Passer au contenu

Test LG E2290V : sans conteste le plus raffiné des moniteurs de 22 pouces

Ce moniteur LCD à LED se montre digne de son rang : le design et la qualité d’affichage le situent bien dans le haut de gamme.

L'avis de 01net.com

LG Flatron E2290V-SN

Les plus

  • + Design travaillé
  • + Finesse, rétroéclairage à LED

Les moins

  • - Pas de haut-parleurs

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG Flatron E2290V-SN

Taille d'écran (en pouces) 21.5 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

LG Flatron E2290V-SN : la promesse

A l’image du téléviseur de luxe 47LEX8, que nous avons récemment testé, LG a particulièrement travaillé le design du moniteur E2290V. Matériaux nobles, dalle extrêmement fine grâce à un rétroéclairage à LED, commandes tactiles, interfaces camouflées dans le pied : on est bien en présence d’un écran haut de gamme vendu à prix fort. Le tout est maintenant de savoir ce que ce moniteur, et notamment sa dalle LCD, vaut en pratique.

LG Flatron E2290V-SN : la réalité

Dès la sortie du carton, le moniteur LG E2290V impressionne par son look très atypique. Sa dalle fait à peine plus de 7 mm d’épaisseur, car toute l’électronique de l’écran est placée dans son socle. Le design est très proche de celui du téléviseur LG 47LEX8. Les teintes, à dominantes chromées, et les matériaux situent d’emblée l’E2290V dans le haut de gamme : métal brossé, plastiques transparents de bonne qualité, c’est la grande classe !

Le plus joli des 22 pouces

Du côté du design et de l’ergonomie, cet écran est très original, mais il n’est pas non plus parfait. Nous avons observé quelques rares défauts, comme l’absence de système de réglage en hauteur au niveau du pied. Notez aussi que le cadre de la dalle est entouré par une petite réglette de plastique chromé dont la fixation pourrait être améliorée : la jointure de notre modèle de test bâillait légèrement, laissant entrevoir une très fine fuite de lumière blanche due au rétroéclairage. L’écran ne montre donc pas une finition de grand luxe, sans perdre pour autant son grand standing.
Pour le reste, ce moniteur est clairement le plus beau 22 pouces que nous ayons testé dans notre laboratoire. Plusieurs détails le distinguent clairement de la concurrence, à commencer par sa dalle LCD placée presque au même plan que ses rebords noirs en métal brossé. Ceci donne un effet d’homogénéité très agréable, que l’on retrouve notamment sur les derniers téléviseurs Samsung D7000 et D8000 que nous avons aussi testés. Quant à l’ergonomie du menu de réglages, elle reste classique mais efficace. Les commandes tactiles situées sur le socle de l’écran sont réactives et faciles à utiliser.

Une qualité d’affichage à la hauteur du reste

Certes, le moniteur E2290V exploite une dalle LCD à technologie TN très classique. On aurait peut-être préféré voir une dalle IPS, sachant que LG maîtrise désormais bien cette technologie sans trop de surcoût (voir le test du moniteur LG IPS236V). Pas de surprise du côté des angles de vision, donc : ils sont très restreints, comme sur toutes les dalles TN (56 ° à l’horizontale et 47 ° à la verticale, selon nos mesures). La qualité d’affichage de cette dalle est en revanche une bonne surprise. La luminosité maximale est de 241 cd/m², et l’écran offre un taux de contraste de 998:1 avec un rétroéclairage à LED homogène. La fidélité des couleurs est aussi très bonne pour ce type de dalle, même en conservant les réglages d’usine. Un calibrage à la sonde optique n’a pas significativement amélioré ce bon résultat. Notez enfin que cette dalle est d’apparence mate, elle est donc très peu sujette aux reflets.
Les joueurs ne profiteront pas de la meilleure réactivité du marché, mais elle reste néanmoins très correcte et suffira amplement pour la majorité des jeux vidéo. Seuls les plus expérimentés seront gênés par certains mouvements flous dans les jeux les plus rapides. La fonction d’overdrive proposée n’améliore pas le résultat car elle provoque un léger effet de rémanence inverse, appelé reverse ghosting.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.