Passer au contenu

Test : Le kit audio XPS 101 combine design et qualité sonore

Le kit 2.1 d’Hercules est une réussite sur le plan esthétique et délivre un son clair et chaleureux.

L'avis de 01net.com

Hercules XPS 101

Les plus

  • + Le design
  • + La puissance

Les moins

  • - La télécommande filaire

Qualité et puissance audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Hercules XPS 101

Nombre de voies 2.1
Puissance totale RMS 101 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Hercules XPS 101 : la promesse

Avec son nouveau kit 2.1, Hercules mise sur le design avec deux satellites en forme de cône du plus bel effet et un caisson de basses en bois doté d’un habillage en lycra. Le XPS 101 offre aussi une puissance élevée de 101 watts RMS. Le caisson de basses est doté de trois haut-parleurs de six pouces de diagonale : un actif en façade et deux passifs latéraux. Qu’en est-il du rendu sonore ?

Hercules XPS 101 : la réalité

Hercules a soigné le design de son kit 2.1 (habillé de noir et d’argent) et placé de façon astucieuse les connecteurs sous le caisson de basses. La connectique est constituée d’une entrée ligne jack 3,5 mm, de deux sorties RCA pour les satellites, d’une prise ressemblant à du VGA pour la télécommande et de la prise d’alimentation.
Côté câbles, les longueurs sont satisfaisantes avec 1,9 à 2 m pour la télécommande, les satellites et le câble jack servant à brancher votre baladeur ou votre PC. Pour les consoles, Hercules livre un adaptateur RCA femelle. Les connecteurs sont bien différenciés (rouge et blanc) mais il n’y a pas d’indication gauche/droite sur les satellites ! Vous devrez donc faire attention en les installant.

Tout est dans la molette

La télécommande filaire est constituée d’une grosse molette qui sert également de bouton. Avec des pressions successives, vous mettez en route l’appareil et réglez le volume, puis accédez au réglage des graves et des aigus. Les modes sont clairement indiqués mais il est dommage que les différents niveaux de réglage ne soient pas affichés, par exemple sur un cadran. Une pression prolongée met l’appareil en veille et la consommation électrique passe alors de 19,9 à 0,7 W. En revanche, il n’y a pas de véritable interrupteur marche/arrêt.
A plein volume, le kit atteint une consommation de 110 W. La télécommande comporte une entrée jack 3,5 mm pour une source auxiliaire, ainsi qu’une sortie casque. Elle s’utilise facilement mais une télécommande sans fil est quand même plus agréable.

Un son de qualité

A l’écoute, le son est suffisamment puissant pour sonoriser une petite pièce et se révèle de très bonne qualité. Grâce au contrôle des graves et des aigus, vous pouvez facilement l’adapter selon vos goûts musicaux. Les mesures révèlent une bande passante plutôt large (de 47 Hz à 21 863 Hz) mais très irrégulière. En revanche, la sensibilité est bonne et le kit délivre une bonne puissance sonore sans saturer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.