Passer au contenu

Test : Le smartphone Xperia Ion brille de mille pixels… sans éblouir

Malgré son très bel écran, le smartphone Xperia Ion de Sony est un peu trop volumineux et pas assez autonome pour convaincre.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia Ion

Les plus

  • + Grand écran avec retouche d'image Bravia Engine
  • + Capteur photo Exmor R

Les moins

  • - Circuit graphique daté

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia Ion

Système Android 4.0.4
Processeur Qualcomm MSM8260
Taille (diagonale) 4.6 "
Résolution de l'écran 319 ppp
Voir la fiche complète

Sony Xperia Ion : la promesse

Le Xperia Ion est conçu pour les amateurs d’images. Son grand écran de 4,6 pouces de diagonale affiche une définition HD (720 x 1 280 pixels) et bénéficie de la technologie logicielle de retouche d’image « Bravia Engine », inspirée du moteur d’affiche que Sony utilise pour ses téléviseurs. Ce smartphone haut de gamme devrait donc nous en mettre plein la vue, nous l’avons donc testé.

Sony Xperia Ion : la réalité

Au premier coup d’œil, le Xperia Ion affiche une esthétique plutôt soignée, principalement grâce à des matériaux de qualité. Sa coque n’est pas totalement en aluminium, mais elle affiche une certaine noblesse face aux smartphones tout en plastique.
Le problème, c’est que ce modèle, malgré un poids relativement raisonnable (147 grammes sur notre balance) paraît lourd en main, à cause de sa grande taille et de sa forte épaisseur. Il est difficile, voire impossible, de l’utiliser avec une seule main, et le porter dans une poche de jean n’est pas de tout confortable.

Un des plus beaux écrans du marché

L’écran du Xperia Ion est une petite merveille de luminosité (539 cd/m2) et de couleurs. Il affiche un très beau taux de contraste pour ce type d’appareil (1 057:1) et son rendu d’image est bien réglé.
Attention toutefois à la technologie Bravia Engine, qui permet de bien ajuster les contrastes des images affichées, mais qui a tendance à saturer les couleurs. L’effet est très flatteur pour les yeux, mais les puristes préfèreront la désactiver pour une restitution plus fidèle. Et avec une définition de 720 x 1 280 pixels (319 ppp), cet écran offre un confort de lecture et un piqué très appréciable. Chapeau bas !

Bon en photos et en vidéo

Côté multimédia, ce smartphone n’est pas compatible avec les fichiers WMV, WMA ou AAC mais il peut lire sans peine des vidéo en 1080p (et exploiter ainsi sa sortie micro-HDMI vers un téléviseur Full HD). L’interface visuelle de son système Android (en version 4) est un vrai plaisir pour les yeux, parfois au détriment de son ergonomie. Les applications sont cependant très nombreuses. Elles offrent un panel complet de fonctions et profitent même du contenu (films, musique) directement proposé par Sony.
Enfin, le capteur optique 12,1 mégapixels de l’appareil fait du bon travail, même si la qualité des photos et des vidéos capturées est un peu en retrait face aux meilleurs smartphones du marché.

Puissance modérée

Le processeur double cœur du smartphone se fait un peu vieillot, mais il convient encore pour faire tourner la grande majorité des applications disponibles pour Android. C’est plutôt son circuit graphique intégré (Adreno 220) qui se retrouve vite limité dans les jeux vidéo en 3D, principalement à cause de la définition élevée de l’écran qu’il doit alimenter. Le jeu GTA 3, par exemple, n’est pas fluide en 720p. Il faut baisser sa définition graphique de moitié pour y jouer confortablement. Notez surtout que l’Adreno 220 commence à dater, et que ce n’est pas un circuit graphique d’avenir pour les joueurs.

Autonomie limitée

Le Xperia Ion souffre d’un défaut particulièrement important : son autonomie trop courte. Il a tenu 6 heures et 35 minutes en communication, ce qui est un mauvais score. Il s’en sort un peu mieux en navigation Web 3G (5 heures) et en lecture vidéo (plus de 6 heures), en restant toutefois loin des meilleurs.
C’est d’autant plus regrettable que la batterie du smartphone n’est pas amovible, et surtout qu’il ne dispose pas de capteur permettant un réglage automatique de la luminosité de l’écran. Sur un appareil haut de gamme, qui consomme beaucoup d’énergie à luminosité maximale, l’absence de ce capteur est tout simplement incompréhensible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.