Passer au contenu

Test : Le LG BX580, un lecteur Blu-ray 3D en manque de rigueur

Le BX580 de LG fait peut-être le plein de fonctions, mais tout ne marche pas aussi bien que nous aurions aimé.

L'avis de 01net.com

LG BX580

Les plus

  • + Le prix
  • + Le Wi-Fi intégré
  • + L'accès à CanalPlay
  • + La compatibilité 3D
  • + Les fonctions MusicID et USB Direct Recording
  • + La compatibilité multimédia

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG BX580

Décodage Dolby Digital (AC-3) Non
Décodage DTS Non
Voir la fiche complète

LG BX580 : la promesse

Affiché à moins de 200 euros, le BX580 de LG fait partie des lecteurs 3D connectés les moins chers du marché. Sous une esthétique sobre et compacte, ce petit lecteur de salon propose en plus de la compatibilité Blu-ray 3D, l’accès aux services en ligne LG (en Wi-Fi ou en Ethernet) et aux fichiers multimédias stockés sur l’ordinateur ou sur un disque dur USB. Classique. Voyons si, à l’usage, tout est aussi simple et complet.

LG BX580 : la réalité

Beaucoup de fonctions, mais un manque de rigueur
On apprécie également la présence de la connectivité Wi-Fi n intégrée, la certification DLNA et les capacités multimédias du lecteur. Intégré en moins d’une minute à notre réseau, il a pu prendre en charge la plupart des fichiers qui lui ont été soumis, aussi bien les MKV que les vidéos en Mpeg-4, les DivX HD, la musique en AAC, l’AVC HD, les photos Jpeg, PNG et le reste. Autre petit détail agréable : le fait que le lecteur supporte les disques durs USB formatés en NTFS et en FAT. Notez aussi que, comme ses prédécesseurs, le port USB autorise le ripping et l’encodage en MP3 des CD-Audio.
Ajoutez à cela, l’accès aux services Netcast incluant l’offre VoD de Canalplay, Accuweather, Picasa et YouTube, la fonction d’identification MusicID de Gracenote et une interface claire et rapide pour gérer tout cela, vous obtenez un honnête lecteur multimédia HD. Attention toutefois, certains fichiers AAC et WMA n’ont pas été reconnus. Même chose pour les fichiers FLAC. Quant à la lecture en réseau, elle n’est pas non plus d’une parfaite fiabilité ni d’une grande fluidité. Dès qu’on attaque les fichiers HD, sans que l’on sache très bien pourquoi, ça coince.

Des outils d’égalisation à utiliser avec précaution
Heureusement, l’interface utilisateur et les options de calibrage sont agréablement présentées et surtout faciles d’accès. LG a d’ailleurs prévu quelques petits outils d’égalisation vidéo accessibles en appuyant en cours de lecture sur la touche « Info/Display ». Ceux-ci devront toutefois être manipulés avec précaution pour ne pas boucher ni ternir l’image. Il est en effet possible d’ajuster le niveau de contraste, la couleur, la luminosité, la netteté et la réduction de bruit. Chouette, sauf qu’à l’usage, cela mériterait tout de même d’être mieux présenté et surtout plus précis.

Une qualité de lecture moyenne
Au démarrage, il faut une vingtaine de secondes pour que les Blu-ray soient reconnus et que la lecture démarre. C’est lent. Avec des DVD, c’est un peu plus rapide. Dès lors, le petit ventilateur de l’appareil se met en marche et émet un bourdonnement qui, sans gêner la séance, reste perceptible. C’est le défaut des mécaniques low cost.
Sur un Blu-ray classique, ce BX580 s’en sort avec les honneurs. Les couleurs sont peut-être un peu exagérées, la définition et le niveau de précision ne sont pas mirobolants, mais l’image reste agréable et jouit d’une belle profondeur. Il y a quand même pas mal de bruit en arrière-plan et les contrastes sont un peu durs. Une petite retouche en passant par le mode Image s’impose. Cela dit, sur les scènes en mouvement, l’image perd rapidement de sa lisibilité et devient beaucoup moins fluide. L’upscaling HD 1080p des DVD est également largement perfectible et génère, là encore, un léger bruit visible en arrière plan et sur les contours.
Quant au son véhiculé par la sortie HDMI, il n’est pas mauvais (en home cinéma s’entend) avec, comme d’habitude avec les lecteurs à petit prix, une forte propension à balancer des basses charnues et roulantes. Un peu trop, d’ailleurs. Ca manque malgré tout un peu de nuance et de finesse sur les portions musicales, mais pour un usage strictement Home Cinéma, ça passera.

Une 3D sans éclat
Pour ce qui est de la lecture des Blu-ray 3D, pas de révolution par rapport aux autres lecteurs testés. On note encore et toujours les mêmes défauts (manque de fluidité des séquences animées, baisse de luminosité et de contrastes, effets de chevauchement, etc.), sans que cela ne nous surprenne plus que ça et, surtout, sans que cela ne nous empêche d’apprécier vraiment le programme et ses effets de relief.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.