Passer au contenu

Test : La télé Ultra-HD de LG en met plein les yeux et les oreilles

Le dernier téléviseur haut de gamme de LG est surprenant à tout point de vue. Seul son taux de contraste est pénalisé par un rétroéclairage peu homogène.

L'avis de 01net.com

LG 65LA970V

Qualité d'image

2 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

LG 65LA970V

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 165 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

LG 65LA970V : la promesse

LG inaugure l’ère de l’ultra-haute définition (UHD) avec un téléviseur luxueux, mais aussi très cher (7000 euros). Cet écran géant de 65 pouces de diagonale (165 cm) est une véritable salle de cinéma à lui tout-seul, qui affiche une image extrêmement précise, à condition d’avoir une source vidéo adaptée en UHD. Passage en revue.

LG 65LA970V : la réalité

Côté design, le premier téléviseur Ultra HD de LG est une réussite. Il affiche de belles finitions, avec des matériaux haut de gamme et un cadre d’image très fin. Il est toutefois très lourd et son pied ne pivote malheureusement pas de droite à gauche. Pas très pratique. Signalons également que son système de rétroéclairage (Full LED dynamique sur toute la surface de la dalle) consomme beaucoup d’énergie : 327 W maximum, contre environ 180 avec un téléviseur de même taille au rétroéclairage de type EDGE LED (sur deux côtés).

Rétroéclairage perfectible

L’image, composée de 3840 x 2160 pixels, est extrêmement précise. Certes, les vidéo UHD sont encore difficiles – voire impossible – à trouver, mais même avec un Blu-ray, l’image est très nette en toutes circonstances, même en 3D. La fidélité des couleurs est satisfaisante en mode « Cinéma » et « ISF Expert ». Par ailleurs, grâce à des réglages manuels précis, il est possible de rendre les mouvements plus fluides et les scènes d’action plus nettes, tout en évitant l’effet « caméscope » qui gâche le rendu des films sur d’autres téléviseurs lorsque les modes 200, 400 ou 1000 Hz sont activés.
La qualité d’affichage de cette télé n’est pourtant pas la meilleure du marché. Ainsi, son taux de contraste est beaucoup trop faible et très peu homogène (1159:1 en mode Standard et 820:1 en mode Cinéma et ISF Expert). Les quatre coins de la dalle souffrent de fortes fuites de lumière, ce qui réduit notre score de contraste moyen.

Barre de son intégrée

Excellent point, le système sonore de cette télé surpasse celui des téléviseurs concurrents. Le son est en effet délivré par une mini barre de son motorisée, astucieusement placée derrière l’écran, et qui descend et remonte automatiquement.

Très bonne interface et super télécommande

L’interface du téléviseur est bien conçue. Elle s’avère agréable à utiliser grâce à une télécommande gyroscopique qui permet de pointer un curseur à l’écran en quelques mouvements de poignet. Pour ne rien gâcher, elle fait partie des plus rapides du marché… sans atteindre toutefois le niveau de réactivité d’un PC ou d’une tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.