Passer au contenu

Test Logitech PowerShell : une manette iOS peu convaincante

Après plusieurs jours d’utilisation, cet accessoire de jeu, compatible avec les iPhone 5, 5S et iPod Touch, nous apparaît comme le brouillon d’un produit où tout doit être amélioré. Dommage.

L'avis de 01net.com

Logitech Powershell + Battery

Les plus

  • + Un meilleur confort pour jouer sur iPhone
  • + La batterie embarquée

Les moins

  • - Compatibilité très réduite

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Powershell + Battery

Nombre de boutons 4
Nombre de gâchettes 2
Voir la fiche complète

Logitech Powershell + Battery : la promesse

Logitech est un constructeur très actif aussi bien dans le monde du jeu vidéo que sur le marché des accessoires pour les produits Apple, notamment les étuis avec clavier pour iPad. Le constructeur commercialise depuis peu une manette compatible avec les iPhone 5 et 5S ainsi que la dernière génération de l’iPod Touch. Premier regret, en raison de l’épaisseur de sa coque plastique, l’iPhone 5C n’est pas compatible avec la PowerShell. Le but de cette manette est simple : offrir une meilleure expérience aux amateurs de jeux sur mobile. Cela tombe bien, nous en faisons partie.

Logitech Powershell + Battery : la réalité

La PowerShell ne déroge pas à la règle de Logitech quant à la qualité de fabrication de ses produits : c’est propre et robuste. Sans faire dans le luxe pour autant, le plastique employé est antidérapant et ne rend pas les mains mouates. Logitech prévoit également, au dos de la manette, deux parties en relief, histoire de bien caler les index une fois celle-ci en main. C’est assez sommaire, cela ne grossit pas trop le produit (20 x 6,3 x 2 cm – 120 grs), et c’est assez efficace. Logitech prévoit également une encoche au dos de la manette pour ne pas obstruer le capteur photo, ainsi qu’une autre sur la tranche pour piloter le volume.

La PowerShell manque de boutons

Précisons tout d’abord que la PowerShell n’est pas compatible avec tous les jeux disponibles sur l’AppStore… loin de là même. En effet, une bonne grosse soixantaines de titres, consultable ici, sont pris en charge. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce sera l’éclate totale. En effet, cette manette manque globalement de réactivité. Sous Asphalt 8 par exemple, il faut appuyer comme un bourrin sur la croix directionnelle sans consistance, pour aborder un virage serré. En revanche, on aime la présence des gâchettes qui permettent d’actionner le NOS – vous savez, cette injection de nitro qui fait sortir des flammes bleues du pot d’échappement et fait faire des pointes à 220 km/h à une Lada – pour celle de droite et le frein à main pour celle de gauche.
Déception aussi sous RealSteel, où il faut matraquer les boutons X,A,B et Y pour éviter de se retrouver au tapis dès les premières secondes sur le ring. Avec OverKill 2, outre le caractère “gnangnan” de ce FPS, on regrette là encore le manque de précision de la croix directionnelle. C’est encore pire sous Gunner Z ! Tenter de se détendre en flinguant du zombie vire au cauchemar. Impossible de déplacer la mire de visée de moins de 5 mm à l’écran : allez faire des “headshots” avec un tel manque de précision !
Plus contraignant encore, c’est surtout l’absence de joystick qui fait défaut. En effet, pour certains FPS, alors que la croix directionnelle sert à déplacer le personnage, le joystick reste indispensable pour déplacer la mire. En l’état, il faut continuer de viser via l’écran tactile avec une précision qui laisse à désirer. Dommage, c’est le point noir de la PowerShell !

Pas de haut-parleur, mais une batterie

Comme la manette utilise le connecteur Lightning des appareils Apple, on aurait pu espérer de Logitech qu’il intègre des haut-parleurs à sa manette. Mais ce n’est pas le cas. A défaut, le constructeur prévoir deux évents pour ne pas obstruer le son des haut-parleurs du baladeur ou du smartphone et livre une rallonge propriétaire pour une écoute au casque.
On aime, en revanche, la présence d’une batterie dans la PowerShell. Avec sa capacité de 1500 mAh, elle a de quoi recharger environ 50% de son appareil, évitant d’être ainsi pris au dépourvu. Précisons par ailleurs que la PowerShell se recharge via un cable MicroUSB, beaucoup plus répandu que les câbles Lightning d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.