Passer au contenu

Test : Le K 540 d’AKG, casque d’intérieur doté d’une bonne bande passante

AKG, filiale du groupe Harman, étoffe sa gamme de casques pour la maison avec le modèle K 540.

L'avis de 01net.com

AKG K 540

Les plus

  • + Des casques pour audiophiles
  • + Une conception de qualité, au premier abord
  • + Un bon système de pliage

Les moins

  • - Le prix du K 840KL

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

AKG K 540

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 230 g
Voir la fiche complète

AKG K 540 : la promesse

Le K 540 d’AKG est un casque que son concepteur avait présenté comme haut de gamme lors de l’IFA en septembre dernier. Il s’agit d’un modèle d’intérieur, à connecter à une chaîne hi-fi, une télévision ou, à la rigueur, un PC. Notez que, dans ce dernier cas, il n’est pas possible de communiquer au moyen de logiciels de VoIP puisque le casque ne possède pas de micro. Pas idéal pour le PC, donc, mais plutôt pour le son à l’état pur. Voyons si le K 540 se distingue dans cet exercice de vocalise.

AKG K 540 : la réalité

Contrairement à ce que nous pensions initialement, l’arceau du K 540 d’AKG n’est pas constitué de métal et n’est absolument pas pliable. Seuls les écouteurs pivotent à 90 °. Les deux éléments en métal sont deux tiges protégeant le système de cran – en plastique – qui permet de maintenir les écouteurs à la hauteur de vos oreilles. Malgré cette déception, il faut reconnaître que le casque est bien conçu, même si les plastiques de l’arceau ne supporteront pas d’être malmenés trop souvent.

Des écouteurs confortables

Les écouteurs sont de type circum-aural, et leur contour en mousse (amovible et lavable) amortit correctement la pression exercée sur votre crâne. A l’inverse de celle du GHS1, la bande de tissu reposant sur votre tête est fermement attachée à la structure et ne se balade pas dès que vous enlevez le casque. L’ensemble est léger (230 g), et, une fois posé sur votre tête, il se fait rapidement oublier et vous isole correctement des bruits extérieurs.
Quant à la puissance, nous l’avons mesurée à 96 dB. C’est un peu en deçà des valeurs que nous constatons d’habitude (98 à 101 dB), mais cela reste tout à fait acceptable et garantit une sonorisation plus que suffisante sans qu’il soit nécessaire de pousser le volume de la source audio trop fort. Enfin, le câble tressé de 3 m résistera aux roulettes de chaise de bureau et aux éventuelles torsions occasionnées lors de l’usage.

Bonnes basses, aigus en retrait

Pour juger de la qualité technique des transducteurs placés dans les écouteurs, nous les avons soumis à nos tests habituels. La bande passante mesurée s’étend de 20 Hz à 19 978 Hz, avec une très bonne régularité dans les basses fréquences. Cependant, notre courbe de mesure a mis en lumière une certaine irrégularité dans les hauts médiums et les aigus. La régularité générale s’en voit donc affectée. Pour un casque vendu 129 euros, nous nous attendions à mieux. Le K 540 n’est pas adapté aux musiques exploitant les fréquences hautes du spectre, comme le classique. En revanche, pour tous les autres styles, il s’en tire bien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.