Passer au contenu

Test : Logi Blok Keyboard Case, l’étui qui veut transformer l’iPad en PC portable

Logi by Logitech est une nouvelle gamme d’accessoires spécifiques, dans un premier temps, à l’iPad Air 2 d’Apple. Ce Keyboard Case ambitionne de transformer la tablette en un véritable PC portable tout en la protégeant contre les chocs. Promesse tenue ?

L'avis de 01net.com

Logitech Blok Keyboard Case

Conception

4.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Compatibilité

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Blok Keyboard Case

Type d'accessoire Etui
Voir la fiche complète

Logitech Blok Keyboard Case : la promesse

Nouvelle gamme de housses de protection pour iPad Air 2, la série Logi Blok by Logitech se compose de trois produits : une housse de protection renforcée tant sur les angles que sur les flancs, une autre version cette fois-ci équipée d’un support pour maintenir l’ardoise selon un angle d’inclinaison particulier et, enfin une dernière à laquelle s’ajoute en plus un clavier Bluetooth aimanté et hydrofuge. Les prix varient entre 40 et 130 euros et chacun des modèles existent en deux couleurs (noir/gris, bleu nuit/bleu turquoise). Nous avons eu le modèle le plus onéreux en test, le Blok Keyboard Case, qui donne à l’iPad Air 2 un vrai look de PC portable. On craque ?

 

Logitech Blok Keyboard Case : la réalité

Ne surtout pas s’arrêter au design assez austère du Blok Keyboard Case de Logi (by Logitech) ! Ce serait en effet passer à côté d’un accessoire qui pourrait bien séduire ceux qui utilisent leur tablette grand format Apple pour travailler ou se divertir à longueur de journée. Peu importe l’endroit. Car outre protéger votre tablette 9,7 pouces Apple contre les accidents du quotidien, le Blok de Logi a aussi vocation à transformer cette dernière en véritable petit ordinateur portable.

D’ailleurs, nous avons saisi l’intégralité de ce test sur le clavier et sur l’appli Notes de l’iPad Air 2 pour juger du niveau de confort du dispositif. Et bien nous avons été très agréablement surpris (lire plus loin) ! Notons également que le poids de l’ensemble est de 636 grammes (soit 1,08 kg avec l’iPad) et que l’épaisseur n’est pas négligeable non plus (2,2 cm). Un vrai PC portable, en somme.

Protéger et servir

Première mission du Blok Keyboard, protéger votre précieuse ardoise grâce à sa structure en caoutchouc durci. Une fois l’iPad Air 2 glissé (avec un peu de poigne) à l’intérieur, ce dernier ne bouge plus d’un iota. On peut ainsi le poser sur toutes les surfaces sans risque de rayer l’écran ou le dos en aluminium brossé de l’appareil. Et c’est très appréciable.

Pour insérer correctement l’iPad Air 2 dans le Blok, mieux vaut s’armer de patience et ne pas hésiter à forcer.

La peur de faire chuter l’iPad et donc de casser l’écran ou d’abimer les bords en aluminium disparait également. Logi promet que le Blok protège l’ardoise contre les chutes de 1,8 mètre. Nous nous en sommes bien évidemment assurés. Et après un parachutage en règle, si la protection a accusé le coup, l’Air 2 s’en est sorti sans souci et sans aucune égratignure.

Enfin, le dos du clavier et de la protection sont hydrofuges, autrement dit résistant à une aspersion de café, d’eau, de thé, etc.. Mug d’eau en main, nous avons projeté du liquide sur les deux surfaces, pas de souci, l’eau ruisselle et s’évacue sans faire de dégâts.

Un clavier pour tout saisir

Deuxième grande mission du Blok, transformer la tablette en écran et utiliser le clavier pour taper du texte au kilomètre dans Office pour iOS ou encore sur les applis bureautiques de Google (Google Docs, Sheets, etc.). Grâce au support arrière, l’inclinaison de la tablette se règle aisément et permet d’assoir la position du dispositif.

Elle n’est pas aussi importante que sur une Surface 3 mais l’angle d’ouverture est semblable à celui de la plupart des PC portables. Et comme le clavier est Bluetooth, il est possible de s’en servir aimanté à la tablette ou détaché de cette dernière.

La disposition des touches est quasiment équivalente à celle que l’on trouve sur un MacBook d’Apple. Passer d’un clavier PC à ce dernier demande un temps d’acclimatation car la ponctuation n’est pas répartie de la même façon. Mais rien de rédhibitoire.

Au-dessus de la rangée numérique se trouvent plusieurs touches de raccourcis propres à l’univers iOS. Le retour à l’accueil, l’activation de Siri, le lancement d’une recherche ou encore le réglage du volume fonctionnent parfaitement. En revanche, quelques autres touches nous ont posé plus de problèmes. A commencer par celles qui pilotent l’appli « Musique ». Les trois touches multimédia qui servent à piloter la bibliothèque ne sont fonctionnelles qu’après avoir lancé l’appli manuellement, dommage. Et attention, si l’appli est « réduite », les commandes n’opèrent plus…

La touche représentant un petit clavier sert à faire apparaitre le clavier virtuel d’iOS. Mais uniquement dans les applis compatibles. Sachant qu’on dispose d’un clavier physique sous les doigts, cette touche servira uniquement à faire apparaitre des claviers alternatifs comme on en trouve beaucoup dans l’AppStore.

Enfin, la touche Mappemonde ne sert pas à lancer Safari comme nous le supposions. D’une pression dans une appli compatible, elle fait varier la langue du clavier lorsque plusieurs sont paramétrés dans les options de l’iPad. Utile pour une minorité d’utilisateurs, sans plus.

Bon pour plusieurs années de service

Si le dispositif est garanti deux ans par Logitech, qu’en est-il de l’autonomie ? Le Suisse annonce 4 ans maximum. Tout dépend de la fréquence d’utilisation. Difficile donc de le mesurer, surtout qu’aucun indicateur précis ne renseigne sur l’état de charge des deux piles boutons.

Le seul témoin lumineux, situé au dessus du bouton Bluetooth du clavier, indique l’état de l’association entre le clavier et l’iPad. Il lui arrive de clignoter en vert lorsqu’on allume le Blok au moyen du petit interrupteur situé sur la tranche. Notez qu’il n’est pas nécessaire de couper le clavier systématiquement, celui-ci passe automatiquement en veille quand il n’a pas détecté d’activité sur les touches ou la tablette au bout de quelques minutes. Bien vu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.