Passer au contenu

Test : Le Toshiba Qosmio de 17,3 pouces est joueur, mais un peu cher

Le Qosmio X770-10M est un bon PC portable pour jouer. Cependant, sa mémoire est insuffisante et son écran manque de contraste.

L'avis de 01net.com

Toshiba Qosmio X770-10M

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Qosmio X770-10M

Processeur Intel Core i7-2630QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 560M
Voir la fiche complète

Toshiba Qosmio X770-10M : la promesse

La gamme Qosmio de Toshiba héberge des PC portables qualifiés pour le multimédia et le jeu. La série X est taillée pour la seconde activité. Elle se caractérise par un look agressif, une configuration prête à débiter du pixel sur l’écran de 17,3 pouces sans le moindre problème et dont le confort d’utilisation est vanté comme optimal. Sur le papier, le X770 est un PC pour joueur exigeant, voyons s’il tient ses promesses dans le feu de l’action.

Toshiba Qosmio X770-10M : la réalité

En matière de PC pour joueur, Toshiba a de l’expérience. Les premiers modèles de la gamme Qosmio coûtaient extrêmement cher (pour l’époque), mais embarquaient des configurations à faire saliver l’amateur de jeux vidéo, prêt à mettre le prix pour s’offrir le meilleur. Puis la gamme s’est orientée vers le multimédia à outrance avec seulement quelques machines de jeu. Comparé aux autres configurations pour joueur de cette fin d’année (Asus G74SX, Medion Erazer X7813, MSI GT683DXR), le X770-10M propose un rapport qualité-prix assez élevé, une caractéristique propre aux machines Toshiba en général.

Peu de mémoire, pas de Blu-ray

Si Toshiba fait un sans-faute pour le processeur (Intel Core i7-2630QM) et la carte graphique (Nvidia GeForce GTX 560M), il trébuche sur la quantité de mémoire. Seulement 4 Go, alors que la concurrence propose en moyenne 6 Go de DDR3 à ses machines de jeu. Le constructeur japonais se rattrape avec un duo de disques durs de 500 Go rapides. Malheureusement, il trébuche à nouveau sur le lecteur optique : il faut se contenter d’un simple lecteur/graveur de DVD.

Certes, l’écran n’offre pas une définition Full HD, mais seulement du HD 720p (soit 1 600 x 900 pixels). Néanmoins, il aurait été appréciable de pouvoir regarder des Blu-ray sur un moniteur externe ou sur un téléviseur en passant par la sortie HDMI. En plus, Toshiba a placé un système audio 2.1 Harman Kardon de très bonne qualité dans le châssis pour mettre en valeur les bandes-sons des jeux. Alors pourquoi pas celles des films en Full HD ?

Jouer à tout en définition native

La configuration offre des prestations correctes sur les jeux vidéo. C’est en partie grâce à la dalle brillante non-Full HD que la Nvidia GeForce GTX 560M peut s’en donner à cœur joie. Suivant la complexité des jeux, les filtres appliqués aux textures et les niveaux de détails, le nombre d’images affichées à l’écran varient entre 120 et 53,9 par seconde. Pour les amateurs de « benchmarks » : le portable Toshiba obtient un score de 15 182 au test 3D Mark 06 (réglage par défaut) et de 8 955 au 3D Mark Vantage (mode Performance).

De quoi conjuguer fluidité et bon rendu graphique sur des titres comme Battlefield 3, Call of Duty : Modern Warfare 3 ou Batman : Arkham City. Dommage que l’écran n’offre pas un meilleur taux de contraste (772:1), car la luminosité est idéale pour tous les types d’utilisations (235 cd/m²). Coté consommation, en activité soutenue (un jeu gourmand à fond pendant 1 heure), le PC portable consomme jusqu’à 185 watts.

En utilisation bureautique, il ne consomme que 24,9 watts, grâce à la technologie Nvidia Optimus. Mais n’espérez pas jouer sur batterie ! En lecture vidéo, écran au maximum et Wi-Fi activé, le X770 ne tient que 2 heures et 45 minutes. C’est dans la moyenne des autonomies mesurées par le 01Lab sur des machines de gamer, mais elle n’est pas aussi impressionnante que celle du HP Pavilion dv7-6b99sf (4 heures).

Esthétique et confort discutables

Pour jouer confortablement, Toshiba a opté pour un clavier chiclet de bonne taille, rétroéclairé de rouge. En revanche, le revêtement n’est pas ni agréable, ni à l’œil, ni au toucher. Primo, les couleurs argenté et rouille ne sont pas du plus bel effet. Secundo, à peine les mains posées sur les repose-paumes, le plastique texturé offre de drôles de sensations… que certains n’apprécieront pas. De plus, les grilles protégeant les deux petites enceintes (situées sur le haut du clavier) sont trop ajourées : un terrain propice aux poussières et aux miettes.

Enfin, les nuisances sonores de la machine sont acceptables. En pleine activité, la ventilation produit quelque 39,5 dB, mais elle n’est pas efficace. Nous avons relevé une température de 39,1 °C sur les repose-mains et de près de 50 °C sous la machine. Rien d’étonnant sur un PC portable de ce calibre, mais tout de même ! Heureusement que la taille et le poids (3,56 kg) du X770 vous dissuaderont de venir le poser sur vos genoux, vous évitant des coups de chaud sur les cuisses.

Deux USB 3.0 valent mieux qu’un

Outre la sortie HDMI, le X770 propose une prise USB 3.0, deux ports USB 2.0 et une sortie VGA…seulement. Toshiba aurait pu se fendre d’un second port USB 3.0 au prix auquel il met son 17,3 pouces. Enfin, la connectique réseau est bien assurée par le trio gagnant : Ethernet Gigabit, Wi-Fi b/g/n et le Bluetooth 3.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.