Passer au contenu

Test : Le Dell XPS 14z gagne en autonomie, mais perd sa puce graphique

Vendu 799 euros, ce XPS 14z excelle en bureautique, en navigation Web et en multimédia léger, en voyage ou à la maison.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 14z (L412Z)

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 14z (L412Z)

Processeur Intel Core i5-2430M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Dell XPS 14z (L412Z) : la promesse

Dell sort un nouveau Dell XPS 14z le 15 janvier (qui pourrait jouir d’une réduction exceptionnelle en cette période de soldes). A l’inverse des premières, cette version ne propose pas de carte graphique dédiée estampillée Nvidia ou AMD. Seule la partie graphique du processeur Intel assure l’affichage. Celui-ci permettrait, théoriquement, d’améliorer l’autonomie. Notre première machine de test tenait 4 heures et 15 minutes, celle-ci dépassera-t-elle les 5 heures ?

Dell XPS 14z (L412Z) : la réalité

Un XPS 14z sans carte Nvidia fera son apparition le 15 janvier sur le site français de Dell. Quelques options supplémentaires de configuration seront proposées, mais le châssis n’a subi aucun changement, toujours en aluminium et en plastique, toujours plaisant. Seul le poids de l’alimentation diffère un peu : exempt de carte graphique dédiée, le PC portable consomme moins d’électricité en charge. Dell a donc réduit la voilure du transformateur, mais pas de la batterie.

Configuration pour le tout-venant

Le XPS 14z intègre un écran (sans bord) lumineux (216 cd/m²) et contrasté (912:1), affichant une définition de 1 366 x 768 pixels. Le clavier est un modèle chiclet rétroéclairé dont l’intensité est réglable. Pour le reste, Dell a opté pour une configuration un tout petit peu moins puissante que celle des premières versions. Ainsi, le processeur Intel Core i5-2430M demeure, tout comme le disque dur 500 Go (7 200 tours/min). La quantité de mémoire demeure à 4 Go.

Et, comme nous le précisions en préambule, la GeForce GT 520M cède sa place à la partie Intel Graphics HD 3000 du processeur. Si le XPS 14z n’était déjà pas un grand joueur (même si ce n’est pas ce qu’on lui demande), il se coupe désormais de toute possibilité vidéoludique (exception faite des anciens jeux). La bureautique, la navigation Web, les films DVD (lecteur idoine présent) ou MKV sont plus dans ses cordes.

30 minutes d’autonomie en sus

Lecture de film lancée, casque vissé sur les oreilles, luminosité de l’écran au maximum, et c’est parti pour notre test d’autonomie. Avec la carte graphique et la technologie Nvidia Optimus, le Dell XPS 14z tenait 4 heures et 15 minutes avec sa batterie 8 cellules. Avec la puce Intel, l’autonomie croît de 30 minutes avec notre test et jusqu’à 1 heure en baissant de moitié la luminosité de l’écran. Il y a bien un gain d’autonomie, mais pas aussi important que nous le pensions.

Moins de bruit, moins chaud

En revanche, l’absence de carte graphique a une incidence directe sur la consommation de l’ordinateur en charge. Notre unité – dépourvue de puce Nvidia – ne consomme que 54 watts en charge et 13,9 watts au repos. Avec la GeForce GT 520M, notre unité de test gloutonnait jusqu’à 80 watts. Les nuisances sonores et nos prises de température sont également revues à la baisse. Toutefois, si vous vous lancez dans de lourds travaux de calcul, le ventilateur reste audible (37,2 dB) et le thermomètre monte à 37,9 °C sous la machine (33,5 °C sur les repose-mains).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.