Passer au contenu

Test : LaCie Mirror, un disque portable USB 3.0 onéreux mais superbe

Recouvert de verre miroir et livré avec de nombreux accessoires, le Mirror de LaCie offre une capacité de 1 To mais n’est pas un foudre de guerre.

L'avis de 01net.com

Lacie Mirror

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Mirror

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Lacie Mirror : la promesse

Après la Sphère, LaCie lance un deuxième disque dur au design innovant. Vendu environ 300 euros, le Mirror est un modèle USB 3.0 de 1 To recouvert de verre miroir. Il est fourni avec des nombreux accessoires. Est-il performant ? Que vaut son offre logicielle ?

Lacie Mirror : la réalité

On se voit dedans ! C’est la première chose que l’on se dit en découvrant le Mirror tant son design est surprenant. A l’exception de ses arêtes, il est entièrement recouvert d’un verre miroir. Et pas n’importe lequel puisque LaCie a choisi un matériau résistant aux rayures : le Gorilla Glass 3 du fabricant Corning. Ce verre a, par exemple, été utilisé pour l’écran du smartphone Galaxy S4 de Samsung et plus récemment du Galaxy S5. En revanche, il n’est pas conçu pour résister aux chutes. Afin de mettre en valeur le disque, LaCie fournit un socle en ébène qui le positionne à la verticale, légèrement incliné.

Outre le câble micro USB 3.0, le constructeur livre aussi une pochette de transport et un chiffon de nettoyage. Ce dernier se révèle très pratique contre les traces de doigts qui sont inévitables dès qu’on prend le disque. Le Mirror n’est pas plus encombrant qu’un autre disque dur portable, mais il est nettement plus lourd : 246 g contre 150 g en moyenne.

Une offre logicielle soignée

Avant de pouvoir utiliser le disque de LaCie, il faut lancer le programme d’installation qui permet de définir le type de partition du disque (NTFS, HFS+ ou Fat32). Les utilisateurs Windows peuvent par exemple définir une partition principale en NTFS ainsi qu’une partition Fat32 pour échanger des fichiers avec d’autres systèmes (Mac OS, Linux). LaCie soigne son offre logicielle avec le programme de chiffrement Private Public. Ce dernier crée facilement une zone sécurisée sur le disque (chiffrement AES 256 bits) pour contrôler par mot de passe l’accès à vos données sensibles. La sauvegarde des données est également de mise avec le programme de sauvegarde Genie Timeline qui dispose d’une superbe interface pour choisir le type de fichiers à sauvegarder (musique, vidéos, photos, documents, courrier électronique, etc.).

     Genie Timeline

Un dernier petit utilitaire permet notamment de configurer le délai de mise en veille du disque.

Des performances dans la moyenne, sans plus

La petite déception provient du disque dur interne utilisé par LaCie dans son Mirror : un banal modèle de 1 To à 5400 tours/min. Les performances sont donc dans la moyenne des disques durs USB 3.0 de 1 To. Les meilleurs débits sont obtenus avec des fichiers de grande tailles, par exemple des vidéos : 109 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. En comparaison, un disque à 7200 tours/min tel que le Touro Mobile Pro monte à 132 Mo/s en lecture et 104 Mo/s en écriture. Sans surprise, les débits baissent pour les petits fichiers. Ainsi, nous avons mesuré lors du transfert de photos Jpeg des vitesses respectives de 99 et 32 Mo/s. Des scores réduits, surtout en écriture, mais qui restent acceptables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.