Passer au contenu

Test : Le 27 pouces 3D Vision 2 d’Acer performe surtout en 2D

La seconde édition du HN274H d’Acer est désormais compatible nVidia 3D Vision 2, mais n’améliore pas la qualité de son affichage 3D.

L'avis de 01net.com

Acer HN274HBbmiiid (3D Vision 2)

Les plus

  • + Nouvelles lunettes
  • + Nvidia Lightboost
  • + Entrées vidéo en pagaille
  • + 27 pouces

Les moins

  • - Pied non réglable

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

1.5 / 5

Réactivité

4.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Acer HN274HBbmiiid (3D Vision 2)

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Acer HN274HBbmiiid (3D Vision 2) : la promesse

Le nouveau moniteur HN274HBbmiiid d’Acer est une réédition du premier HN274Hbmiiid, que nous avons déjà testé. Cette nouvelle version est identique à la précédente, à l’exception de l’intégration de la technologie 3D Vision 2 de nVidia. On y trouvera donc les nouvelles lunettes 3D actives du fabricant, dont les verres sont plus grands, ainsi que la technologie Lightboost, censée compenser la perte de luminosité que ces lunettes provoquent en 3D. Nous avons donc testé l’affichage de la nouvelle version du 27 pouces 3D signé Acer.

Acer HN274HBbmiiid (3D Vision 2) : la réalité

Côté finition, rien ne bouge par rapport à la première version du HN274H. Le boîtier est exactement identique, et son assemblage reste approximatif, aux jointures craquelantes. On a donc toujours affaire à un matériel très commun, sans réglage en hauteur.

Luminosité en baisse

Ce nouveau moniteur HN274HBbmiiid est doté de la technologie 3D Vision 2 de nVidia. Il intègre donc un réglage Lightboost, qui permet de compenser la perte de luminosité de l’image lorsque l’utilisateur la regarde à travers des lunettes 3D. Lightboost force l’intensité du rétroéclairage et synchronise son scintillement avec celui des lunettes 3D actives.
En pratique, la différence de luminosité se fait effectivement sentir lorsque l’on règle Lightboost au maximum. Seulement voilà, cette seconde version du HN274H offre une luminosité maximale de 294 cd/m², alors que la première version du moniteur montait à 416 cd/m². Les possesseurs du premier HN274H sans technologie Lightboost ne seront donc pas trop désavantagés…
Le premier HN274H offrait aussi un affichage beaucoup plus fidèle par défaut, en termes de rendu des couleurs et de nuances de gris. Le taux de contraste de la dalle LCD du nouveau HN274H est en revanche beaucoup plus élevé. Il dépasse les 1100:1 à luminosité maximale (294 cd/m²) et même en luminosité modérée (180 cd/m²), alors que son prédécesseur stagnait sous les 950:1.

Excellente réactivité

La dalle LCD du HN274H reste en revanche toujours aussi bonne. Nous avons remarqué lors de nos tests qu’elle affichait une très courte rémanence, à même de satisfaire les joueurs les plus exigeants dans les jeux les plus rapides, surtout avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran est néanmoins sujet à un très léger effet de reverse ghosting. Une rémanence négative cependant si faible qu’elle est totalement négligeable. Ce moniteur est donc un 27 pouces très rapide pour les joueurs.

Trop de crosstalk en 3D

Malgré la vélocité de ses cristaux liquides, cette dalle s’est montrée très peu compétente en 3D. Nous avons observé beaucoup de crosstalk lors de nos tests : une image fantôme qu’un des deux yeux de l’utilisateur n’est pas censé voir derrière ses lunettes actives. Tout comme le premier HN274Hbmiiid, ce nouveau HN274HBbmiiid est l’un des moniteurs 3D actifs le plus sujet à ces images fantômes. Une déception !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.