Passer au contenu

Test : Lexar JumpDrive M20i, une clé USB très utile pour libérer de la place sur un iPhone

Cette clé USB est dotée d’un connecteur Lightning pour se brancher sur un iPhone ou un iPad afin de récupérer leurs photos, mais aussi de lire les fichiers multimédias qu’elle contient. Est-elle simple d’emploi ?

L'avis de 01net.com

Lexar JumpDrive M20i 32 Go

Vitesse de lecture

1.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Dimensions & Poids

4.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autres critères et mesures

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Lexar JumpDrive M20i 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Sécurité Non
Voir la fiche complète

Lexar JumpDrive M20i 32 Go : la promesse

Lexar étoffe sa gamme de clés USB JumpDrive à double connecteur. Après la M20 Mobile pour appareils Android et la M20c dotée d’un port USB Type-C, voici la M20i qui dispose d’un connecteur Lightning pour se brancher sur un iPad ou un iPhone. Comment fonctionne-t-elle et quelle est l’étendue de ses fonctions ? Les réponses sont dans notre test.

Lexar JumpDrive M20i 32 Go : la réalité

Après SanDisk et PNY, c’est au tour de Lexar de proposer une clé USB qui comporte également un connecteur Lightning pour se brancher sur un iPad ou un iPhone. La JumpDrive M20i est un peu plus large qu’une clé USB ordinaire, mais suffisamment compacte pour se loger dans la poche. Les deux connecteurs sont rétractables afin d’être protégés lors du transport.

Connectée sur un ordinateur en USB 3.0, la clé se révèle assez rapide en lecture (88 Mo/s selon nos mesures) mais lente en écriture : moins de 20 Mo/s, soit l’équivalent d’une clé USB 2.0. Il faudra donc être patient pour la charger avec des films et des séries TV. Pour échanger (et consulter aussi) des fichiers avec un iPad ou son iPhone, il faut télécharger au préalable l’application gratuite JumpDrive.

Un excellent lecteur multimédia pour les appareils Apple

L’appli fait office de lecteur multimédia pour regarder et écouter les fichiers stockés sur la clé sans avoir besoin de les transférer au préalable sur l’appareil mobile. La compatibilité est excellente et nous avons pu lire sans problème des vidéos (avi, mp4, mkv, wmv), des photos (jpeg, gif, tif, png, bmp) et de l’audio (mp3, m4a, ogg, wav).

Outre la lecture, l’application JumpDrive est dotée d’une fonction de sauvegarde automatique des photos et des contacts.

Le transfert des fichiers de la Pellicule (photos, vidéos) vers la clé peut également s’effectuer manuellement. En revanche, les débits ne sont pas très élevés : environ 16 Mo/s pour une vidéo de 400 Mo.

Une fonction pour protéger les fichiers

L’appli fait également office de dictaphone et dispose de sa zone de stockage interne sur l’iPad ou l’iPhone. Cette zone permet par exemple de recevoir des fichiers audio stockés sur la JumpDrive M20i, pour les écouter ensuite sans la clé. Lexar a également pensé au Cloud avec l’envoi des fichiers vers Dropbox, YouTube et Vimeo. Enfin, la sécurité n’est pas oubliée avec une fonction qui permet de protéger les fichiers de la clé par un mot de passe.

Le fichier est alors chiffré et l’extension LOCKED est ajoutée à son nom. Il suffit ensuite d’entrer le mot de passe pour que le fichier passe en clair mais il faudra le chiffrer à nouveau, ce qui n’est guère pratique pour une utilisation régulière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.