Passer au contenu

Test : La Zotac GeForce GTX 660 Ti affiche des atouts et un prix… trop élevé

Cette carte est la première version boostée de la GeForce GTX 660 Ti de Nvidia à passer entre nos mains. Bien qu’un peu chère, elle ne manque pas de pêche. Et, grâce à sa petite taille, elle peut se loger dans beaucoup de boîtiers de joueurs en mal de puissance graphique.

L'avis de 01net.com

Zotac GeForce GTX 660 Ti AMP ! Edition

Les plus

  • + Taille réduite
  • + Dissipation efficace
  • + Jeu Borderlands 2 offert

Les moins

  • - Rien a priori

Performances en 1080p

3 / 5

Performances en 1440p

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances DX9 et DX10

3 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac GeForce GTX 660 Ti AMP ! Edition

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 660 Ti
Fréquence processeur 1033 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

Zotac GeForce GTX 660 Ti AMP ! Edition : la promesse

A peine sortie, la GeForce GTX 660 Ti de Nvidia est déjà largement modifiée et améliorée par Zotac, par Asus, par MSI et consorts. Pour preuve, la GeForce GTX 660 Ti AMP! Edition de Zotac troque le système de refroidissement Nvidia contre un modèle maison (plus efficace et silencieux a priori) et bénéficie d’augmentations de fréquences sur ses composants. Cette manipulation devrait permettre à cette petite carte d’être 10 % plus puissante que ses homologues « de base ». En plus, Zotac a le bon goût d’offrir une licence Steam du jeu Borderlands 2 avec sa carte. De quoi faire craquer les joueurs ?

Zotac GeForce GTX 660 Ti AMP ! Edition : la réalité

La GTX 660 Ti est la quatrième carte graphique Nvidia à embarquer la puce graphique Kepler de dernière génération. Après les GTX 680 et GTX 670 (dont la 660 Ti se rapproche beaucoup), c’est donc une carte un peu plus abordable qui voit le jour puisqu’elle devrait être commercialisée entre 329 et 369 euros suivant les modèles et les améliorations proposées par les constructeurs comme Zotac. Toutefois, la politique tarifaire de Nvidia manque d’agressivité et (surtout) de cohérence par rapport au passé.

Normalement, les GeForce GTX x60 sont censées être des cartes graphiques abordables, polyvalentes et satisfaire les joueurs moyennement argentés à la recherche de puissance. C’était le cas des GeForce GTX 460 et 560 Ti à leur sortie, toutes deux vendues 240 euros (soit 100 euros de moins que la 660). Avec la 660 Ti, Nvidia s’adresse une fois encore aux plus argentés, laissant à AMD le soin de contenter les joueurs à la recherche du bon rapport qualité/prix avec ses Radeon 7800 et ses politiques tarifaires très (trop ?) agressives.

Boostée à la naissance

Les AMP! Edition de Zotac sont des cartes graphiques dopées en usine. Les fréquences de fonctionnement annoncées sont de 1 033 MHz pour la puce graphique (contre 915 MHz) et ses 1 344 processeurs de flux. Le GPU Boost (augmentation dynamique des fréquences), quant à lui, est donné pour 1 111 MHz sur le modèle Zotac, alors que le modèle standard ne monte qu’à 980 MHz. Enfin, les 2 Go de mémoire GDDR5 sont cadencés à 3 203 MHz, contre 3 000 sur le modèle de base et sont servis par un bus mémoire de 192 bits.

Côté mensuration, la GTX 660 Ti mesure 19 cm de long et occupe un double emplacement à l’arrière du PC. Comparativement à ses grandes sœurs ou aux cartes de la concurrence, elle est toute petite. Enfin, la carte propose un jeu de sorties vidéo très complet, composé de deux DVI, d’un HDMI et d’un DisplayPort plein format.

Petite carte, grosse puissance

La GTX 660 Ti est taillée pour vous offrir une bonne expérience de jeu en Full HD. D’après nos différents tests menés avec notre panel de références, la GTX 660 Ti vitaminée de Zotac affiche entre 73 et 200 images par seconde sur notre moniteur de 24 pouces. Rappelons que tous les détails de nos jeux de test sont à fond (ou pas loin) et que nous appliquons plusieurs filtres dont l’anticrénelage (lissage des pixels) en 2x, 4x et 8x. Compte tenu des scores obtenus, il y a également fort à parier que la GTX 660 Ti s’en sorte correctement si vous jouez en 3D relief, avec les lunettes 3D Vision sur le nez.

Toutefois, nous vous recommandons de faire quelques réglages, en enlevant tout éventuel filtre ou effet « post traitement » notamment. Pour les chanceux qui possèdent un écran de 30 pouces, la GeForce GTX 660 Ti s’en tire globalement bien en 2 560 x 1 680 pixels, mais connaît quelques grosses faiblesses sous S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat notamment. Enfin, pour ce qui est du jeu en multi-écran, passez votre chemin ou optez pour une carte plus solide comme une GTX 670 ou une 680, bien que le budget ne soit pas tout à fait le même…

Face à la GeForce GTX 560 Ti, la 660 Ti offre un vrai gain de performance. Avec sa puce quasiment identique à celle de la GeForce GTX 670, la carte Zotac offre presque un niveau de performance équivalent. Néanmoins, impossible pour le moment de vérifier si la carte Zotac est bien 10 % plus puissante que le modèle de référence, car nous n’avons pas pu mettre la main sur ce dernier. Chez AMD, c’est la Radeon HD 7870 qui se place, selon nous, en face de la GeForce GTX 660 Ti, car elle offre un rapport qualité/prix excellent, surtout depuis qu’AMD a baissé son prix. Elle suffit largement pour jouer en Full HD, très confortablement, sans pour autant dépenser plus de 270 euros.

Consommation maîtrisée

Malgré sa petite taille, la GeForce GTX 660 Ti de Zotac a besoin de deux prises d’alimentation de six broches. Elle peut donc, sur le papier, consommer jusqu’à 225 watts (150 watts fournis par les prises d’alimentation et 75 watts par le port PCI-Express). Cependant, dans notre test de consommation de référence, la carte ne consomme pas plus de 122 watts en pleine charge et 13 watts sur le Bureau de Windows 7.

Ainsi, notre plateforme de test consomme 102 watts au repos et seulement 243 watts en charge, ce qui reste plus qu’acceptable pour une machine de jeu. Le thermomètre, quant à lui, indique que la puce ne dépasse pas 74 °C en pleine activité, ce qui est très appréciable. Les deux ventilateurs et le circuit de tuyaux/radiateur de cuivre font donc correctement leur travail et le tout en silence, on apprécie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.