Passer au contenu

Test : Lexar JumpDrive M20 Mobile, une clé USB rapide pour smartphone et tablette

Connectée à un appareil mobile, cette clé offre de bons débits. Mais elle se révèle surtout très rapide quand elle est branchée à un ordinateur en USB 3.0.

L'avis de 01net.com

Lexar JumpDrive M20 Mobile

Vitesse de lecture

2.5 / 5

Vitesse d'écriture

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autres critères et mesures

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Lexar JumpDrive M20 Mobile

Capacité 64 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Largeur 2.5 cm
Voir la fiche complète

Lexar JumpDrive M20 Mobile : la promesse

La Lexar JumpDrive M20 Mobile est une clé USB 3.0 qui présente la particularité d’être compatible avec les ordinateurs, mais aussi smartphones et les tablettes Android dotés de la fonction On The Go (OTG). Selon le constructeur, elle pourrait atteindre des taux de transfert de l’ordre de 120 Mo/s. Elle est disponible dans des capacités de 16 Go (environ 32 euros), 32 Go (50 euros) et 64 Go (100 euros). Nous avons testé la version 64 Go.

Lexar JumpDrive M20 Mobile : la réalité

La JumpDrive M20 Mobile s’utilise comme une clé USB 3.0 traditionnelle avec votre ordinateur, mais possède aussi un connecteur micro USB pour se brancher sur les smartphones et les tablettes Android. Voilà qui présente deux avantages. Le premier : cela permet de libérer de la place sur la mémoire de son périphérique. Le second : il est possible de lire des fichiers directement depuis la clé USB. Seule condition requise, que l’appareil mobile soit doté de la fonction USB On The Go (OTG). A vérifier donc pour pouvoir utiliser la clé.

Une clé pratique, mais assez large

La JumpDrive M20 Mobile n’est pas très longue (5,2 cm), mais elle est assez large (2,5 cm). Tout en plastique, elle est dotée d’un bouton coulissant qui fait sortir d’un côté un connecteur USB 3.0 traditionnel et de l’autre un connecteur micro USB 2.0. Dommage, ce dernier dépasse très légèrement du boîtier. Lexar a fait le choix du micro USB 2.0 car ce format est plus répandu sur les smartphones et les tablettes que le micro USB 3.0. La clé est livrée sans logiciel, mais Lexar conseille néanmoins de télécharger l’application gratuite Astro pour transférer les fichiers avec votre appareil mobile Android. Les transferts sont indiqués par une diode rouge clignotante, plutôt bien visible.

De bons débits en USB 3.0 et satisfaisants pour les appareils mobiles

Avec un smartphone ou une tablette, la JumpDrive M20 Mobile offre des débits limités. Néanmoins, nous avons mesuré des vitesses de 28 Mo/s en lecture et en écriture lors du transfert d’une vidéo de 400 Mo sur notre tablette Samsung Galaxy Tab de test. Des scores très satisfaisants pour de l’USB 2.0.
Sur votre ordinateur c’est la rapidité de l’USB 3.0 qui entre en jeu. La vitesse de lecture (transfert de la clé vers l’ordinateur) atteint alors 129,5 Mo/s pour les vidéos. La JumpDrive M20 Mobile s’en sort plutôt bien en écriture avec une vitesse de 57 Mo/s, contre par exemple 33 Mo/s pour la Flash Voyager GO de Corsair. Le débit en lecture reste satisfaisant pour les fichiers plus petits : 88,5 Mo/s pour les photos Jpeg. En revanche, l’écriture tombe à seulement 14,9 Mo/s, un score dans la moyenne basse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.