Passer au contenu

Test : Le GPS GoPal P4245 combine grand écran et bon rapport qualité/prix

Grand écran, reconnaissance vocale et cartographie de 43 pays, le GoPal P4245 est un GPS prometteur. Nous l’avons testé.

L'avis de 01net.com

Medion GoPal P4245 - Europe

Qualité du guidage

3.5 / 5

Affichage

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Medion GoPal P4245 - Europe

Taille de l'écran (diagonale en cm) 12 cm
Capacité de stockage disponible 2 Go
Système d'exploitation WinCE 5.0
Voir la fiche complète

Medion GoPal P4245 – Europe : la promesse

Medion annonce un GPS dont l’atout principal n’est autre que son grand écran de 12 cm de diagonale. Promettant un très bon confort de navigation, ce modèle abordable est néanmoins complet : il embarque la cartographie de 43 pays d’Europe et propose quelques fonctions originales. En route pour le test !

Medion GoPal P4245 – Europe : la réalité

C’est en toute logique, compte tenu de la taille de son écran (12 cm, 65 536 couleurs et une définition de 480 x 272 pixels), que l’on constate que le Medion GoPal P4245 est quelque peu imposant (13,3 x 9 x 1,6 cm). Pas pataud pour autant puisque ses quelque 175 grammes laissent tout de même la sensation d’un appareil léger d’une robustesse convenable. Même sensation du côté du système de fixation au pare-brise, façon col de cygne. On appréciera aussi l’emplacement pour stylet, à l’arrière du support. Bien qu’il ne soit pas indispensable pour piloter l’appareil, ce stylet pourra toujours dépanner certains utilisateurs peu à l’aise avec le tactile.

Une ergonomie sans fioritures
Avec la dernière version (V5) du logiciel GoPal Navigator, on aurait pu s’attendre à une interface un peu plus jolie. Si la simplicité de navigation et l’interprétation des menus sont irréprochables, le manque de couleurs et de détails en cours de navigation est assez étonnant. Malgré le très grand écran, l’affichage se résume à un tracé bleu brillant sur un fond gris qui traverse des routes en blanc.
On est loin des affichages en relief et des villes modélisées en 3D, que l’on trouve aujourd’hui chez la concurrence. Relativisons toutefois, il s’agit là d’un appareil d’entrée de gamme. De plus, le guidage, bien que dépourvu d’indication « text-to-speech », se montre efficace.

Le confort au bout des doigts
Que ce soit pour saisir l’adresse sur l’écran tactile, pour parcourir les menus ou pour se laisser guider sur la carte, l’écran constitue bel et bien le gros atout de l’appareil. Au volant, un rapide coup d’œil suffit pour se laisser guider, assisté par les instructions vocales. A cela s’ajoute une série d’informations au bas de l’écran : vitesse à laquelle on roule, vitesse moyenne, estimation de l’heure d’arrivée, du temps restant avant d’arriver et de la distance à parcourir.
Petit plus pratique, on trouve à gauche de l’écran une fenêtre renseignant en permanence sur les points d’intérêt à proximité. Un restaurant, un parking, un hôtel : ne cherchez pas dans les menus, quelques clics suffisent pour vous y rendre.
En revanche, là encore, pas de fioritures pour l’affichage sur autoroute. Aucune fonction de guidage sur les voies, pourtant très pratiques lorsque les sorties sont un peu complexes. Ne comptez pas non plus bénéficier d’un affichage très détaillé sur les panneaux d’autoroute ! Il faudra vous contenter du nom de la sortie et d’un « prenez la sortie » ou encore d’un « tenez la droite ».
Rien à redire sur le circuit GPS, le moteur SiRFStarIII InstantFixII offre une précision remarquable, alors que la partie processeur offre des temps de calcul et de recalcul d’itinéraires très courts. Côté son, rien à redire non plus, le haut-parleur intégré sait se faire entendre, y compris si vous roulez fenêtre ouverte. Mieux encore, un transmetteur FM est disponible pour rediriger le son vers les haut-parleurs du véhicule.

Les prémices de la commande vocale
Le GoPal P4245 dispose également de la reconnaissance vocale. Seulement, à l’usage, on se rend compte que cette fonction demande encore à être améliorée. Lors de nos tests, nous avons noté des erreurs de prononciation de la synthèse vocale. En effet, il est arrivé à plusieurs reprises que le GPS nous énonce une commande tronquée, et donc incompréhensible. Après plusieurs essais, on parvient à dicter quelques commandes.
Une pression prolongée active la reconnaissance vocale. Il est ensuite possible de demander de zoomer sur la carte, changer de vue (2D ou 3D), de changer d’itinéraire ou de monter et baisser le son.

GPS, lecteur MP3, visionneuse photo et Sudoku
L’autre fonction que l’on associe au transmetteur FM est celle de lecteur MP3. Le GPS étant compatible avec ce format de fichiers et étant doté d’un lecteur de cartes microSD, il est très simple d’écouter sa musique en voiture.
Toutefois, la qualité audio est bridée par la qualité de la transmission FM. Les fréquences étant saturées, il est difficile, dans les grandes villes, d’obtenir une bonne transmission sans être parasité par les radios. Le lecteur microSD sert également à la lecture de photos Jpeg. Une dernière fonction, plus ludique, consiste à s’occuper avec une partie de Sudoku.

Un GPS Medion ultrasécurisé
Medion privilégie la sécurité routière mais aussi la sécurité matérielle. Son GoPal P4245 est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, à l’image de celui que l’on trouve sur certains PC portables, configurable en quelques étapes depuis les options de sécurité de l’appareil.
Le résultat est vraiment très convaincant. Une fois le profil créé, il devient impossible d’utiliser l’appareil sans passer le doigt sur le capteur. Le GoPal P4245 propose également une alternative de sécurisation par mot de passe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.