Passer au contenu

Test : La tablette française JMI T970 est une très bonne affaire

Avec sa coque en aluminium et son look calqué sur celui de l’iPad, la JMI Tab T970 concurrence certains modèles vendus deux fois son prix.

L'avis de 01net.com

JMI Tech JMI Tab T970

Les plus

  • + Dalle IPS
  • + Coque alu
  • + Puce graphique puissante
  • + Android 4

Les moins

  • - Pas de 3G
  • - Un peu lourde
  • - Définition d'écran limitée

Performances

4.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

JMI Tech JMI Tab T970

Système Android 4.0.4
Processeur Rockchip RK3066
Taille (diagonale) 9.7 "
Voir la fiche complète

JMI Tech JMI Tab T970 : la promesse

Jeune société française basée en Rhône-Alpes, JMI Tech se lance dans les tablettes avec un objectif simple : offrir le meilleur rapport qualité/prix du marché. Pas question de concurrencer les modèles stars comme l’iPad 3 ou l’Asus Transformer Prime, JMI Tech veut juste proposer une tablette à 269 euros à la hauteur des modèles à plus de 350 euros. Pari tenu ?

JMI Tech JMI Tab T970 : la réalité

La JMI Tab T970 possède un écran de 9,7 pouces, identique à celui de l’iPad. Sa coque en aluminium présente un design très similaire. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit en termes de finition. L’appareil, très bien assemblé, inspire confiance. Son poids est en revanche égal à celui de l’iPad 3 d’Apple (660 g), ce qui n’est pas forcément une qualité.

Un très bon écran IPS

L’écran LCD à technologie IPS (In-Plane Switching) se révèle très confortable. Ses angles de vision sont très larges, le rendu des couleurs équilibré. Avec une luminosité maximale de 375 cd/m² et un taux de contraste de 936:1, il offre une image très agréable à regarder, même en pleine lumière. On regrette juste l’absence d’un capteur de luminosité pour régler automatiquement le rétréoclairage. Autre faiblesse : une définition de 1 024 points par 768, un peu à la traîne, mais tout de même égale à celle de l’iPad 2… Quoi qu’il en soit, cet écran se révèle très efficace pour afficher photos et vidéos.

Puissante, fluide et rapide

Armée de 1 Go de mémoire vive et d’un processeur double cœur à 1,6 GHz, la T970 est puissante à souhait. Son score de 7 986 au test Antutu, qui mesure les performances générales, la place bien au-delà d’une Samsung Galaxy Note (score de 5 500) et la rapproche des 10 000 points de la Transformer Prime d’Asus (pourtant équipée d’un processeur Tegra 3 à quatre cœurs). La JMI Tab T970 est également plus puissante que la Samsung Galaxy Tab 7.7 et son processeur Exynos à 1,4 GHz (score Quadrant v.2 de 4 267, contre 3 184 pour la tablette de Samsung).

Son circuit graphique Mali 400 MP assure aussi de très bonnes performances dans les jeux vidéo perfectionnés (certes, aidé par la faible définition de l’écran). Nous avons par exemple été en mesure de faire tourner de manière très fluide GTA 3 avec tous les détails au maximum, ou encore Shadowgun sans aucune difficulté. Les menus du système Android 4.0.4 sont aussi très fluides. Les applications s’ouvrent rapidement et répondent très bien. Le défilement des pages Web est aussi fluide et réactif, même lors de la lecture d’une vidéo en Flash. Une réussite.

Bonne en multimédia

La JMI Tab T970 s’est montrée efficace en lecture de fichiers multimédias. Tous les formats sont correctement lus (notamment le H.264 dans un conteneur MKV) jusqu’en 1080p. L’appareil est équipé d’un lecteur vidéo de bonne qualité qui prend en charge les sous-titres. On trouve en plus une sortie mini-HDMI, capable d’afficher toute l’interface de la tablette en 1080p sur un téléviseur. L’ensemble fonctionne correctement malgré quelques petites saccades à 60 Hz (préférez le 1080p à 50 Hz). Attention, ce lecteur vidéo est le seul programme fourni par JMI (avec un explorateur de fichiers et un installateur d’applications) ! Le reste du système est un Android 4.0.4 directement issu de chez Google, sans surcouche.

Autonomie correcte

L’autonomie de la T970 est satisfaisante pour une tablette à 269 euros : 7 h 42 min en lecture vidéo et 7 h 48 min en navigation Web en Wi-Fi. La recharge se fait par une prise secteur dédiée, et non pas en USB.

Capture photo et vidéo : raté !

Voilà le point noir de cette tablette. Ses deux capteurs optiques de 2 Mpixels (en façade et au dos de la tablette) prennent des photos de piètre qualité. Les vidéos enregistrées sont en faible définition (640 points par 480) et d’aussi mauvaise qualité, et seulement en 15 images par seconde. C’est dommage, surtout que cette tablette dispose en principe d’une puissance largement suffisante pour capturer des vidéos en Full HD. Notez aussi qu’elle n’est pas équipée d’une puce GPS. La géolocalisation de son application Google Maps ne fonctionnera donc qu’avec les réseaux Wi-Fi répertoriés par Google.

Mise à jour vers Jelly Bean

JMI Tech nous affirme que le système d’exploitation de sa tablette sera mis à jour en cas de problème. Un nouveau Firmware est déjà prévu pour le début du mois d’août afin de corriger un bogue au niveau de la jauge de la batterie. Une mise à jour vers Jelly Bean (Android 4.1) est aussi sur les rails, nous a-t-on affirmé.

Pour accéder aux droits administrateurs du système (accéder aux fichiers système, recalibrer la batterie, modifier la fréquence du processeur…), l’entreprise française proposera des solutions de « root ». « Nous redirigeons nos clients vers le rootage via les drivers ADB et SuperOneClick, qui fonctionnent très bien », explique Julien Guittonneau, gérant de JMI Tech.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.