichiers transférés sont plus petits. Avec des fichiers de la taille d’un morceau de musique en MP3, on tombe en pratique à 87,9 Mo/s en lecture et 69,5 Mo/s en écriture. Puis 40,6 Mo/s en lecture et 23,4 Mo/s en écriture de photos numériques (1 Mo), et moins de 0,2 Mo/s sur des fichiers texte. Les mesures de CrystalDiskMark montrent la même diminution de débit dans le traitement aléatoire de fichiers de 512 Ko et 4 Ko, les différences s’estompent avec les résultats de la même clé sur interface USB 2.0.

Un bolide qui chauffe dur, très dur

Les craintes concernant la température de fonctionnement de la clé étaient fondées. Nous avons fait cinq tests de suite sous CrystalDiskMark afin de pousser la MX-FX dans ses derniers retranchements, puis examiné la température de la clé avec une caméra thermique. Nous avons enregistré une température de 49 ° en moyenne (avec une pointe à 51,8 °) sur l’ensemble de la coque en aluminium. L’aluminium étant particulièrement efficace en termes de conduction thermique, cette coque fait office de dissipateur de chaleur, un radiateur bienvenu pour éviter la surchauffe du contrôleur USB 3.0 de la clé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.