Passer au contenu

Test : Le Spectre 13 de HP est l’ultrabook le plus endurant du moment

Ce nouvel ordi allie puissance, autonomie et finition. Non, nous ne parlons pas du dernier Mac Book Air mais bien du Spectre 13 de HP, un ultrabook à écran tactile qui nous a agréablement surpris.

L'avis de 01net.com

hp Spectre 13-3090ef

Performances

1 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

hp Spectre 13-3090ef

Processeur Intel Core i5-4200U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

hp Spectre 13-3090ef : la promesse

Disponible depuis quelques semaines dans les rayons, le Spectre 13-3090ef de HP fait un crochet par le Labo. Cet ultrabook est le vaisseau amiral de l’ultramobilité du constructeur américain et, contrairement au Spectre 13 X2, ce n’est pas un convertible mais bien un PC portable, tout ce qu’il y a de plus traditionnel… exception faite de son écran 13,3 pouces tactile. Voyons ce qu’il a dans le ventre.

hp Spectre 13-3090ef : la réalité

HP revient dans la course avec son ultrabook Spectre 13. Il faut dire que les dernières créations de la marque n’étaient pas toujours bien positionnées ou assez équipées pour lutter avec la concurrence et que HP avait du pain sur la planche. Le constructeur américain a donc pris le parti de faire dans le « simple mais efficace » avec cette nouvelle version du Spectre. Pas d’écran qui tourne à 360° ou qui s’enlève pour se transformer en tablette. Le Spectre 13 est un ultraportable au format 13,3 pouces, tout ce qui a de plus classique. Autocollant “ultrabook” et Windows 8.1 obligent, l’écran brillant est bien sûr tactile (10 points de contact). Réactif et précis, ce mode de pilotage vient compléter le bon clavier rétroéclairé et le large touchpad. Celui-ci est d’ailleurs très large et se découpe en trois zones distinctes. La zone centrale –classique- permet de faire bouger le curseur à l’écran. Elle est compatible avec les manipulations à plusieurs doigts. De part et d’autre de cette grande zone, il y a en deux autres, plus petites, dont la surface est légèrement satinée. Grâce à celle de gauche, vous faites défiler du bout du doigt toutes les fenêtres ouvertes. Celle de droite, quant à elle, offre la possibilité d’appeler rapidement le menu latéral de Windows et de naviguer dedans. Pratique mais pas indispensable.

L’ultrabook le plus autonome du moment

En matière de finition, HP a sorti l’artillerie lourde. Le boîtier est entièrement en aluminium brossé, argenté sur la partie clavier, chocolat sur le capot et le dessous de l’appareil. Sur la balance, le Spectre 13 atteint le poids correct de 1,53 kg et son épaisseur demeure relativement contenue avec 1,8 cm au plus épais. Conçu pour être un compagnon de voyage, le Spectre 13 embarque une bonne batterie qui lui confère plus de 6 heures et 45 minutes d’autonomie en lecture vidéo, écran à fond et Wi-Fi connecté. Mac Book Air mis à part, le Spectre 13 remporte la palme de la meilleure autonomie des ultrabooks à base de composants Intel Haswell et fait –à 1 minute près- jeu égal avec l’ATIV Book 9 Plus de Samsung.

Travail, surf, multimédia et photo

La plateforme matérielle du Spectre 13 se rapproche –aussi- énormément de celle du Samsung ATIV Book 9 Plus et du Vaio Pro 13 de Sony. Toutefois, HP se démarque en doublant la mise sur la mémoire vive : 8 Go au lieu de 4 pour la concurrence. Le processeur Intel Core i5-4200U a donc les coudées un peu plus franches pour les calculs ; tout comme le contrôleur graphique intégré, chargé d’afficher les images en Full HD sur l’écran. Jouer à Call of Duty est bien sûr impossible, mais nous sommes arrivés à faire tourner de très vieux jeux. Vous pourrez -surtout- travailler, surfer et profiter d’un film ou de photos mais aussi retoucher des photos avec Adobe Lightroom 5 préinstallé sur la machine. Ecouter de la musique dans des conditions correctes s’envisage également. Mais nous avons été assez déçus par le rendu des enceintes épaulées par la techno Beats Audio. L’ensemble oeuvre en silence, la ventilation ne se faisant entendre que lorsque vous stressez très fort les composants.

SSD véloce mais peu conséquent

En revanche, n’espérez pas stocker vos clichés RAW en quantité sur le SSD. Sur les 128 Go annoncés, seul 71 sont réellement disponibles au démarrage, ce qui laisse peu de place pour le stockage massif de données. En revanche, il participe à booster les performances générales de l’appareil, le Spectre réagit au doigt et à l’œil. En matière de connectique, outre les traditionnelles prises USB 3 et sorties vidéo HDMI et mini DisplayPort, HP mise sur le Wi-Fi n/ac et le Bluetooth 4.0 pour le sans-fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.