Passer au contenu

Test : La Radeon HD 7750, une petite carte bien chère pour jouer en HD

Ecologique, oui. Une bonne affaire, non. La Radeon HD 7750 affiche un prix assez élevé pour le peu de changements qu’elle propose sous son ventilateur, bruyant.

L'avis de 01net.com

AMD Radeon HD 7750

Performances en 1080p

0.5 / 5

Performances en 1440p

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances DX9 et DX10

0 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

AMD Radeon HD 7750

Processeur graphique AMD Radeon HD 7750
Fréquence processeur 800 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif
Voir la fiche complète

AMD Radeon HD 7750 : la promesse

Sortie en même temps que la Radeon HD 7770, la Radeon HD 7750 est une carte pour les joueurs très occasionnels. Avec des sorties DVI, HDMI et DisplayPort plein format, il est impossible qu’elle ne trouve pas écran à sa mesure. Son petit gabarit et ses faibles besoins en énergie (avancés par AMD) la prédestinent aux PC ne disposant pas d’une alimentation musclée et à l’agencement interne un peu juste. Cependant, son format ne lui permet pas d’intégrer de tout petits boîtiers mini-ITX. La nouvelle architecture d’AMD est donc décrite comme très abordable et plus efficace que celle des anciennes ATI Radeon HD 5770 et 6770. Voyons si cela se vérifie.

AMD Radeon HD 7750 : la réalité

La Radeon HD 7750 ne paie pas de mine. Mais ne vous y fiez pas ! Certes, ce n’est pas un monstre comme la HD 7970. Mais sur le segment des cartes à moins de 100 euros, elle s’en sort assez bien. Pour faire simple, elle vient remplacer les HD 5770 et 6770, des modèles avec les mêmes spécifications à quelques mégahertz près. Les deux premières se négocient entre 65 et 90 euros, alors que la 7750 est vendu à partir de 99 euros. Onéreuse, la petite ! Malgré tout, la nouvelle architecture en 28 nm offre des fréquences de fonctionnement inférieures, alors que sa quantité de mémoire et la taille du bus mémoire sont identiques aux deux autres Radeon. Le rendement performances/watts consommés est donc bien plus satisfaisant.

Bruyante et écologique

En revanche, contrairement aux deux autres, la Radeon HD 7750 opte pour un format plus ramassé et se satisfait largement de l’apport en courant fourni par le port PCI-Express de la carte mère. Pour preuve, elle n’a aucune prise d’alimentation 6 broches sur son dos et ne consomme que 45 watts au maximum (dans nos conditions de tests). Son système de refroidissement de petite taille, et composé d’un ventilateur, fait trop de bruit pour son gabarit, même au repos. Pour une carte qui ne consomme que 9 watts, le ventilateur devrait s’arrêter complétement, comme il le fait lorsque l’affichage se met en veille et que le Zero Core rentre en action. Pour rappel, cette technologie fait passer la consommation de la carte à 1 ou 2 watts quand le PC est allumé et que Windows plonge votre écran en hibernation profonde (sans images affichées).

Le jeu en HD seulement

Entre la HD 5770, la HD 6770 et la HD 7750, l’écart de performances tient dans un mouchoir de poche. Une précision s’impose toutefois. Nous sommes bien en présence d’une carte graphique pour jouer aux derniers titres à la mode, à condition de faire des concessions sur le niveau de détails et pas forcément en Full HD. Seuls les MMORPG et certains jeux de stratégie (Anno 2070 par exemple) passent avec les textures réglées sur Haute, mais en éliminant certains filtres graphiques et la gestion dynamique des ombres par exemple. La définition de prédilection de la HD 7750 reste donc la haute-définition. En 1 680 x 1 050 points, elle obtient des scores compris entre 37,5 et 75 images/s, suivant la version de DirectX utilisée par les jeux. Tous les niveaux de détails de nos jeux de tests sont au plus haut ou, au pire, en Elevé si le titre propose un mode Ultra ou Avancé.

En 1 920 x 1 080 points, les scores conservent cette fourchette large, commençant à 27 images/s pour arriver péniblement à 75 images/s avec Resident Evil 5 (DirectX 10). Enfin, avec Dirt 2 et S.T.A.L.K.E.R., fiers représentants des titres DirectX 11 de dernière génération, la carte se défend mieux à l’affichage du premier que du second, car moins complexe. Ainsi, Dirt 3 ou F1 2011 seront fluides même avec pas mal de détails. En revanche, Deux Ex : Human Revolution demandera beaucoup d’ajustements pour conjuguer jouabilité et rendu visuel satisfaisant. Pour voir l’intégralité des scores, nous vous invitons à vous rendre sur la page des résultats des tests de la carte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.