Passer au contenu

Test Le G510 de Logitech : des touches en pagaille, mais un gros pilote

Nouvelle arme à disposition des joueurs dans l’arsenal Logitech, le G510 nous a emballés, mais pas convaincus.

L'avis de 01net.com

Logitech G510 Gaming Keyboard

Les plus

  • + Le retour des 18 touches de raccourcis
  • + Le prix contenu par rapport à celui du G15 ou du G19
  • + Rétro-éclairage des touches
  • + Repose-poignets amovible

Les moins

  • - Utilité de la prise en charge du casque analogique

Confort d'utilisation

4 / 5

Fonctions

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech G510 Gaming Keyboard

Type de souris / clavier Jeux
Interface USB
Touches multimédia 6
Voir la fiche complète

Logitech G510 Gaming Keyboard : la promesse

Avec une nouvelle série d’accessoires pour les joueurs, Logitech redore un peu le blason de la gamme G. Le G510 Gaming Keyboard est le nouveau clavier pour les amateurs de jeux vidéo en mal de touches de raccourcis et de clavier ultracomplet pour s’adonner à leur passe-temps favori. Cette nouvelle référence a de très bons atouts sur le papier, quelques gadgets ayant fait la réputation de cette gamme de périphériques. On espère que le constructeur aura travaillé sur son plus gros point faible : le pilote. Voyons cela.

Logitech G510 Gaming Keyboard : la réalité

Comme nous vous le présentions cette été dans cette vidéo l’opposant à la souris R.A.T 7 et au clavier Cyborg de Saitek, le G510 de Logitech nous a fait forte impression à plus d’un titre. De conception robuste, il tranche littéralement avec les anciens claviers présents dans la gamme de périphériques pour joueurs du constructeur suisse. Fini les plastiques colorés et épais. Logitech opte pour des teintes un peu plus furtives et revoit à la baisse les dimensions et – surtout – l’épaisseur de son clavier, sans pour autant négliger les fonctions.

Le plein de touches

Avec ses 18 touches de raccourcis concentrées sur le côté gauche, le G510 a des allures de G15 de première génération. Et ces dernières, tout comme toutes celles du clavier, peuvent offrir trois profils, grâce aux touches M1, M2 et M3. De quoi démultiplier considérablement les possibilités en jeu. Mieux, s’il est possible de passer par le pilote pour le réglage, la touche « MR » est toujours de la partie et vous offre la possibilité de faire vos macros et autres enregistrements de raccourcis à la volée, en pleine partie.

Pas de retours intempestifs sous Windows

Autre touche sympathique, la touche « jeu » qui désactive la touche Windows et la touche « menu contextuel » pour éviter que vous ne les pressiez malencontreusement en pleine partie, provoquant un retour sur le Bureau, vous faisant ainsi perdre de précieuses secondes ou pire… la vie.

Un bon confort de frappe

Que ce soit en jeu ou pour la frappe, le clavier offre un toucher confortable des touches à course moyenne. Toutefois, la présence de toutes ces touches de raccourcis a pour conséquence directe de ramasser les autres au centre du clavier. Ainsi, les utilisateurs de claviers traditionnels auront besoin d’un temps d’adaptation. Par exemple, ils iront chercher machinalement la touche CTRL au plus loin sur le clavier et tomberont nez à nez avec une touche de raccourci. On ne peut pas faire d’économies sur la taille sans que cela entraîne des conséquences.

Multicolores et aux fonctions diverses

Toutes les touches sont bien évidemment rétro-éclairées et il est possible de modifier la couleur suivant le profil utilisé directement dans le pilote. Le clavier supporte également la saisie simultanée sur cinq touches sans perte d’informations, ce qui peut se révéler pratique pour lancer des macros en série. Signalons à ce sujet que les claviers USB traditionnels ne prennent en charge que trois pressions simultanées.
Enfin, on note la présence de touches multimédias sur la partie supérieure droite du clavier, mais également deux prises audio analogiques. Ces dernières permettent de connecter un casque avec prise jack et de le transformer en « casque USB » à l’aide du clavier, avec deux touches coupant soit le son dans les écouteurs ou la transmission du micro.

Un gros pilote trop lourd

Logitech est coutumier du fait : le pilote des périphériques de la gamme G est bien fait et clair, mais demeure sans conteste le plus consommateur de mémoire. Servant principalement à alimenter le petit écran présent sur le haut du clavier en fonctions, la suite logicielle utilise entre 60 et 80 Mo de mémoire système avec les composants de base. Si vous ajoutez des profils de jeu ou d’applications, le pilote se nourrit en conséquence. Il démarre toutes ces fonctions simultanément plutôt que de les mettre en sommeil et de les réveiller lors d’une éventuelle sollicitation de la part de l’utilisateur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.