Passer au contenu

Test : Le premier enregistreur numérique à disque dur Mpeg-4

Fleuron de la dernière gamme d’enregistreurs de DVD à disque dur LG, le RH-278H impose un nouveau style.

L'avis de 01net.com

LG RH-278H

Voir le verdict

Fiche technique

LG RH-278H

Capacité du disque dur (en Go) 250 Go
Tuner TV Analogique
Time shifting Oui
Vitesse lecture accélérée max. 0 x
Vitesse lecture ralenti max /16
Voir la fiche complète

LG RH-278H : la promesse

Le LG RH-278 fait partie d’une nouvelle gamme d’enregistreurs numériques disponibles à partir d’avril 2007. La grande nouveauté de ce modèle, c’est sa capacité à enregistrer les programmes TV sur son disque dur aussi bien en Mpeg-2 qu’en Mpeg-4. L’intérêt ? Ce n’est pas la haute-définition. Il s’agit – nous dit-on − de repousser les limites de la capacité de stockage de cet appareil. L’autre originalité du LG RH-278, c’est son graveur de DVD multiformat. Avons-nous là un enregistreur numérique pratique et facile à vivre ? C’est tout l’objet de ce test.

LG RH-278H : la réalité

Secundo, il y a cette possibilité d’enregistrer les programmes en Mpeg-2 (standard) ou en Mpeg-4, histoire de gagner encore un peu plus de place sur le disque dur. Bien entendu, en choisissant la compression Mpeg-4, mieux vaut que la source enregistrée soit d’excellente qualité. Sinon, c’est la catastrophe ! Les programmes hertziens analogiques ont, par exemple, bien du mal à supporter ce passage à la moulinette Mpeg-4. Les programmes issus d’un tuner TNT, câble ou satellite, en revanche, s’en accommodent sans trop broncher. Le problème, c’est que LG n’a toujours pas inclus de tuner TNT au sein de sa nouvelle gamme d’enregistreurs. Seul un tuner analogique permet de capter les chaînes hertziennes. Pour une nouveauté, c’est un peu embarrassant. Il faudra donc une fois de plus passer par un terminal numérique externe pour obtenir des enregistrements de bonne qualité.

Tertio, il y a cet enregistreur de DVD multiformat capable de graver sur DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD+R DL et même sur DVD-Ram. Une gageure ! LG a d’ailleurs facilité la liaison entre le disque dur et le graveur de DVD avec une interface claire, sans fioritures, mais agréable. Ce qui permet de transférer, selon les niveaux de compression et les types de disques utilisés, entre une heure et onze heures d’enregistrements sur DVD. Attention, seuls les contenus enregistrés en Mpeg-2 (et les photos Jpeg) pourront être copiés du disque dur vers le DVD. En revanche, il est tout à fait possible de rapatrier sur le disque dur des vidéos Mpeg-4, des MP3 ou des photos encapsulés sur DVD.

Quarto, il y a cette connectique complète comprenant deux Peritel, une sortie YUV (Progressive Scan), des sorties audio-vidéo analogiques doublées S-Vidéo, deux sorties audio numériques (optique et coaxiale), des entrées audio-vidéo en façade dont une entrée DV, une sortie HDMI (avec fonction Simplink CEC – Consumer Electronic Control–, ce qui permet de piloter un téléviseur LG compatible avec une seule télécommande) et un port USB. Celui-là permet notamment de copier les fichiers multimédias (Jpeg, MP3, WMA) issus d’une clé USB sur le disque dur de 250 Go. L’inverse n’est malheureusement pas possible. Dommage. Côté compatibilité multimédia, le RH-278 ratisse large et accepte les formats DivX (les fichiers Xvid sont ignorés), MP3, WMA, Jpeg, S-VCD, V-CD et CD-R/RW. Il est même possible de lancer en diaporama Jpeg avec, en musique de fond, des morceaux MP3 ou WMA. C’est Byzance !

Enfin, il y a cette fonction d’upscaling HD 720p ou 1080i offerte via la HDMI. A choisir cependant, nous avons nettement préféré la qualité d’upscaling de notre téléviseur plasma Panasonic. Le scaler interne du RH-278 s’est montré assez pauvre en précision et incapable de produire une image profonde et dynamique. Il faudra donc voir cette fonction d’upscaling HD comme un petit « plus » sur un appareil qui n’est de toute façon pas une base de lecture de grande qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.