Passer au contenu

Test LDLC Aurore BG2 : bon pour les tâches courantes, pas pour le jeu

Ce 17 pouces d’assembleur vaut surtout pour son écran mat et son processeur puissant. Et ça ne suffit pas.

L'avis de 01net.com

LDLC Aurore BG2-I5-8-H7-P

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LDLC Aurore BG2-I5-8-H7-P

Processeur Intel Core i5-2430M
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

LDLC Aurore BG2-I5-8-H7-P : la promesse

Les assembleurs proposent en général des PC plus ou moins sur mesure pour mieux coller aux besoins de chacun. Cet Aurore BG2 de LDLC fait partie de cette catégorie et s’annonce comme une machine puissante équipée d’un processeur Intel Core i5, d’un disque dur de 750 Go et de pas moins de 8 Go de mémoire vive. A quel usage ce 17 pouces convient-il le mieux ? Nos tests le diront.

LDLC Aurore BG2-I5-8-H7-P : la réalité

Le boîtier Clevo utilisé par LDLC pour sa gamme BG2 est de type passe-partout. On ne peut pas dire que son design soit terriblement élégant, la machine est assez imposante, pour ne pas dire mastoc. Au moins, cette absence d’originalité offre la contrepartie d’un style épuré.

Un portable confortable

Côté matériaux, le repose-mains est en plastique brillant mais reste plutôt de bonne qualité et garde moins les traces de doigts que d’autres revêtements du même aspect. Les touches du clavier, de type chiclet, sont quant à elle bien séparées et recouvertes d’un plastique noir mat moins salissant. Le pavé tactile multipoint est de taille moyenne avec des clics au son moyennement engageant. Il profite d’un léger relief pas désagréable, mais qui lui procure un toucher un peu rugueux.
Dans l’ensemble, le confort est bon, y compris du point de vue de la montée en température du PC puisqu’il atteint 35°C au maximum sur le repose-mains et 44°C en dessous. Le bruit généré en pleine charge ne dépasse pas les 41,4 décibels ce qui est plutôt bien. Il faut dire que dans ce large châssis les composants sont au large et facilement ventilés. Avec une luminosité de 254 cd/m2 et un contraste de 1116:1 l’écran full HD a le bon goût de proposer une dalle mate. Certes, c’est moins seyant lorsque le portable est éteint, mais beaucoup plus lisible à l’usage.

Puissant sauf en 3D

Avec sa fréquence d’horloge de 2,4 GHz, il offre une puissance de calcul assez impressionnante. PC Mark Vantage lui attribue un score de 7 248 points. Les 8 Go de mémoire vive ne trompent pas, ce BG2 ne sera pas effrayé par les applications lourdes : traitement d’image avancé, PAO, CAO… Pour sûr, l’utilisateur sera plus qu’à l’aise pour effectuer les tâches de tous les jours !
L’absence de vraie carte 3D reste le point faible de cette configuration. Ici, la puce graphique Intel HD Graphics est intégrée au processeur Intel Core i5 et il n’y a pas de place dans le châssis pour une vraie carte graphique. Du coup, cette machine puissante s’interdit de fait beaucoup de domaines, jeux vidéo, conception 3D…
Pire, l’absence de carte graphique ne profite pas vraiment à l’autonomie qui demeure moyenne, soit 2 heures et 40 minutes en lecture vidéo continue. Juste de quoi regarder un film avec le lecteur Blu-ray intégré. Mais il vaudra alors mieux brancher des enceintes externes, car le rendu sonore n’est pas terrible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.