Passer au contenu

Test : Le Qi recharge votre smartphone sans fil avec une extrême facilité

Avec ce chargeur à induction, Energizer simplifie le rechargement de vos smartphones. Nous l’avons testé avec une coque iPhone 4S.

L'avis de 01net.com

Energizer Qi

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Energizer Qi

Autonome Non
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Oui
Chargeur secteur Oui
Poids 366 g
Voir la fiche complète

Energizer Qi : la promesse

Le Qi (se prononce « tchi », pour spiritualité en chinois) d’Energizer est un chargeur pour téléphones mobiles aussi atypique que pratique. Ce chargeur fonctionne sur le principe de l’induction ou courant induit. Le Qi se présente sous la forme d’une petite plaque (20,2 x 18,5 x 2,3 cm) avec deux plateaux de chargement par champ électromagnétique. Ce champ rayonne dans les plateaux et produit de l’électricité. Pour l’exploiter, il faut un support – contenant lui aussi une bobine – récupérant l’énergie. Ainsi, en plus du Qi, il faut une coque dédiée au smarpthone pour le recharger. Nous en avons reçu une compatible avec l’iPhone 4S d’Apple. Prix au détail : 100 euros pour le Qi et 30 euros pour la coque iPhone (tout de même !). Voyons quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif.

Energizer Qi : la réalité

Si nous avons testé le Qi avec une coque pour iPhone 4S, il en existe aussi pour les iPhone 3G et 3GS ainsi que pour le BlackBerry Curve 8900. La mise en œuvre est des plus simples. Un bloc secteur à connecter au Qi, une coque à enficher sur l’iPhone et le tour est joué.
Premier petit regret, Energizer ne semble pas avoir fait d’effort particulier sur le design. Le Qi est flanqué de larges inscriptions grises à la typographie un peu grossière. Autre contrariété, la surface, sur laquelle on pose les appareils à recharger, est d’un noir brillant, ce qui sublime les poussières et les traces de doigts.

Un léger embonpoint pour le smartphone à prévoir

La coque est plutôt réussie. Sa jolie finition noir mat et son toucher doux sont à la hauteur de la qualité de fabrication du smartphone d’Apple, même si la coque épaissit bien sûr un peu l’appareil. En hauteur, il gagne environ 1 cm de plus (1,25 cm donc), la largeur reste assez contenue avec 6,3 cm (au lieu de 5,86 cm) et la hauteur passe à 1,46 cm (environ) contre 0,93 cm. Côté poids, la coque pèse 46 g ce qui vous fera l’iPhone 4S et sa robe à 186 g.
Plusieurs semaines durant nous avons utilisé le smartphone avec cette coque et elle n’est finalement pas gênante. Son côté robuste est même appréciable.

Le Qi n’est pas très joli, mais efficace

Le Qi remplit bien son office. Une fois la coque enfichée sur l’appareil, il suffit de déposer le tout sur le plateau. Une LED bleue indique que la charge est en cours. Il a fallu environ 3h30 pour recharger complètement notre iPhone 4S qui était à plat. En comparaison, il faut environ deux heures pour ce même exercice en passant par une prise de courant. Le Qi est capable de recharger jusqu’à trois appareils en même temps. Un depuis le deuxième plateau à induction et un autre depuis le port USB situé à l’arrière du Qi. Attention, aucun câble, type USB/micro USB (par exemple), n’est livré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.