Passer au contenu

Test : Le KURO de Pioneer, c’est juste le «plasma» par excellence

Livré avec son pied pivotant et une enceinte centrale, ce grand Plasma KURO Pioneer de 9ème génération a fière allure

L'avis de 01net.com

Pioneer PDP-LX5090H

Les plus

  • + Design extraplat
  • + Dalle plasma 50 pouces Full HD 1080p
  • + Taux de contraste de 100000 :1
  • + Niveau d'équipement (tuners TNT HD, SAT, analogique)
  • + Bonne connectivité
  • + Simplicité d'emploi

Les moins

  • - Prix

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/07/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Pioneer PDP-LX5090H

Technologie Plasma
Diagonale de l'écran (cm) 127 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Pioneer PDP-LX5090H : la promesse

Le Pioneer KURO PDP-LX5090 promet des images Full HD 1080/24p de grande qualité grâce à la précision de ses contrastes, à l’intensité de ses noirs et à ses nombreux modes d’optimisation vidéo (i-CLEAR Drive, Drive 2HD, HD Digital Film Direct 24, Direct Digital Color Filter 3+, etc.). La qualité d’image est-elle si extraordinaire que cela ? Et surtout, le prix (3 790 euros pour cette version sans tuner TNT HD) est-il justifié, comparé à une concurrence qui s’affiche à 1 000 euros de moins minimum ?

Pioneer PDP-LX5090H : la réalité

Des options de calibrage à foison
L’interface utilisateur est splendide et facilite sacrément le calibrage de l’appareil. Non pas que cette interface soit d’une beauté fatale, mais son organisation, son ergonomie et sa clarté assurent une parfaite compréhension des différentes options. D’autant qu’avec la translucidité des menus, il est possible de constater à l’œil, instantanément le rendu des modifications. Parmi les nombreuses possibilités d’optimisation offertes, certaines ont un effet salutaire sur le rendu général, d’autres, en revanche, sont moins probantes et/ou ne sont efficaces que sur certaines sources. Quoi qu’il en soit, pour l’utilisateur passionné souhaitant avoir un contrôle total de son appareil, il y a de nombreuses possibilités. Un mode intelligent permettant d’ajuster les couleurs et la luminosité pour un rendu plus naturel, un mode Text pour affiner la qualité d’affichage des sous-titres (pratique pour les amateurs de version originale sous-titrée), trois modes Film dont un qui, sur les DVD, convertit l’image à 72Hz pour conserver la cadence de 24 images/s, les modes DRE, Black Level et ACL pour renforcer ou atténuer les contrastes, le mode Enhancer pour booster la définition, etc. Sans parler des nombreuses possibilités de correction de gamma et d’optimisation des couleurs (Colour Space, Colour Transcient Improvement, Colour Management, etc.), ainsi que la batterie de réducteurs de bruit disponible (3DNR, Field NR, Block NR, Mosquito NR, etc.). Bref, des options de calibrage à foison. On finit d’ailleurs par ne plus très bien savoir à quoi elles servent toutes…

Et la possibilité de comparer «avant/après»
Pioneer a toutefois prévu la possibilité, en appuyant sur une touche de la télécommande, de comparer les réglages en cours avec l’image telle qu’elle était au départ. Grâce à cette fonction «avant/après», l’utilisateur sait d’où il est parti et où il en est. Un bon point. Les menus dédiés aux réglages du son se montrent un peu moins nourris, mais là encore Pioneer a prévu une palette de modes de spatialisation et d’optimisation suffisamment large pour répondre à tous les besoins et s’adapter aux différents types de programmes disponibles (SRS TrueBass, SRS Focus, SRS Definition, SRS, etc.).

Une image télé quelconque
La section TV est acceptable, avec une qualité de réception honorable de la TNT, une agréable ergonomie des informations sur les chaînes et un EPG pas trop mal fichu. Sur les images 16/9 de France 2 ou les matchs de tennis à Wimbledon diffusés en clair sur Canal+, la restitution est de bonne qualité. Sans jouer avec les zooms, on parvient à obtenir une définition franche, une bonne dynamique colorimétrique et des contrastes aux petits oignons. On n’échappe pas à quelques défauts de précision, des moirés, des couleurs qui bavent un peu et diverses imperfections liées à la faible résolution des sources, mais dans l’ensemble, l’image 16/9 se montre plaisante. Bien calibrée, en tout cas, et à bonne distance, elle peut faire illusion. Comparé à l’image SD proposée par les téléviseurs Plasma 50 pouces d’entrée de gamme testés récemment (Samsung, Philips et LG), la différence n’est pourtant pas spécialement flagrante. L’image du Pioneer est un peu moins bruitée, les dégradés mieux gérés, les parties sombres de l’image traitées avec davantage de finesse et surtout l’upscaling bien plus rigoureux. Cela dit, l’image n’est pas trois ou quatre fois meilleure, alors que le prix, lui, est trois à quatre fois plus élevé.

Un rendu HD sidérant
Avec une source DVD, la qualité monte d’un gros cran. L’upscaling est impeccable, les couleurs de peau sont restituées avec naturel, les images en mouvement gagnent en fluidité et en lisibilité, les couleurs sont éclatantes et l’image d’une superbe finesse. En passant sur du Blu-ray, le fossé se creuse un peu plus encore. Sur des HD 1080/24p, les Plasma d’entrée de gamme proposent généralement, une image léchée, bien définie, dynamique, bref, sans défaut apparent. Mais avec ce Plasma Pioneer, on entre carrément dans une autre dimension. Tant au niveau de la profondeur des noirs et de la gestion des contrastes, qu’au niveau de la précision générale et de cette fameuse impression de relief que l’on savoure tant en HD sur grand écran. L’image HD 1080/24p affiché sur cette dalle 50 pouces est d’une brillance et d’une dynamique époustouflantes. Le traitement vidéo est luxueux, les ciels et les portions uniformes de l’image parfaitement nuancés, le piqué est aussi tranchant qu’un scalpel et le niveau noir, abyssal, impose le respect. Dur dur ensuite de revenir à l’image TV standard…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.