Passer au contenu

Test : La Rolls des enregistreurs numériques

Beau et suréquipé, le DVR-LX60D offre des prestations de haut niveau. Et il est vrai que la chose séduit.

L'avis de 01net.com

Pioneer DVR-LX60D

Voir le verdict

Fiche technique

Pioneer DVR-LX60D

Capacité du disque dur (en Go) 250 Go
Tuner TV Numérique TNT
Time shifting Oui
Progressive scan Oui
Décodage Dolby Digital (AC-3) Non
Voir la fiche complète

Pioneer DVR-LX60D : la promesse

Le DVR-LX60 promet monts et merveilles. Il offrirait la possibilité d’enregistrer sur disque dur ou sur disque optique dans quasiment tous les formats (y compris sur DVD-/+R double couche et DVD-Ram) les programmes TV issus de son tuner TNT. Il mettrait à l’échelle jusqu’en 1080p n’importe quelle source SD et assurerait le stockage des photos, des fichiers musicaux et autres films vidéo grâce à ses ports USB. L’entrée DV disponible en façade fournirait quant à elle l’accès à deux méthodes d’enregistrement complémentaires, sur le disque dur et sur DVD. Tout ça c’est bien beau, mais qu’en est-il réellement ? Avons-nous avec le DVR-LX60D, l’assurance d’avoir à la maison un lecteur DVD de haut niveau ? On regarde ça.

Pioneer DVR-LX60D : la réalité


Une belle connectique

La connectique est suffisante pour faire face à tous les besoins usuels. La partie arrière abrite un jeu d’entrées/sorties audio/vidéo analogiques (doublées S-Vidéo), une entrée Péritel (RVB), une sortie YUV, une sortie audio numérique coaxiale, une sortie HDMI 1.3a, un port G-Link (permettant de synchroniser l’EPG à un terminal satellite) et une prise de contrôle (pour le chaînage et le pilotage de différents appareils Pioneer). La façade avant, elle, propose un emplacement pour carte TNT payante, une seconde entrée audio/vidéo analogique (doublée S-Vidéo), deux ports USB et l’entrée DV.


Prenez le contrôle des programmes

Pioneer a intégré dans son appareil l’un des guides électroniques (EPG) les plus complets du marché : le Guide Plus+ de Gemstar. Cela dit, cet EPG n’a d’intérêt réel que si l’appareil est synchronisé à un terminal satellite externe. Même si l’interface n’est pas d’une grande élégance (c’est même très chargé), cet EPG fournit une tonne d’informations utiles sur les programmes, autorise la création de favoris et permet surtout une programmation simplifiée des enregistrements. Pour la TNT standard, en revanche, un autre EPG est proposé, moins complet, mais tout aussi pratique.


Des possibilités de réglages poussées

L’interface utilisateur, plutôt agréable, laisse la liberté d’agir sur de nombreux paramètres vidéo, tant en lecture qu’en enregistrement. Il est ainsi possible de régler la qualité du signal sur toutes les entrées, de choisir entre progressif ou entrelacé, d’utiliser ou non différents réducteurs de bruit (un pour la luminosité, un autre pour la couleur), d’optimiser les niveaux de blanc et de noir, de jouer sur l’équilibre entre le rouge et le vert, d’enrichir ou non les couleurs, etc. Une égalisation vidéo très poussée qui pourra être mise en mémoire pour chaque entrée.


Stockage et copie dans tous les sens

Toutes les fonctions d’enregistrement utilisées d’ordinaire sur disque dur sont présentes. Le gel d’un programme en direct et la reprise de la lecture en différé étant l’une des plus utilisées. À l’enregistrement, vous aurez la possibilité de choisir entre le support optique ou le disque dur, puis vous devrez définir un niveau de qualité. Ce niveau de compression pouvant être ajusté au gré des souhaits de l’utilisateur, il n’y aura donc pas de surprise au niveau de la qualité de rendu. D’autant que même avec un débit réduit, la qualité des enregistrements reste plutôt convaincante. Le son, lui, sera encodé en Dolby Digital 2.0, l’enregistrement en 5.1 n’étant pas encore prêt de se généraliser. Le disque dur et la partie DVD étant « communicants », il est possible de stocker sur DVD le contenu du disque dur, de transférer la vidéo d’un DVD (non protégé) vers le disque dur afin d’effectuer un montage (ou une sauvegarde) et de transférer sur DVD le montage (ou la sauvegarde) réalisé sur le disque dur. L’appareil est malléable et le jonglage DVD/disque dur facile. Autant de fonctions qui, à l’usage, s’avèrent très pratiques.

DVD haute qualité et centrale multimédia
En lecture DVD standard, le DVR-LX60D offre des résultats irréprochables. Les nombreuses possibilités de calibrage disponibles sur la HDMI (choix du codage couleurs RVB 0-255, RVB 16-235, YUV 4 :2 :2, etc.) et l’upscaling HD (720p, 1080i/p) permettent aux images de gagner en dynamique et en précision. Ça ne fait pas un pli. Grâce à sa compatibilité DivX, MP3, WMA (non protégé) et JPEG, l’appareil fait également office de centrale multimédia. Il dispose, entre autres, d’une fonction Jukebox pour archiver sur le disque dur les fichiers musicaux compressés (issus de CD-R/RW ou de périphériques USB), mais aussi les pistes des CD Audio. Il n’est pas possible de copier uniquement une ou deux pistes d’un CD, malheureusement. C’est tout ou rien. Ce n’est qu’une fois le CD complètement copié qu’il est alors possible d’effacer les pistes non désirées. Le DVR-LX60 propose ensuite tout un tas de petites options permettant de classer les chansons et de les organiser selon vos goûts. Il est aussi possible de connecter le DVR-LX60 à un PC sous Windows XP (nous n’avons pas essayé sous Vista). L’enregistreur apparaît alors sur le bureau en tant que « Fixed Storage » et permet l’enregistrement sur le disque dur du DVR-LX60 des fichiers musicaux présents dans la liste de lecture de Windows Media Player 10 (ou supérieure). Sans WMP, le transfert est impossible. Pour les photos, le DVR-LX60D intègre une visionneuse offrant les outils classiques pour créer des diaporamas personnalisés. Bref, tout y est.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.