Passer au contenu

Test : Le Joojoo est encore (très) loin d’être un iPad-killer

Malgré de bonnes idées et l’intégration du plug-in Flash, la tablette tactile de Fusion Garage laisse un goût d’inachevé.

L'avis de 01net.com

Fusion Garage Joojoo

Les plus

  • + Taille et définition de l'écran
  • + Expérience Internet totale = gestion du Flash
  • + Prix plus accessible que celui de l'iPad
  • + Interface tactile sympathique

Les moins

  • - Système encore en développement
  • - Autonomie convenable sans plus (5 heures)
  • - Totalement dépendant d'Internet ou d'un média externe (pas de stockage sur la tablette)

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Fusion Garage Joojoo

Système JooJoo OS
Processeur Intel Atom
Voir la fiche complète

Fusion Garage Joojoo : la promesse

Après tout le ramdam causé par l’annonce puis la sortie de l’iPad, chaque tablette Internet subira la comparaison avec celle d’Apple, leur vie est ainsi faite… Mais rendons à Gilgamesh ce qui est à Gilgamesh : la première tablette présentée en ce début d’année fut la Joojoo, de Fusion Garage, et non celle d’Apple. Un modèle dont nous vous avions présenté le prototype en vidéo il y a quelques semaines et qui nous est parvenu à la rédaction dans sa version finale. Le Joojoo, une alternative crédible à l’iPad ?

Fusion Garage Joojoo : la réalité

Allons droit au but : le Joojoo, version finale, n’est pas à notre sens un produit fini. Comme nous allons le montrer, si les idées sont bonnes, si la finition matérielle est très satisfaisante, Fusion Garage trébuche franchement sur la partie logiciels. Mais, comme nous avons la positive attitude, parlons d’abord de ce qui marche.

Une finition presque aussi bonne que celle de l’iPad

D’un point de vue physique et matériel, Fusion Garage a vraiment bien mené sa barque : une tablette au design épuré, une coque métallique qui inspire confiance et un écran plus grand que celui de l’iPad et à la définition record de 1 366 x 768 pixels. Le Joojoo affiche donc plus de choses sur les pages Internet, et l’expérience des films est excellente en HD 720p sur YouTube.
Testé avec le film Home de Yann-Arthus Bertrand et le long clip de Lady Gaga Telephone, le Joojoo décode parfaitement le format HD (merci à la puce Ion de Nvidia) et offre une image riche en détails. Les angles de vision ne sont pas aussi bons que sur l’écran de l’iPad puisqu’il s’agit d’un écran informatique, mais il n’y a franchement pas beaucoup de reproches à faire sur le point de la qualité d’image.

Intégration incomplète du plug-in Flash

Argument choc de Fusion Garage face à l’iPad : le Joojoo dispose du plug-in Flash. En ce qui concerne les bandeaux et les applications Flash de base, tout va pour le mieux : les pubs et les animations s’affichent sans souci. Pour les films – et afin de tirer parti du décodage matériel –, la marque singapourienne a développé un lecteur maison. Et c’est là que ça se gâte.
Une fois une vidéo Flash détectée sur YouTube, le Joojoo affiche sur l’image son logo et celui du site de partage : si l’on clique sur « YouTube », on obtient la vidéo en décodage logiciel, et le rendu est saccadé si c’est de la HD (quelques images par seconde) ; si l’on clique sur « Joojoo », un lecteur se lance, et le décodage est parfait. Seulement ce lecteur est basique, à tel point que l’on ne peut même pas avancer dans le film (ni d’ailleurs revenir en arrière). Soit on le met en pause, soit on devra se farcir à nouveau les 50 premières minutes. Il paraît que la fonction doit être implémentée, il paraît que Fusion Garage est en train d’en parler avec Adobe, il paraît…
En l’état, c’est supportable pour des programmes courts, mais c’est bien tout. La télécommande a fait de nous des zappeurs : c’est moche mais c’est comme ça. Quant aux jeux, nombre d’entre eux ne sont pas compatibles puisque le clavier virtuel ne dispose pas des touches directionnelles ni de touche émulant Ctrl ni Alt. Too bad

Interface maison : de bonnes idées, mal réalisées

A l’heure où Android se développe à la vitesse de l’éclair, Fusion Garage a opté pour un GNU-Linux maison. Un choix compréhensible – le boss de Fusion Garage en est le père – mais risqué.
Risqué parce que s’en prendre à Apple sur le terrain de l’interface graphique, c’est culotté ; et parce que les petits développeurs de Google sont tout ce que vous voulez sauf des incapables et que s’appuyer sur Android était, à notre sens, la meilleure chose à faire. Du coup, si en apparence le système est séduisant, il horripile rapidement l’utilisateur du fait de ses limites et de ses imperfections : lenteur du défilement des icônes et des pages Internet, imprécision (relative) de la technologie tactile, OS fermé de bout en bout (pas d’application, peu de personnalisation).
C’est bâti sur du libre et c’est fermé comme une école de filles en Afghanistan : un comble ! Alors on nous dit que l’ouverture de l’OS va venir, que c’est en développement, que cela fera l’objet de la mise à jour, tout comme ce port USB qui ne marche pas encore, etc. Le hic, c’est que, lorsque le consommateur achète une voiture, on ne lui dit pas que les roues vont être livrées « bientôt » ni que le moteur est encore en développement…

Tablette Internet pure : sans connexion, point de salut

Autre pari de Fusion Garage : concevoir une tablette pour laquelle le Web est la source unique de contenus et d’applications. Si vous êtes assigné à résidence, pas de problème tant que le modem marche. Sauf qu’il arrive qu’on prenne le train, le métro, la voiture, l’avion, le poney. Le Joojoo devient alors presque inutile : sans stockage Internet et avec un port USB pour l’instant inactif, il se transforme en briquette d’un kilo. Une jolie briquette, mais une briquette tout de même. En face, l’iPad offre musique, jeux, livres électroniques, photos, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.