Passer au contenu

Test : Le casque Jabra Revo est un régal de simplicité, mais isole peu

Avec sa puce NFC et ses commandes tactiles, le tout dernier casque de Jabra est un plaisir à utiliser, surtout qu’il est très beau. Il n’est cependant exempt de défauts.

L'avis de 01net.com

Jabra Revo Wireless

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Jabra Revo Wireless

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 224 g
Voir la fiche complète

Jabra Revo Wireless : la promesse

Doté d’un design très classe qui en charmera plus d’un, le casque Jabra Revo est équipé d’une puce NFC et d’une connexion Bluetooth 3.0. Il fonctionne aussi en mode filaire (jack 3,5 mm). Proposé à un prix relativement élevé (249 euros), il s’annonce comme l’une des stars du secteur. Nous avons vérifié s’il tient ses promesses.

Jabra Revo Wireless : la réalité

Côté design, le casque Jabra Revo est une petite perle de sobriété et de classe. Ses écouteurs sont maintenus par de solides armatures en métal anodisé et son arceau est réalisé en plastique. Toutefois, l’ensemble inspire plutôt confiance en termes de solidité. La finition est soignée, les matériaux nobles, et le look très réussi. Même les câbles jack et USB fournis avec le casque, tressés, flatteront les rétines de l’utilisateur. Lorsque l’on souhaite utiliser le Revo sans fil, la puce NFC se révèle d’une efficacité redoutable pour simplifier son appairage Bluetooth. Elle fonctionne avec tous les smartphones Android compatibles, et même avec le BlackBerry Z10. Une fois la liaison Bluetooth effectuée, la lecture de musique se fait sans coupure et à bonne distance (un peu plus de 10 mètres).
Les contrôles tactiles du casque sont tout aussi faciles à exploiter. En mode « kit main libre », lorsqu’on reçoit un appel, le casque fonctionne aussi très bien, même si la technologie de réduction de bruit du micro n’est pas encore aussi miraculeuse qu’annoncé. Côté autonomie, par d’erreur non plus : le casque a tenu près de 16 heures en écoute musicale lors de nos tests (soit plus que le 12 heures annoncés). Le Revo souffre en revanche d’un défaut gênant : il ne tient pas assez bien sur le crâne de l’utilisateur, et peut donc facilement tomber lorsque l’on penche la tête.

Une écoute agréable… dans un environnement calme !

Le Jabra Revo offre une restitution sonore satisfaisante compte tenu de ses « petits » haut-parleurs de 40 mm de diamètre. Il épouse la tendance actuelle consistant à forcer un peu les basses de manière artificielle, sans pour autant verser dans l’exagération. Comme l’a montré notre test de bande passante (de 25 Hz à 18,5 kHz), le casque est plus porté sur les médiums. Il peut alors offrir une écoute un peu confuse sur certains morceaux très chargés (hard rock, concerts live), mais reste très efficace avec la plupart des styles musicaux (hip hop, jazz, variété).
Notez enfin que la technologie « Dolby Digital Plus » du Revo exige l’utilisation de l’application Android ou iOS de Jabra pour fonctionner. Les mélomanes ont peu de chance d’apprécier cet effet « Surround », qui a tendance à trop forcer les échos pour les casques stéréo, rendant la restitution sonore trop confuse et dénaturée, selon nous.
Mais le principal problème de ce casque, c’est son manque d’isolation. Il n’estompe presque pas les bruits extérieurs, et il est – par exemple – très sensible au bruit du vent, qui s’engouffre dans les écouteurs en soufflant et sifflant par-dessus la musique. Pas très agréable !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.