Passer au contenu

Test : Le a-Jays One+ remplace avantageusement un kit mains-libres

Pour écouter des MP3 stockés dans votre smartphone ou passer des appels téléphoniques, le a-Jays One+ tire son épingle du jeu, avec ses airs de produit haut de gamme.

L'avis de 01net.com

Jays a-Jays One+

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Jays a-Jays One+

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 16 g
Voir la fiche complète

Jays a-Jays One+ : la promesse

Jays, concepteur suédois de solutions audio, lançait son a-Jays One+ « Made for many » au mois de décembre 2011. Ce casque à écouteurs intra-auriculaires est conçu pour les smartphones. En effet, sur son câble plat, on trouve une petite télécommande avec microphone intégré. Vanté par son fabricant comme véritablement polyvalent et performant, nous avions envie de vérifier cela nous-même. Voici nos impressions.

Jays a-Jays One+ : la réalité

« Made for many ». En trois mots, tout est dit. Les a-Jays One+ de Jays sont des petits écouteurs intra-auriculaires pensés pour tous les smartphones.
Venant remplacer assez avantageusement les kits mains-libres de base fournis avec les téléphones, ce casque se démarque de la concurrence par quelques avantages que l’on retrouve d’ordinaire sur les modèles plus haut de gamme. A commencer par le câble plat qui permet au One+ de pouvoir être fourré dans une poche et d’en ressortir sans avoir de longs nœuds à démêler. Autre bon point, le jeu de cinq embouts en silicone pour que chacun trouve une taille adaptée à son oreille et – surtout – permettre au a-Jays de bien s’isoler de l’extérieur.

Communication : OK

La partie microphone du casque est correcte et vous restez intelligible aussi bien dans la rue que dans le métro. En revanche dans un bar ou un restaurant, avec pas mal de brouhaha, le micro semble plus sensible aux bruits parasites. Grâce au seul bouton présent sur la télécommande, il est possible de prendre/raccrocher les appels, d’augmenter/baisser le volume ou encore de débuter/arrêter la lecture de morceau MP3.

Une appli Android bien faite

Au moyen d’une application téléchargeable sur l’Android Market, vous pouvez élargir légèrement la palette des possibilités du casque. L’interface est assez conviviale et relativement facile d’utilisation.
Au moment du test sur un smartphone HTC Desire sous Android 2.3, tout fonctionnait à la perfection. Néanmoins, sous Android 4.0 installé sur un Samsung Galaxy S, les pressions successives sur le bouton du casque n’ont jamais abouti à un changement de chanson ou une prise d’appel. Si vous utilisez un iPhone, vous devrez vous contenter des commandes de base, largement suffisantes.

Gros médium !

Concernant la partie musique, le a-Jays One+ s’en sort correctement. Nos tests de réponse en fréquence ont montré que le casque avait une forte présence dans les médiums. On trouve d’ailleurs plus de bas médium que de basses puisque la première valeur de réponse enregistrée est de 191 Hz. Dans les aigus, le résultat est assez moyen et le son manque de brillance. Avec un égaliseur à plat, le résultat est donc peu flatteur mais homogène.
Pour corriger les défauts de la bande passante, il faut utiliser un profil d’égalisation en « V ». Ce dernier s’est révélé la meilleure solution pour retrouver des basses dynamiques et des aigus assez prononcés afin d’obtenir un son un peu plus ample. Question puissance, nous avons relevé 97,6 dB sur un signal à 466 mV (volume au 3/4 d’un iPod touch 1). Il faut donc pousser le volume à un peu plus de la moitié pour que le casque « chante » correctement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.