Passer au contenu

Test : Le moniteur Philips 225PL2, champion de l’économie d’énergie

Le 225PL2 de Philips est un écran destiné à la bureautique. Il est pourvu d’un rétroéclairage à LED, mais son véritable intérêt est ailleurs.

L'avis de 01net.com

Philips Brilliance 225PL2

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

1 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Brilliance 225PL2

Taille d'écran (en pouces) 22 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1680 x 1050
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Philips Brilliance 225PL2 : la promesse

Le dernier moniteur 225PL2 de Philips est fait pour charmer ceux qui travaillent sur ordinateur. Il n’affiche qu’une définition de 1 680 x 1 050 pixels pour une diagonale de 22 pouces – pas de Full HD donc –, mais il se rattrape avec un format 16:10, très adapté à la bureautique (tableur, traitement de texte). Autre atout pour le travail, son pied permet de déplacer la dalle dans tous les sens : elle peut être réglée en hauteur et pivoter horizontalement et verticalement, pour basculer en mode portrait. Mais voyons si cet écran est l’affaire à saisir pour les personnes soucieuses de leur consommation d’électricité.

Philips Brilliance 225PL2 : la réalité

Malgré son design discutable, mais pas désagréable, ce moniteur se présente plutôt bien. La finition de son boîtier est de bonne qualité, les plastiques gris brossés ne brillent pas trop, et les boutons tactiles du menu de configuration répondent très bien. De prime abord, le principal avantage de cet écran, c’est son pied. Composé de matériaux de bonne qualité, il est stable et inspire confiance. Et sa souplesse est particulièrement appréciable à l’heure où les moniteurs pour PC abandonnent leur réglage en hauteur.

Des performances visuelles au-dessous de la moyenne

Avec ses réglages d’usine, le Philips Brilliance 225PL2 offre un rendu d’image de mauvaise qualité. Nous avons mesuré un temps de réponse de 20 ms, qui disqualifie l’écran pour le jeu vidéo, mais ce n’est de toute façon pas sa raison d’être. Le rétroéclairage à LED n’est pas plus efficace : la luminosité par défaut est de 145 cd/m². C’est suffisant pour travailler, mais peu élevé pour une luminosité maximale, d’autant que ses noirs n’ont pas la profondeur qu’apporte habituellement la technologie des LED. Le taux de contraste est donc très moyen (730:1) ; nous l’avons poussé à 974:1 après calibrage à la sonde, mais en diminuant la luminosité à un niveau très limite : seulement 119 cd/m².
Les angles de vision sont aussi très restreints, ce qui est déjà beaucoup plus gênant pour travailler : pas plus de 49° horizontalement et de 31° verticalement, selon nos mesures.
Le rendu des couleurs n’est pas non plus à la hauteur. Le gamma par défaut est trop élevé (2,49), et un peu trop bas après calibrage (1,99). La stabilité et le dosage des trois couleurs RVB sur différents niveaux de gris sont largement insuffisants. L’écran est toutefois capable d’atteindre des valeurs acceptables sur ce point, mais il faudra pour cela le calibrer.

Ergonomique et très économe

C’est surtout sur le plan de l’ergonomie et de la consommation d’électricité que le 225PL2 redore son blason. Notre wattmètre indiquait une consommation nulle lorsque l’écran était éteint, une qualité suffisamment rare pour être signalée. Et ce n’est pas tout : en veille, cette consommation oscillait entre 0,0 et 0,1 W, ce qui est aussi une performance de premier ordre. En fonctionnement, on retrouve le niveau classique d’un écran à LED de cette taille : 27,4 W. Les plus exigeants pourront même isoler le moniteur de la prise secteur grâce à un simple bouton situé au dos de la dalle, histoire d’éviter la moindre dépense inutile.
Quant à l’ergonomie, le 225PL2 n’est pas en reste. Son menu de configuration est très simple d’accès, particulièrement la fonction d’économie d’énergie, qui met l’écran en veille lorsque l’utilisateur n’est pas à son poste et le rallume dès qu’il détecte à nouveau la présence de ce dernier. Signalons aussi la présence de quatre ports USB 2.0 sur l’écran, dont deux sur le côté, une valeur ajoutée non négligeable. Le système fonctionne très bien et très rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.