Passer au contenu

Test : Le chargeur sans fil de Duracell, presque une bonne idée

La plaque de rechargement myGrid évite l’encombrement de câbles. Le concept n’est pas si lumineux et surtout trop cher.

L'avis de 01net.com

Duracell myGrid

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Duracell myGrid

Type de chargeur Téléphones portables
Voir la fiche complète

Duracell myGrid : la promesse

Les engins de poche en tout genre se multiplient à grande vitesse dans les foyers. Téléphones, smartphones, baladeurs… chaque membre de la famille possède son lot de chargeurs et de câbles électriques pour les alimenter. Le myGrid de Duracell propose une plaque de rechargement sans fil, capable d’accueillir quatre appareils en même temps. Voilà de quoi éveiller notre curiosité.

Duracell myGrid : la réalité

Le myGrid se compose d’une plaque à brancher sur une prise secteur, c’est le seul câble qu’il nécessite. Le rechargement des appareils se fait à l’aide d’adaptateurs – à acheter séparément -, il y en aura pour tous les goûts : mini-USB, micro-USB, jack Nokia, et même des coques
entières pour iPod Touch, iPhone, BlackBerry Pearl et Curve. La surface de recharge fait environ 296 cm2 (19 x 15,6 cm). De quoi y poser quatre smartphones de taille standard.

Ceci n’est pas une plaque à induction

Evacuons tout de suite les doutes ! Le myGrid est un chargeur « sans fil » certes, mais pas électromagnétique. Pas de technologie de recharge à induction donc, on est en présence d’un système par contact direct entre les multiples bandeaux métalliques de la plaque et les adaptateurs fixés sur le téléphone.
Ces contacts sont sécurisés par un système d’aimant, la plaque étant conçue pour ne pas fournir de courant au contact d’un doigt ou d’un liquide. Bref, le système paraît tout de suite moins miraculeux, mais il n’en est pas moins inefficace.
La plaque est capable de fournir une intensité de 1 ampère, soit en moyenne 250 mA par appareil lorsqu’il y en a quatre en charge. En pratique, le temps de recharge est similaire à celui obtenu en branchant le même smartphone sur le port USB d’un PC. Un chargeur secteur sera toutefois nettement plus rapide.

Des adaptateurs adhésifs à ne pas coller !

Le système des adaptateurs de recharge est un réel problème sur plusieurs points. D’abord, parce qu’ils ne pourront raisonnablement pas se coller définitivement à l’appareil, au risque de le défigurer, de ne plus pouvoir ouvrir son capot arrière et de condamner sa prise USB, qui sert aussi au transfert de données ou au chargeur de voiture, par exemple.
Ensuite, parce que ces adaptateurs sont horriblement chers : 30 euros pièce ! On pourrait le comprendre pour des coques entières, mais pas pour les minuscules connecteurs adhésifs Nokia et USB.
Ces adaptateurs sont pourtant bien conçus. Ils offrent suffisamment de souplesse pour s’adapter à tous les appareils mobiles. Mais, lorsqu’ils ne sont pas collés, l’assemblage est flottant, et le contact électrique incertain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.