Passer au contenu

Test: LG Leon, un bon smartphone 4G sous la barre des 150 euros ?

LG propose avec le Leon un modèle au design soigné, compatible 4G, qui est capable, par son prix, de rivaliser avec les smartphones low cost.

L'avis de 01net.com

LG Leon

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LG Leon

Système Android 5.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 410
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 218 ppp
Voir la fiche complète

LG Leon : la promesse

Avec le Leon, LG s’attaque en frontal au marché du low cost. Pour 149 euros (et même déjà bien moins chez quelques vendeurs en ligne réputés), le constructeur coréen propose un téléphone de marque plutôt bien équipé avec un écran de 4,5 pouces, un processeur de marque qui a déjà fait ses preuves et la compatibilité 4G. L’occasion qu’il ne faut pas rater ? Nous l’avons testé pour nous en assurer.

LG Leon : la réalité

La réalité : Pour seulement 149 euros le LG Leon est un modèle d’entrée de gamme, qui n’a pas oublié de mettre l’accent sur le design ! D’un point de vue général, il ressemble beaucoup à son grand frère, le LG Spirit. Le boîtier est toutefois plus sophistiqué, avec un dos qui imite parfaitement le métal brossé et qui présente des courbures accentuées.

La prise en main est, de fait, très agréable et l’ensemble dégage une sensation de robustesse. Ce modèle reprend le système de touches dorsales héritées du LG G3. Quelques points faibles tout de même : son épaisseur proche des 11 mm et un poids qui accuse 138 grammes. En contrepartie, la batterie est amovible et la mémoire de 8 Go (seulement 3,5 pour l’utilisateur) est extensible via un port MicroSD intégré.

Toutes les fonctions LG malgré son prix

Comme tous les nouveaux modèles d’entrée de gamme de LG (dont le Spirit récemment testé), le Leon qui fonctionne avec la dernière version d’Android (Lollipop) embarque la surcouche LG truffée de fonctions pratiques comme le Knock Code pour déverrouiller le smartphone directement depuis l’écran éteint. C’est appréciable pour l’utilisateur et cela ne ralentit pas le mobile outre mesure. le Leon reste réactif et offre une navigation plutôt fluide. Il faut dire que le processeur Snapdragon 410, qui équipe l’appareil, a déjà fait ses preuves sur bon nombre de modèles d’entrée et de milieu de gamme. Il manque toutefois de puissance pour gérer correctement (avec une bonne fluidité) les jeux très gourmands en ressources, comme GTA Vice City. En revanche, l’appareil s’en sort plutôt bien avec des titres comme Alphalt 8 ou  Dead Trigger II.

Une qualité d’affichage décevante

L’écran de 4,5 pouces du smartphone n’offre qu’une petite définition de 854 x 480 points. Sa résolution compte donc parmi les plus basses du marché (218 ppp), ce qui reste malheureusement le lot de bon nombre de modèles low cost et nuit notamment à la lisibilité des textes affichés. Il présente de surcroit une autre lacune : sa luminosité bien trop faible. Avec seulement 338 cd/m² la lisibilité est médiocre lors d’un usage en extérieur. De plus, si les couleurs de la dalle sont moins ternes que sur le Siprit, elles manquent parfois de naturel. Les rouges tirent ainsi franchement sur l’orange. Heureusement, le haut contraste de cet écran et la techno In-Cell qui améliore l’affichage en intégrant la couche tactile directement dans le filtre TFT sauvent la mise du Leon. 

Capable de passer le cap de la journée

La batterie amovible de 1900 mAh qu’embarque le smartphone ne réalise pas un excellent score lors de notre nouveau test d’autonomie polyvalente. Elle n’a tenu que 6h52, mais cela reste passable. En fonctionnement classique dans les usages les plus standard (web, etc), le smartphone devrait sans problème passer le cap de la journée. Son autonomie en communication, plutôt satisfaisante est de 16h53 et il se montre également performant en surf 4G avec un temps de 10h02.

Un capteur photo plutôt correct

Le capteur photo de 5 mégapixels livre des clichés corrects pour de l’entrée de gamme… à condition de disposer d’excellentes conditions de luminosité. Il ne faudra toutefois pas être trop regardant. Les clichés sont quand même assez pixélisés dès qu’on les zoome mais ils ont le mérite d’être assez nets. Les vidéos sont fluide mais l’image est terne et les détails peu perceptibles. La surcouche LG apporte son lot de fonctions photo. En plus d’un flash avant pour les selfies, la fonction « Gesture Shot »  notamment autorise le déclenchement d’un simple geste de la main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.