Passer au contenu

Test : Le PC portable haut de gamme Série 7 de Samsung fait carton plein

Difficile de trouver de gros défauts à ce magnifique PC portable à grand écran signé Samsung, si ce n’est son prix, un peu trop élevé à notre goût.

L'avis de 01net.com

Samsung NP700Z7C-S01FR

Les plus

  • + La relative finesse du châssis
  • + Le processeur Intel dernière génération
  • + La carte graphique Nvidia avec Optimus
  • + Le lecteur Blu-ray
  • + L'écran Full HD

Les moins

  • - La vitesse de rotation du disque
  • - Le prix un peu élevé

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung NP700Z7C-S01FR

Processeur Intel Core i7-3615QM
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 650M
Voir la fiche complète

Samsung NP700Z7C-S01FR : la promesse

Samsung remet à jour sa gamme de PC portables Chronos Série 7 pour la rentrée. Existant en deux tailles d’écran (15,6 et 17,3 pouces), cette configuration vendue 1 499 € est clairement haut de gamme. Elle embarque donc un équipement à la pointe (processeur quatre cœurs, mémoire à foison, écran mat Full HD, etc.) et est dopée au iSSD, un petit module mémoire qui améliore le temps de démarrage de la machine ou encore le lancement de vos applications. Le précédent modèle de 15,6 pouces nous avait fait forte impression, mais manquait de puissance graphique, d’un écran contrasté et, surtout, d’un lecteur Blu-ray. Voyons si son grand frère, avec sa belle dalle de 17,3 pouces, améliore l’existant.

Samsung NP700Z7C-S01FR : la réalité

Pas de doute, ce grand PC portable (ou transportable) de 17,3 pouces, ne souffre d’aucun défaut de conception ni de finition. Le revêtement en aluminium brossé est très réussi et agréable au toucher. La machine, bien que grande, est relativement fine (2,8 cm) et affiche un poids presque raisonnable (3 kg). La connectique présente sur les flancs de l’appareil est vraiment à la pointe : quatre prises USB (deux USB 2.0 et deux USB 3.0), trois sorties vidéo (VGA, HDMI et DisplayPort), une prise réseau Ethernet Gigabit et une prise audio qui combine l’entrée microphone et la sortie stéréo.

Multimédia en Full HD à l’honneur

Le constructeur coréen joue à fond la carte multimédia. Ainsi, la dalle mate dispose d’une définition Full HD. Nos tests montrent qu’elle est lumineuse (300 cd/m2) et vraiment bien contrastée (1 008:1). Grâce au lecteur Blu-ray, il est appréciable de pouvoir regarder des films en haute définition. De plus, le kit 2.1, de marque JBL, réussit à vous en mettre plein les oreilles. Cependant, il manque parfois de précision et de définition en écoute musicale. Enfin, une télécommande pour piloter la machine à distance aurait été la jolie cerise sur le gâteau.

Un très bon clavier

Avec ses touches séparées au toucher très agréable, le clavier s’offre le luxe d’être entièrement rétroéclairé. L’intensité des faisceaux lumineux des touches (et de l’écran) varie en fonction de la luminosité ambiante, captée par un petit capteur situé près des diodes de fonctionnement. Quant au pavé tactile, c’est une surface bien proportionnée ayant un bon confort de glisse. Il réagit aussi correctement aux diverses manipulations à plusieurs doigts (rotation, zoom, page avant-arrière).

Une configuration à la hauteur

Le Chronos Série 7 peut aisément se substituer à un PC de bureau. Il embarque une configuration matérielle à la hauteur de ses ambitions. Le processeur Intel Core i7-3615QM est cadencé à 2,3 GHz sur ses quatre cœurs et est appuyé par 8 Go de mémoire DDR3 pour assurer les calculs, transferts de données et codage/transcodage en tout genre.

La carte graphique, quant à elle, n’est autre que la GeForce GT 650M. Bien qu’elle ne soit pas estampillée « carte pour joueur », cette puce fait largement tourner tous les derniers titres du moment aussi bien en HD (scores de test compris entre 71,4 et 115 images par seconde) qu’en Full HD, avec un maximum de 60 images par seconde relevés dans Dirt 2 ou encore Resident Evil 5.

Seul le disque dur est un peu en retrait. D’ailleurs, il écope du plus mauvais indice Windows 7 (5,9) de toute la machine. Toutefois, il est appuyé par un module iSSD de 8 Go, directement soudé à la carte mère et administré par un logiciel Samsung. Il a pour mission d’accélérer le démarrage de la machine, et de lancer plus vite les applications que vous utilisez couramment. Rodé au bout de 6 à 8 démarrages, le système a déjà fait ses preuves et s’illustre une nouvelle fois sur ce beau PC portable.

Une endurance relativement bonne

Avec une telle configuration logée dans le châssis, le Chronos a parfois bien du mal à rester discret et à bonne température. Au repos, la ventilation n’occasionne que 35 dB ; en revanche, à pleine charge, les 41 décibels sont atteints sans le moindre mal. Le mercure, quant à lui, grimpe jusqu’à 50 °C sous l’appareil et 32,7 °C sur les repose-paumes.

Toutefois, malgré sa configuration puissante, le Chronos 7 ne consomme pas plus de 91,9 watts à plein régime et, au repos – grâce à la technologie Optimus de Nvidia – le wattmètre n’affiche que 20 watts. Ainsi, en lecture vidéo, écran au maximum, Wi-Fi activé, ce PC portable 17,3 pouces tient 4 heures 30 avant d’avoir besoin d’un ravitaillement en courant. Une jolie performance pour une machine de ce gabarit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.