Passer au contenu

Test : Le HTC Sensation, un smartphone qui n’usurpe pas son nom

Le dernier appareil de HTC offre tout ce que l’on attend d’un smartphone en termes de performances et surtout d’ergonomie.

L'avis de 01net.com

HTC Sensation

Les plus

  • + Le processeur à double cœur
  • + L'écran haute résolution
  • + Le service de vidéo à la demande

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Sensation

Système Android 2.3.4
Processeur Qualcomm MSM8260
Taille (diagonale) 4.3 "
Résolution de l'écran 256 ppp
Voir la fiche complète

HTC Sensation : la promesse

Disponible depuis quelques jours, le dernier smartphone du constructeur HTC s’appelle Sensation. Il promet de bonnes performances ainsi que de l’innovation en matière de divertissement. Qu’offre-t-il réellement de plus que les récents Desire HD, Desire S et Incredible S ? Voici les résultats de nos tests pour vous faire un avis.

HTC Sensation : la réalité

Malgré une coque originale mêlant trois couleurs (un dégradé de bruns) et des matières comme l’aluminium et le plastique soft touch (pour une meilleure prise en main), le Sensation reste, au niveau du design, dans la droite ligne de ses prédécesseurs haut de gamme. Un peu lourd mais relativement fin (149 g pour 1,13 mm d’épaisseur), ce smartphone intègre une large dalle SuperLCD de 4,3 pouces affichant une excellente définition de 540 x 960 pixels ainsi qu’une luminosité de premier ordre : 403 candelas/mètre carré. En comparaison, le Desire HD plafonne à 286 cd/m² !
Au-delà d’une connectique classique – port micro-USB, prise jack 3,5 mm, lecteur de cartes MicroSDHC sous le capot avec carte de 8 Go fournie –, l’appareil intègre un capteur de 8 Mpix avec flash Dual LED, doublé à l’avant d’une caméra VGA pour les appels en vidéo. En bref, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés, voire plutôt satisfaits de ces premières caractéristiques.

Un score Quadrant décevant mais pas pénalisant

Ce qui distingue le Sensation de ses prédécesseurs, c’est avant tout son processeur. Il s’agit du premier smartphone de la marque à intégrer un double cœur. Contrairement à bon nombre de concurrents ayant fait le choix de Nvidia, HTC a opté pour un Qualcomm MSM8260 à 1,2 GHz. Au test Quadrant Pro, l’appareil, malgré une fréquence supérieure à celle des habituels Tegra 2 (1 GHz), n’atteint qu’un score de 2 216 là où l’Optimus 2X de LG affiche 2 689, l’Atrix de Motorola, 2 834, et le Galaxy SII de Samsung (il est vrai équipé d’un processeur double cœur maison à 1,2 GHz), plus de 3 000. Un peu décevant sur le papier. Dans la pratique, l’interface reste parfaitement fluide, l’écran, précis et réactif, et l’appareil, capable de gérer parfaitement du multitâche.

Une interface fluide et agréable
Il faut dire que la puissance ne fait pas tout : l’intégration logiciel-matériel a son importance, et HTC dispose en la matière d’un très bon savoir-faire. Le Sensation fonctionne avec les toutes dernières versions d’Android 2.3.3 et de Sense, la surcouche vedette du fabricant.
Au-delà des nouveaux effets visuels – assez spectaculaires dans l’application Météo –, le Sensation se distingue par un changement qui facilite le déverrouillage. D’un simple glissement de doigt vers une bulle affichée au bas de l’écran, l’utilisateur peut directement passer un appel, lancer l’appareil photo, accéder à ses e-mails ou ses SMS, sautant ainsi la première étage de déblocage de l’écran. Plutôt astucieux !

De bonnes aptitudes multimédias

Côté multimédia, le Sensation possède un équipement de choix incluant une radio FM et un lecteur vidéo multiformat permettant la lecture des fichiers jusqu’en HD 1080p. La qualité des photos (au maximum 8 Mpix) et des vidéos (capture jusqu’en HD 1080p) se révèle relativement satisfaisante dans de bonnes conditions de luminosité, le flash double LED compensant efficacement les environnements sombres. Un stabilisateur n’aurait pas été de trop – les séquences filmées sont énormément saccadées en cas de balayage rapide –, mais dans l’ensemble le résultat est au-dessus de la moyenne.
En lecture, l’appareil ne prend bizarrement pas en charge le MKV ni le WMV9 en HD 720 et 1080p, voire peine avec certains Xvid, ce qui n’était pas le cas de l’Incredible S, par exemple. Curieux pour un mobile tourné vers le multimédia. HTC mise plus probablement sur son service Watch, disponible depuis peu. Il reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à payer pour du contenu sur mobile. En l’absence d’une connectique HDMI, il sera toujours possible de diffuser les vidéos en HD sur un téléviseur grâce au port micro-USB compatible avec MHL (Mobile High-Definition Link), à condition cependant d’acheter un câble compatible, vendu 32euros ! Précisons par ailleurs qu’on trouve encore peu de films disponibles à l’achat ou à la location.

Endurant en Web 3G, moins en appel et en lecture de vidéo

Extrêmement rapide et réactif, doué d’une bonne sensibilité en réception (– 104 dBm sur réseau GSM), performant en vitesse de téléchargement sur réseau 3G (4,2 Mbit/s généralement relevés), le Sensation laisse légèrement sur sa faim en matière d’autonomie. Avec sa batterie de 1 520 mAh, le mobile livre des résultats dans la lignée de ceux de l’Incredible S, soit près de 8 h 30 min en appel, de 4 h 45 min en navigation Web 3G ou 6 h 15 min en vidéo. Plutôt pas mal pour un smartphone mais très en dessous de ce que livre le nouveau Galaxy S II de Samsung en communication et en vidéo (environ 10 h) – mais pas en surf 3G : l’appareil du constructeur coréen le cède alors de près de 40 min à celui de HTC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.