Passer au contenu

Test : Le M-80 de V-Moda, un très bon casque au port particulier

Le Crossfade M-80 ne montera pas sur la première marche du podium. La taille et la forme de ses écouteurs peuvent ne pas plaire du tout !

L'avis de 01net.com

V-Moda Crossfade M-80

Les plus

  • + Résistance annoncée
  • + Conception soignée
  • + Deux câbles fournis

Les moins

  • - Rien

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

V-Moda Crossfade M-80

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 180 g
Voir la fiche complète

V-Moda Crossfade M-80 : la promesse

Le V-Moda Crossfade M-80 débarque sur le marché (très saturé) des casques audio. Avec son look léché et moderne, il ne passe pas inaperçu. Du bordeaux, du noir, ce n’est pas sans nous rappeler les casques Beats By Dr. Dre Studio. V-Moda met en avant la solidité, la finition et le choix des matières (kevlar, aluminium…). Véritablement équipé pour survivre dans la jungle urbaine, le M-80 est un modèle haut de gamme, vendu 199 euros. A ce prix, aucune déception ne sera tolérée.

V-Moda Crossfade M-80 : la réalité

Dès qu’on le sort de la boîte, l’étui de rangement du Crossfade M-80 surprend. Moulé sur la bête, il est rigide et recouvert d’une matière au motif peau de serpent. Sa forme fait d’ailleurs penser à une tête de reptile dont la gueule serait prête à se refermer sur sa proie. Une fois ouvert, le casque et ses accessoires sont à portée de main. Ça ne mord pas, mais pas loin !

Pour les petites oreilles

Le Crossfade M-80 est un casque serre-tête avec des écouteurs semi-ouverts et supra-auriculaires. En clair, les écouteurs reposent directement sur vos oreilles, et une petite aération présente sur le casque permet d’expulser l’air vers l’extérieur. Cela améliore la spatialisation du son. Toutefois, la petitesse des écouteurs et leur positionnement sur les oreilles demandent un petit temps d’adaptation.

Montés sur des supports en métal, ces écouteurs dégagent une impression de solidité et bougent légèrement afin d’épouser au mieux votre morphologie. Leur revêtement est dit à mémoire de forme, mais nous ne l’avons pas constaté. Quant à l’arceau, il est recouvert d’une matière en tissu confortable, résistante aux taches et à la sueur. Enfin, il est extrêmement flexible. De quoi lui permettre de résister à d’éventuelles chutes.

Equilibré, dynamique, avec du répondant

Les haut-parleurs de 40 mm implantés dans les écouteurs font correctement leur travail. Mais, comme tout casque qui se respecte, le M-80 a une signature sonore bien à lui. Si l’on se fie à notre courbe de réponse en fréquences et à nos morceaux de musique témoins, nous avons affaire à un casque bien équilibré. Comprise entre 25 et 20 000 Hz, la bande passante est moyennement régulière. Néanmoins, les basses et les aigues sont bien dosées, voire un tout petit peu en retrait ; les médiums, bien présents. Avec un égaliseur à plat, le rendu sonne neutre, mais dynamique.

Pour tirer le meilleur du M-80 sur des morceaux de rock, de blues ou de R’nB, il faut corriger le spectre. Il faut creuser les médiums, augmenter sensiblement les basses et les aigues. Avec un iPod ou iPhone, l’amélioration est nette. Pour le classique et le jazz, il ne faut qu’une petite correction pour que les ensembles de cuivres et de cordes frottées ressortent bien. Enfin, à trop fort volume, le casque a tendance à saturer. Considérant la puissance délivrée par le M-80 lorsqu’il est branché à un iPod, il est peu probable que vous dépassiez le mi-volume.

Deux câbles, dont un pour les appareils Apple

Au rayon accessoires, V-Moda livre deux câbles flexibles, recouverts de kevlar, et un adaptateur 3,5/6,35 mm. Les deux câbles sont pourvus d’une prise en coude à faible pente, idéal pour les lecteurs MP3 et les  téléphones. Le premier embarque une télécommande à trois touches intégrant un micro, pensé pour piloter les produits Apple.

Le second est doté d’une télécommande avec une seule commande et un micro, pour brancher le casque à tous les smartphones, PC et autres périphériques avec une prise jack intégrant micro et audio. En revanche, tous deux ont le même défaut : les télécommandes sont placées trop haut sur le câble, à quelques centimètres de la prise jack entrant dans l’écouteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.