Passer au contenu

Test : La Touch Tablet Neo2 de Carrefour est une bonne surprise

Et si on vous disait que ce produit d’hypermarché n’est pas une arnaque. Elle est légère, de bonne finition, agréable à utiliser. Bref, à 149 euros, pourquoi se priver ?

L'avis de 01net.com

carrefour Touch Tablet Neo2 CT820 8 Go

Performances

2.5 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

carrefour Touch Tablet Neo2 CT820 8 Go

Système Android 4.2.2
Processeur MTK MT8125
Taille (diagonale) 7.85 "
Voir la fiche complète

carrefour Touch Tablet Neo2 CT820 8 Go : la promesse

Carrefour commercialise une tablette 7,8 pouces sous sa propose marque : la Touch Tablet Neo 2. Un produit vendu 149 euros, sans grande prétention, si ce n’est celle de rendre accessible ce type de produit au plus grand nombre. Bonne chose, en termes d’équipement, cette tablette embarque tout de même un processeur quatre cœurs et une dalle IPS, répondant ainsi aux standards minimums exigibles actuellement. Carrefour fait-il coup double en réalisant une tablette aussi agréable à utiliser que son smartphone Smart 5 ? La réponse est dans notre test.

carrefour Touch Tablet Neo2 CT820 8 Go : la réalité

Carrefour n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de tablette tactile. Nous avons notamment testé en novembre 2012 la Touch Tablet 10 Duo, un produit que nous avions partiellement recalé. Un brouillon sans doute. Car un an et demi après, le constructeur nous sort un produit plus agréable à utiliser.

La Neo 2 opte pour une silhouette slim

La première approche est agréable. Au regard du prix de cette tablette, on apprécie la qualité de fabrication soignée et, surtout, sa coque ultra fine : 9 mm seulement ! Une ardoise qui a la ligne donc, pas trop lourde non plus (403 gr) et qui tient très bien en main. Précisons d’ailleurs que ce modèle 8 pouces (on arrondit !) est essentiellement conçu pour un usage bureautique : lecture de mail, surf sur Internet, échange sur les réseaux sociaux… et elle est même parfait pour la lecture de livres électroniques. En effet, elle s’utilise plutôt à la verticale, en mode portait donc. Bien entendu, l’accéléromètre intégré fait pivoter l’écran lorsqu’on bascule l’appareil en mode paysage pour regarder une vidéo par exemple. Notons à ce sujet qu’on apprécie la présence d’une sortie vidéo micro HDMI ainsi que les bonnes autonomies de cette tablette : 7 h 16 en lecture vidéo et 7 h 52 en surf Internet.

Ne lui en demandez pas trop

Il ne faut en revanche pas trop en attendre de cette tablette en matière de puissance. Le processeur à quatre cœurs cadencé à 1,2 GHz et le petit gigaoctet de mémoire suffisent à rendre le produit stable, étonnamment très réactif… mais guère plus. D’ailleurs, la petite mémoire intégrée (à peine 5 Go accessibles pour l’utilisateur) oblige à ajouter rapidement une carte MicroSD. Quant à l’idée de prendre des photos ou des vidéos : oubliez ! Le capteur 2 Mpixels réalisent des clichés et des séquences de bien piètre qualité.

La Touch Tablet change de matri(x)ce… LCD

Si l’écran de la Touch Tablet 10 Duo était « une calamité », celui de cette Neo 2 s’en sort beaucoup mieux. Cela tient principalement à l’intégration d’une dalle IPS dont les larges angles de vision apportent un sérieux gain de confort. La luminosité est plutôt moyenne (238 cd/m²), mais ne pose pas spécialement de problème pour autant pour une utilisation en intérieur. Notons par ailleurs que les couleurs des images nous semblent fidèles (taux de contraste de 768:1). Cet écran n’a donc rien de splendide, mais reconnaissons volontiers qu’il ne nous a posé aucun problème lors d’une utilisation – bureautique rappelons-le – quotidienne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.