Passer au contenu

Test : Le LG Optimus One, un smartphone avec Froyo abordable et rapide

Pour moins de 250 euros, LG propose un smartphone tournant avec Android 2.2 qui mise sur les performances et l’autonomie.

L'avis de 01net.com

LG Optimus One

Les plus

  • + Android 2.2 (Froyo)
  • + Equipement multimédia complet
  • + Livré avec une carte MicroSD de 2 Go

Les moins

  • - Rien

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

LG Optimus One

Système Android 2.2
Processeur Qualcomm MSM7227
Voir la fiche complète

LG Optimus One : la promesse

Avec son smartphone Optimus One, LG cible plus particulièrement les novices, ceux qui jusqu’alors n’étaient équipés que d’un simple mobile. Véloce, d’une grande simplicité d’emploi et relativement bien équipé, l’appareil répondrait parfaitement à leurs attentes sans plomber leurs comptes. Faut-il céder aux sirènes des téléphones dits intelligents avec l’arrivée de l’Optimus One ?

LG Optimus One : la réalité

D’un design assez sage, proposé dans une coque argent ou noire, avec des bordures déclinées en cinq coloris plus ou moins heureux (jaune, rouge, bleu, argent ou noir), l’Optimus One affiche une diagonale relativement confortable, un peu plus de 8 cm. Les finitions sont correctes, mais le côté tout-plastique de la coque ne dégage pas une impression de haut de gamme. En l’absence de touches dédiées (pour la photo, par exemple), l’utilisateur appréciera les boutons de menu physiques, généralement plus réactifs que les touches sensitives.
Pour le reste, l’Optimus One intègre une connectique standard : une prise jack 3.5 mm, pour le kit stéréo (fourni) ; un port micro-USB, pour les transferts et le chargement ; Bluetooth 2.1, Wi-Fi b/g et lecteur de cartes MicroSDHC, situé juste sous le capot. L’appareil est d’ailleurs livré avec une carte de 2 Go, la mémoire flash interne libre étant limitée à 170 Mo.

Une interface allégée

Le LG One n’embarque qu’un processeur cadencé à 600 MHz, qui se montre plus rapide à l’usage que certains de ses concurrents mieux lotis. Plusieurs raisons expliquent cette vélocité. Tout d’abord, le constructeur n’a pas lésiné sur la mémoire vive, supérieure à la moyenne (512 Mo). Ensuite, l’appareil fait partie des premiers smartphones à être livrés avec la dernière version d’Android (Froyo), qui assure des performances accrues. Enfin, la surcouche LG, présente sur le GT-540, s’est considérablement allégée.
Si la prise en main de l’appareil s’en trouve simplifiée pour le débutant, l’agrégation des informations en provenance des réseaux sociaux dans les contacts n’est plus proposée. LG propose toutefois quelques personnalisations comme un espace mettant en avant les meilleures applications du moment (App Shop d’Orange).

Une belle autonomie

En termes d’autonomie, grâce à sa batterie de 1 500 mAh, le LG One se distingue par d’excellents résultats en conversation sur réseau 3G (environ 9 heures) et par des performances très correctes en navigation Web et en lecture vidéo (respectivement 4 heures et 20 minutes et 6 heures et 20 min). La sensibilité pour capter les réseaux mobiles est bonne, mais le son en communication est un peu crachotant.
Compatible multipoint (pour zoomer d’un pincement de doigts), l’écran présente une excellente luminosité, mais une réactivité perfectible malgré une technologie capacitive. La saisie sur l’écran tactile s’est considérablement améliorée depuis le GT540, mais on est loin des sensations offertes par un appareil haut de gamme. De plus, le clavier virtuel s’avère peu utilisable en mode portrait, et reste d’un usage peu agréable en mode paysage, du fait de lettres trop petites au sein des touches, pourtant de bonne taille.

Décevant pour le surf et pour la photo

Le surf en 3G est relativement rapide sur le LG One. En revanche, en dépit de la présence de Froyo 2.2, le navigateur Web ne prend pas en charge pas le format flash comme il le devrait. Pour le proposer à un prix extrêmement bas, LG a fait certains choix stratégiques incluant le fait de renoncer à ce format. Dommage !
Concernant les fonctions multimédias, la qualité des photos et des vidéos (avec une capture en résolution VGA) laisse à désirer. L’intégration d’un lecteur prenant en charge les fichiers Xvid les plus courants se révèle, dans le domaine du divertissement, beaucoup plus intéressante.

En dépit de quelques caractéristiques décevantes, le LG One offre un excellent rapport qualité/prix. Commercialisé au prix modique de 249 euros, il est actuellement proposé à partir de 1 euro chez Orange et SFR. Plutôt une bonne affaire pour un smartphone tournant avec Froyo !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.