Passer au contenu

Test LG Optimus L3 : ce smartphone d’entrée de gamme s’en sort bien

Vendu 129 euros, un prix défiant toute concurrence, l’Optimus L3 possède de bons atouts, malgré son écran de mauvaise qualité.

L'avis de 01net.com

LG Optimus L3 E400

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

LG Optimus L3 E400

Système Android 2.3.6
Processeur Qualcomm MSM7225A
Taille (diagonale) 3.2 "
Résolution de l'écran 125 ppp
Voir la fiche complète

LG Optimus L3 E400 : la promesse

Avec l’Optimus L3, LG tente un pari compliqué : proposer un smartphone Android à 129 euros. C’est un prix hors du commun pour un appareil de ce type, mais attention, LG a fait quelques sérieux sacrifices. A commencer par l’écran, qui n’affiche qu’une définition de 320 points par 240. Voyons si ce modèle est une si bonne affaire.

LG Optimus L3 E400 : la réalité

Le LG Optimus L3 ne possède pas une esthétique des plus gracieuse : il est assez épais et tout en plastique. Cela dit, sa finition reste très correcte, sa coque arrière possède une texture agréable et son cadre imitation aluminium rehausse le standing de l’appareil. L’ensemble est petit, très léger (108 grammes) et tient très bien en main.

Etonnamment fluide et réactif

Ce qui saute aux yeux lorsque l’on utilise le smartphone, c’est l’étonnante fluidité de son interface. Pas une seule saccade ne vient perturber la navigation dans les menus ou la lecture, excepté certaines pages Web chargées en animations. Le chargement des menus et des applications est relativement rapide pour un smartphone d’entrée de gamme, certains jeux basiques (mais en 3D) sont même utilisables.

Attention, le smartphone n’intègre qu’un processeur à 800 MHz et 384 Mo de mémoire vive ! Il est donc facile de lui trouver certaines limites en utilisation intensive. Mais pour une plateforme si modeste, les performances sont surprenantes.

Un écran calamiteux

Si l’animation de l’interface de l’Optimus L3 est si fluide, c’est qu’elle s’affiche sur un écran dont la définition est très faible : 320 points par 240. Même sur une diagonale de 3,2 pouces, on obtient une résolution de 125 ppp, insuffisante pour un bon confort de lecture. La moindre petite icône est défigurée par ce manque de pixels.

Voilà donc la plus grande faiblesse du smartphone, qui empêche d’utiliser de manière intensive ses différentes fonctions. En plus, cet Optimus L3 utilise une dalle LCD à bas prix, dont le taux de contraste est très faible (441:1). Sa luminosité est correcte (335 cd/m²), mais les angles de vision sont bien trop étroits.

Une excellente autonomie

Mention très bien, en revanche, pour l’autonomie. Nous avons mesuré plus de 8 heures en communication, mais surtout 10 heures en lecture vidéo en continu et plus de 8 h 30 en navigation sur Internet. L’appareil tiendra donc facilement une longue journée, voire plus, en utilisation normale, ce qui est un bon score pour un smartphone, surtout pour un modèle d’entrée de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.