Passer au contenu

Test : Lenovo Vibe Shot, pourquoi il est l’un des meilleurs smartphones du marché

Joli, performant et très bon photographe dans sa catégorie, le Lenovo Vibe Shot est l’un des smartphones milieu de gamme les plus séduisants du moment.

L'avis de 01net.com

Lenovo Vibe Shot (Z90-7)

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo Vibe Shot (Z90-7)

Système Android 5.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 615
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

Lenovo Vibe Shot (Z90-7) : la promesse

Le Lenovo Vibe Shot fut l’une des stars du dernier salon MWC de Barcelone. Spécialisé dans la photo, il affiche aussi un design haut de gamme et intègre un équipement soigné. Il nous fallait absolument le tester, ce que nous avons fait !

Attention, ce smartphone Lenovo n’est pas (encore) vendu officiellement en France, mais il est disponible chez certains importateurs français. Nous avons pu le tester grâce à Phonedroid, qui le vend 399 euros en ligne, sans kit main libre, mais avec une coque de protection en silicone offerte.

Lenovo Vibe Shot (Z90-7) : la réalité

Côté finition, le Lenovo Vibe Shot c’est impeccable. L’appareil n’est pas seulement bien fabriqué, il est aussi très joli à regarder et parfaitement agréable en main. L’arrière du smartphone évoque furieusement un appareil photo numérique ultra-compact, un style plutôt réussi !

A la fois bon et perfectible en photo

Qu’on se le dise, le Vibe Shot est certainement l’un des meilleurs photophones actuels de sa catégorie. Son capteur 16 mégapixels produit des images très propres, avec très peu de ratés : la mise au point est pertinente et rapide (notamment en vidéo), et la balance des blancs toujours juste. Les photos sont précises et le mode Pro permet de débrayer tous les automatismes pour les experts. Le mode « Smart » (tout automatique avec détection de scènes) est toutefois très réactif et pertinent, pour détecter des cadrages en mode portrait, et notamment activer la fonction HDR en contre-jour (extrêmement efficace, mais un peu lent).

Seulement voilà, on aurait aimé encore plus. On s’attendait d’abord à des images plus propres en basse lumière grâce au stabilisateur optique de l’appareil (ça reste toutefois très bon pour un smartphone à 400 euros). On aurait aussi apprécié un déclenchement et un enregistrement d’image un peu plus rapides. Enfin, en vidéo, seul un mode Full HD à 30 images par seconde est disponible, c’est un peu frustrant même s’il est d’excellente qualité.

Ecran haut de gamme

Pour bien apprécier ses photos, Lenovo a intégré un excellent écran à son Vibe Shot. Cette dalle IPS affiche une très forte luminosité de 560 cd/m², bon pour une bonne visibilité au soleil, et son taux de contraste est au niveau des écrans haut de gamme du marché (1526:1). L’écran LCD couvre en plus une large gamme de couleur (dépasse allègrement le gamut sRGB) pour obtenir des rouges et des verts très flatteurs. En revanche, la fidélité des couleurs par défaut est moyenne (Delta E de 5, avec des gris autour de 7300°K). Un menu de réglages permettra d’ajuster l’affichage à son goût.

Rapide en tout, moins en 3D

Attention, il nous a tout d’abord fallu mettre à jour le Vibe Shot, son premier système étant surtout conçu pour la Chine (Android 5.0.2). La nouvelle version (Android 5.1) est largement meilleure, avec l’ajout des services Google et la suppression de tous les logiciels chinois. En revanche, la procédure de mise à jour est totalement manuelle, et elle fut un véritable calvaire même avec nos mains expertes !

La surcouche de Lenovo est une réussite quasi-totale selon nous : tout est très fluide, sans bug, avec une ergonomie soignée et de nombreuses options très utiles. Seules quelques lenteurs sont présentes dans… l’application de l’appareil photo quand on veut visualiser une image capturée ! C’est tout de même très dommage.

L’appareil est très fluide et réactif dans les autres domaines, mais il est un peu poussif en 3D. Rien de très grave, il s’essoufflera surtout avec les jeux en 3D très perfectionnés. La bonne nouvelle, c’est qu’il chauffe très peu et ses performances restent constantes (31 images par seconde au test Epic Citadel, sans perte au cours du temps).

Solide autonomie

C’est la très bonne nouvelle du Vibe Shot : son autonomie permettra de tenir une longue journée en utilisation régulière. L’appareil tient presque 7 heures dans notre nouveau test d’autonomie, plus de 21 heures en conversation vocale, et plus de 11 heures en lecture vidéo, c’est dans la bonne moyenne du secteur. Une option économie d’énergie (écran et GPU) est présente dans le menu de gestion de la batterie, à activer car elle ne diminue en rien les performances de l’appareil.

Crédit photos : Adrian Branco

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.