Passer au contenu

Test : Le DViCO TViX S1 Duo, un excellent magnétoscope numérique

Grâce à un double tuner TNT HD, la platine multimédia de salon S1 prend du galon et devient un enregistreur numérique.

L'avis de 01net.com

Dvico TVix S1 Duo

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Dvico TVix S1 Duo

Capacité du disque dur (en Go) 500 Go
Ethernet Ethernet 10/100
USB Oui
Voir la fiche complète

Dvico TVix S1 Duo : la promesse

Depuis quelques années le constructeur coréen DViCO s’est taillé une solide réputation sur le segment des platines multimédias. Avec le S1, et le S1 Duo qui nous occupe ici, c’est la cinquième génération de TViX en date. Pour ce genre de plate-forme, la bataille ne se livre plus tant sur le terrain de la compatibilité avec les différents types de fichiers audio et vidéo que sur la richesse des fonctions et l’ergonomie de l’interface.

L’ajout d’un double tuner TNT HD redonne un coup de jeune au S1, lui offrant notamment la fonction de magnétoscope numérique. Connecté, il accède aussi aux services Internet. Bref, le S1 Duo est véritablement un boîtier multimédia à tout faire, apte à concurrencer les box toujours plus perfectionnées des fournisseurs d’accès à Internet. Mais fait-il tout bien ? Voilà toute la question.

Dvico TVix S1 Duo : la réalité

Une interface limpide
A l’instar du Netgear Neo TV550, le S1 Duo a pour lui une interface d’une clarté exemplaire. Les menus sont clairs et les options nombreuses. Chaque domaine, films, photos, musique, TV, ou services Internet, est bien séparé des autres, même si la navigation peut aussi se faire de manière transversale à l’aide d’un explorateur de fichiers. Listes ou vignettes de prévisualisation, l’utilisateur peut organiser ses médias de la façon qui lui semble la plus pratique.
Le menu des réglages réserve aussi quelques surprises, comme la possibilité de régler la vitesse de rotation du ventilateur selon cinq modes différents. Mais dès lors, pourquoi ne pas d’emblée régler le ventilateur sur la plus basse vitesse ? Tout ça reste un peu obscur, d’autant qu’une sonde détecte la température interne pour optimiser la ventilation. Au chapitre bricolage, il est aussi possible de mettre à jour le micrologiciel de l’appareil directement par Internet. C’est important, tant il est vrai que ce type de matériel est souvent mis à jour.

Quatre modes d’enregistrement sinon rien !
La plus importante évolution de ce S1 Duo est, nous l’avons dit, l’adjonction d’un double tuner TNT. Ce dernier permet de regarder une chaîne tout en en enregistrant une autre. Pour l’avoir testé, nous pouvons affirmer que sa sensibilité, autrement dit sa capacité à capter un signal fortement atténué est bonne (le décrochage s’opère à 46 dB ce qui est une valeur tout à fait honorable).

Pour les enregistrements, plusieurs modes sont possibles. Ils peuvent couvrir une émission en cours jusqu’à son terme, se prolonger pendant une période de temps définie à l’avance (une demi-heure, une heure, deux…) ou de manière continue. Une autre méthode consiste à programmer le jour et l’heure ou, dernière possibilité, de sélectionner l’émission au sein du guide électronique des programmes. Ce dernier n’offre d’ailleurs pas de vue d’ensemble, ce qui est un peu dommage. Il vaut mieux donc savoir à l’avance ce que l’on cherche. Petit détail intéressant, une période de temps appelée padding time permet de lancer l’enregistrement quelques minutes avant et de l’arrêter quelques minutes après, histoire de ne rien manquer.
D’excellente qualité, les fichiers enregistrés sont d’extension .tp, donc du Mpeg-2. Mieux, la machine crée un dossier par chaîne, ce qui est très pratique. Et quand les informations sont incluses dans le flux TNT, la date, mais aussi le nom de l’émission sont ajoutés à la dénomination du fichier. En revanche, rien n’est prévu pour enregistrer sur un disque dur externe ou dans un emplacement réseau.

Compatible et connectée
C’est simple, cette passerelle multimédia lit tout ou presque ! DivX, Mpeg-4, WM9, conteneurs MKV, fichiers avec sous-titres ou flux audio multiples… tout est bon à prendre. Mêmes les images de DVD et surtout de Blu-ray et leurs menus s’affichent, un vrai bonheur !
Du côté des services connectés, il faut bien admettre que le panorama est un peu plus restreint. Si WebTV, podcasts et YouTube sont bien présents, on ne trouve que peu de services à vocation pratique. Tout juste un écran météo. Par rapport à certains portails proposant de la vidéo à la demande, c’est un peu court.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.