Passer au contenu

Test : La tablette JMI Tab Pulse 10 à bas prix accuse trop de faiblesses

Après une excellente première tablette à bas prix, la T970, le français JMI Tech lance un second modèle plus moderne, mais moins convaincant.

L'avis de 01net.com

JMI Tech JMI Tab Pulse 10

Les plus

  • + Processeur à quatre coeurs
  • + Ecran IPS
  • + Prix raisonnable

Les moins

  • - Rien

Performances

4.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

JMI Tech JMI Tab Pulse 10

Système Android 4.1
Processeur Allwinner A31
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

JMI Tech JMI Tab Pulse 10 : la promesse

Mise à jour du 2 mai 2013 : Nous avons testé la dernière mise à jour en date de la Pulse 10. D’après nos tests, l’autonomie (en lecture vidéo) ne change pas, et les performances restent identiques avec les logiciels de mesure comme Antutu. Toutefois, nous avons effectivement senti la tablette plus à l’aise et véloce dans le chargement et l’animation des pages Web, et légèrement plus réactive dans les jeux vidéo (mais toujours pas de quoi jouer confortablement à GTA : Vice City). En revanche, le navigateur du système Android reste sujet aux quelques fermetures inopinées que nous avions précédemment constatées : lorsque l’on fait rapidement défiler une lourde page Web en cours de chargement, par exemple.

Article original :
Fort du succès de sa très bonne première tablette T970, le français JMI Tech lance la Pulse 10, annoncée plus puissante car armée d’un processeur à quatre coeurs… et toujours vendue au même prix de 269 euros. Voici notre verdict.

JMI Tech JMI Tab Pulse 10 : la réalité

Cette tablette franco-chinoise promettait beaucoup, mais nous a finalement déçus. Vendue à un prix très serré, elle embarque un processeur à quatre cœurs épaulé par 2 Go de mémoire, mais ne s’est pas montré plus puissante que ses concurrentes directes, équipées d’un processeur double cœur.

L’ardoise présente bien, pourtant, avec une coque en aluminium et un bel écran 10 pouces très confortable. L’interface de son système Android est très fluide et réactive, tout comme l’affichage des pages Web, ce qui rend l’appareil agréable à utiliser dans des activités bureautiques et multimédia classique. L’autonomie de la Pulse 10 est d’environ 6 heures, un résultat correct dans cet ordre de prix (notez qu’elle se recharge en USB). Mais malgré la rapidité de son circuit graphique, cette tablette n’est pas assez puissante pour les jeux les plus perfectionnés disponibles sur Android, surtout que la fréquence de son processeur est inférieure à celle annoncée.

La Pulse 10 accuse, par ailleurs, de vilains défauts : le navigateur Internet se ferme parfois sans prévenir, et l’écran tactile interprète par moment une simple pression comme un « double-clic ». Certains auront aussi du mal à fermer correctement le gros cache en plastique qui dissimule sa connectique. Bref, cette tablette ne parvient pas à surpasser le rapport qualité-prix du tout premier modèle de JMI, la T970.

Quelques bons atouts

Hormis la qualité d’affichage de son écran IPS de 10 pouces (1280 x 800 pixels), et la fluidité de son interface grâce à son puissant circuit graphique PowerVR SGX544 (MP2), cette tablette apporte quelques autres qualités à ne pas négliger. A commencer par sa sortie mini-HDMI, qui fonctionne très bien, sans perte de performances. Notez aussi que les options d’affichages permettent une retouche de couleurs efficace, et que le lecteur 4K Video Player fourni avec la tablette est de bonne qualité.

Trop de faiblesses

Ces qualités sont malheureusement occultées par de nombreux petits et gros défauts. L’écran tactile doit être optimisé pour mieux interpréter les contacts des doigts de l’utilisateur (pour éviter les « double-clic » intempestifs). Le cache en plastique protégeant la connectique de la tablette est disgracieux, et dénote donc avec sa belle coque en aluminium. Quelques bugs doivent être corrigés dans les futures mises à jour du système (surtout les fermetures forcées d’application). Il est par ailleurs difficile de comprendre pourquoi il ne reste que 1531 Mo de mémoire vive disponible sur les 2 Go présents sur la tablette (500 Mo pour un kernel ?). Le haut-parleur de la tablette manque aussi cruellement de puissance. Les photos et vidéo prises par son capteur photo 5 mégapixel sont de mauvaise qualité, sans mise au point. Enfin, nous sommes moins convaincus par le format 16:9 de la tablette, et pensons que le format 4:3 de la précédente T970 (et de l’iPad) est plus confortable à prendre en main.

Un processeur pas aussi puissant que prévu

Le processeur de la Pulse 10 regroupe effectivement quatre cœurs, mais leur architecture Cortex A7, très économe en énergie, s’est révélée peu puissante. En fait, ce processeur n’est pas plus puissant qu’un double cœur Cortex A9 comme le Rockchip RK3066 qui alimente d’autres tablettes à bas prix. Son interface mémoire un peu lente bride les performances graphiques de la tablette dans les jeux vidéo en 3D. Notez en plus que la puce fonctionne à 1 GHz, et pas à 1,2 GHz, comme l’annonce JMI Tech. Et ceci sans bénéficier vraiment à l’autonomie de l’appareil, puisque la Pulse 10 fait moins bien que la Mpman MPDC110 BT IPS 8 Go, qui offre environ 7 heures d’endurance sur batterie (avec un processeur RK3066).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.