Passer au contenu

Test : Le Vaio VPC-W21-M2 est écolo jusqu’à la poignée de sacoche

Un produit légèrement plus cher pour économiser un peu de CO2, voilà le pari de Sony avec ce nouveau netbook de la série W.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio VPCW21-M2E

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio VPCW21-M2E

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Sony Vaio VPCW21-M2E : la promesse

D’aucuns diraient que c’est une goutte d’eau dans un océan de gâchis, que le geste ne sert à rien d’autre qu’à se donner bonne conscience. Trêve de fatalisme : Sony fait, avec le Vaio série W21, le pari du netbook écologique, et c’est une première pour le constructeur nippon.

Ecologique, mais pas seulement, puisque ce modèle a pour autre particularité un écran HD doté d’une définition de 1 366 x 768 pixels. Un argument éthique, un autre technique, le Sony Vaio W21M2E succombe aussi, comme c’est la mode, aux sirènes de la nouvelle plate-forme Intel Pine Trail avec un processeur Intel Atom N450. Que vaut le nouveau Vaio W21 en pratique, c’est ce qu’il nous reste à déterminer.

Sony Vaio VPCW21-M2E : la réalité

Ecologique mais pas économique
Le montant du pari de Sony est connu. Il s’élève précisément à 50 euros, alors même que, paradoxalement, le maître mot du W21 est le recyclage. De la fabrication en plastique recyclé à partir de résidus de CD et de DVD au transport allégé par la disparition des cartons individuels, tout est fait pour réduire les émissions de CO2 de 10 %. Même la sacoche est fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées. Elle permet en outre un gain de place avec à la clé l’expédition de 20 % d’ordinateurs supplémentaires par palette. Enfin, la documentation papier est remplacée par un fichier PDF.
Les consommateurs seront-ils prêts à assumer le surcoût afin de faire un geste écologique ? L’avenir le dira, car cette machine, abstraction faite de sa résolution d’écran bien supérieure à la moyenne, est par ailleurs strictement identique à celles de la concurrence, comme le HP Mini 210-1080ef, le NB300 de Toshiba, le N210 de Samsung ou encore l’Asus Eee PC 1005P. On y trouve donc le même processeur Atom N450 accompagné de 1 Go de RAM et d’un disque dur de 250 Go. Du côté des communications, le Wi-Fi b/g/n et le Bluetooth sont présents, ainsi qu’une petite webcam de 0,3 Mpix.

Confort et autonomie
Le clavier à touches séparées offre un confort de frappe acceptable compte tenu de la taille du PC. Même si cela n’est pas rédhibitoire, le pavé tactile ne fait en revanche pas l’effort d’être multipoint.
Pour faciliter la vie de l’utilisateur, Sony a intégré une petite suite logicielle accessible par un dock virtuel qui se déploie lorsqu’on le survole avec le pointeur de la souris. Entre une solution multimédia pour partager ses fichiers sur son réseau domestique et une visionneuse pour les vidéos et photos, on trouve Vaio Care. Cette application doit permettre à l’utilisateur novice d’entretenir son PC en toute simplicité et de vérifier ses paramètres de sécurité. Bon point : tous ces utilitaires restent relativement légers à lancer et ne viennent pas trop alourdir le système.
Les limites sont plutôt inhérentes à Windows Starter Edition, qui ne permet pas par exemple de changer de fond d’écran – si la chose est possible avec un petit logiciel gratuit comme Starter Background Changer.

Il tient à peu près la route
Pour ce qui est de l’autonomie, le nouveau W21 atteint 5 h 15 min selon nos tests, ce qui nous amène bien au-dessous des 7 h 30 min annoncées par le constructeur. De quoi travailler en réalité une journée sans avoir besoin de recharger sa batterie, puisque nos procédures impliquent, entre autres, une lecture de vidéo en continu et une luminosité d’écran poussée à fond. Il n’en reste pas moins que ce Sony se situe dans une petite moyenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.